rseat chassis

RSeat : Quel châssis choisir ? (Guide Complet)

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Le châssis est un équipement de Sim-racing vraiment important et pour lequel, l’achat demande un peu de réflexion. Il en existe différents modèles sur le marché, de différentes marques, mais tous ne valent pas forcément leur prix.

La marque européenne RSeat est devenue, ces dernières années, l’un des fabricants de châssis préférés des joueurs de Sim-Racing européens. Il offre une très large gamme de châssis de très haute qualité dont nous avons justement décidé de vous parler un peu aujourd’hui.

Vous avez décidé d’investir dans un châssis RSeat mais vous ne savez pas lequel choisir ? Dans cet article, nous vous donