SimLab XB1
Avantages
- Excellente qualité de fabrication
- Système Load Cell de 150 kg
- Prix plutôt attractif
- Différents réglages sur la résistance
Inconvénients
- Aucun réglage sur le manche
- Frein à main non customisable
Notre note : 9.7/10
Simlab, parmi tant d’autres entreprises, évolue dans le marché du sim-racing depuis quelques années. Certains pourraient dire que c’est peu, et pourtant, c’est la moyenne du segment, avec les plus jeunes qui sont dans l’industrie depuis 2021 (Moza Racing par exemple).
Le catalogue de cette marque néerlandaise est plutôt maigre par les standards actuels de l’industrie. Mais comme qui dirait, l’essentiel est dans la qualité, et non la quantité. Au menu, Simlab propose 4 châssis, 1 volant Simlab est d’autres Sparco et OMP, 1 pédalier, 1 frein à main qui fait l’objet de ce test, une Button Box, des dashboards ainsi que d’autres accessoires comme des supports de montage, du hardware pour les fixations, etc.
Comme je viens de le dire, c’est plutôt maigre par rapport à un Fanatec ou un Simagic. Néanmoins, les produits de Simlab sont tous prémiums et de qualité, chose qu’on ne peut pas nécessairement dire de ceux de Fanatec par exemple, où le fabricant allemand propose une gamme pas chère, qui est la CSL.
Mais revenons à nos moutons. Le frein à main qu’on va voir aujourd’hui, c’est le XB1, et après ce test, vous saurez si ce dernier vous convient au non.
Caractéristiques principales et techniques du frein à main
- Design et construction en aluminium
- Structure solide
- Système de résistance Load Cell à deux étages avec 150 kg de force
- Compatible PC via connexion USB
- Comprend 3 élastomères pour changer le niveau de résistance
- Réglages sur la résistance du ressort à l’aide d’une bague
- Support incliné en option pour le montage sur des châssis
Design
Comme pour pratiquement tous les produits de Simlab, le XB1 est un beau périphérique sim-racing, à la fois minimaliste et plutôt sobre. C’est vrai, il y a une bague de couleur bleu électrique très caractéristique de la marque sur le ressort, et le caisson du LC est doré. Mis à part ça, c’est sobre.
La structure sur laquelle se place le LC est grise, et le manche est entièrement noir et texturé sur le haut afin d’offrir plus de grip. Le XB1 ira parfaitement avec n’importe quel setup sim-racing, tout en s’inscrivant dans le code stylistique de la marque néerlandaise et ses autres produits.
Personnalisation du montage
Le montage du XB1 est vraiment, mais vraiment facile à faire. Ce frein à main ne prend pas du tout de place car il n’est pas large, et vous pourrez l’installer littéralement sur du profilé d’aluminium, directement sur la fente.
Mais sinon, vous avez deux trous pour la fixation : un à l’avant avec une ouverture plutôt large permettant un tantinet de réglage sur l’angle (droit et gauche) et un à l’arrière qui fait le diamètre d’une vis.
Il vous suffira d’une clé Allen pour monter le XB1 à n’importe quel cockpit disponible sur le marché. Et si vous n’avez pas de cockpit, Simlab propose un support spécifique pour le monter sur des stands, ou bien même sur des châssis si vous souhaitez déporter le frein à main sur le côté. Bien évidemment, ce support est vendu séparément du XB1, mais il ne coûte pas cher du tout (29 €). Cependant, ce dernier n’est pas des plus solides en pleine utilisation, et vous aurez beaucoup de flexion avec, surtout si vous optez pour un réglage dur du frein à main.
Au passage, le XB1 est livré partiellement désassembler : vous n’aurez qu’à visser le manche et c’est tout.
Fabrication et finition
Pour le XB1, Simlab a fait dans le traditionnel : de l’aluminium pour toute la structure du frein à main. Que ce soit le manche, le support du frein à main ou bien le LC, tout est superbement bien fabriqué, et sur tous les points. Les pièces sont usinées à la perfection, et je n’ai pas remarqué de défaut, de pièce avec un bord tranchant, de bavure ou n’importe quel autre problème de fabrication. Il faut dire que Simlab possède une bonne expérience dans le domaine, et ses produits sont d’excellente qualité.
Cela vaut aussi pour la finition, car le XB1 est juste parfait. Entre les éléments composants ce périphérique et la peinture qui est vraisemblablement cuite (après, je ne suis pas expert dans le domaine et je n’ai pas essayé de le rayer intentionnellement), tout est nickel.
Réglages du frein à main
Pour les réglages, il n’y a pas grand monde malheureusement. Mis à part la bague qui permet de régler le ressort pour sa dureté et l’élastomère du Load Cell, et la partie software aussi, vous ne pourrez rien faire d’autre.
Le manche est fixe et il n’y a aucun moyen de changer son inclinaison. Du coup, si vous n’êtes pas à l’aise avec la position standard, bah vous n’aurez pas d’autres options que celle-ci. A part bien sûr prendre le support de Simlab et aussi avoir un cockpit qui permet d’altérer l’angle du support des shifters/frein à main. De plus, le support du XB1 est faiblard, trop enclin aux flexions.
Cependant, le produit de Simlab se rattrape sur le software avec RaceDirector. Vous pourrez paramétrer la dead zone et la courbe du frein à main pour saturer tôt ou tard, selon vos préférences.
Sensations pendant le jeu
Même si Simlab a fait son beurre en développant et commercialisant des châssis en profilé, il faut avouer que sa division accessoire sim-racing est pas mal, et on peut le constater avec le XB1.
Sur le papier, le LC encaisse 150 kg de force. Vous avez 3 élastomères dans la boîte que vous pourrez swapper assez facilement afin de trouver le bon niveau de résistance. Et une fois en place sur votre setup sim-racing, je dois avouer que les sensations sont pas mal du tout pour un handbrake.
Le LC du XB1 permet d’avoir un freinage à deux étages : le ressort s’occupe de la course initiale du frein à main, et voyez cela comme le fait de rapprocher les plaquettes des disques de frein. Vous allez ressentir que la voiture squatte légèrement en arrière, mais pas au point d’altérer drastiquement son comportement.
Et puis arrive le deuxième étage, celui de l’élastomère, qui est remplaçable rappelons-le. Là, bon déjà ça bloque niveau course, mais le feeling de freinage est assez linéaire. Vous allez sentir que les plaquettes appliquent une grande force sur les disques de frein en fonction de l’inclinaison du manche, et les roues arrières vont inévitablement se bloquer à un moment donné. Le plus par rapport à la concurrence, car il faut rappeler que le XB1 n’est pas le premier frein à main Load Cell du marché, c’est le fait de facilement moduler le freinage en plein virage, se rapprochant d’un frein à main hydraulique.
Cependant, le plus gros défaut du XB1 réside dans l’absence de réglages sur le manche. Vous pouvez uniquement utiliser le frein à main en position verticale, et c’est tout. Et ça, ça limite grandement son utilisation en sim-racing de par les préférences des coureurs, et aussi leur setup.
Compatibilité
Utilisant une interface USB, le XB1 est donc compatible uniquement sur PC Windows, comme tous les autres produits de Simlab, et aussi ceux des marques prémiums qui sont sur le segment (Simucube, Simagic, Asetek, etc.). C’est certes contraignant pour les coureurs sur consoles, mais en même temps, seul le PC peut offrir un haut niveau de compatibilité.
Rapport qualité-prix
Actuellement, le XB1 est vendu à 197.35 €. En ce qui me concerne, le rapport qualité-prix de ce frein à main est correct, sans plus. Il se positionne plutôt bien face à la concurrence, notamment celles de Simagic. N’oublions pas que nous avons affaire à un produit prémium, très bien fabriqué et qui procure de très bonnes sensations en course, surtout sur la finesse de son Load Cell.
Mon verdict
Est-ce que je recommanderais le XB1 ? Eh bien, oui, si vous avez les moyens ou si vous êtes à la recherche d’un frein à main Load Cell à deux étages qui est étonnamment modulable. Ce n’est pas le meilleur de sa catégorie, je vous le concède, mais ce n’est pas non plus le pire du lot.
C’est vrai que l’absence de réglages au niveau de l’angle du manche et aussi l’impossibilité de changer de pommeau font du mal à ce frein à main, qui est en outre excellent en termes de sensation. Mais des compromis ont dû être fait afin de proposer un prix attractif, et le XB1 reste un choix correct et envisageable pour ceux qui ne recherchent pas un frein à main hydraulique.
0 commentaires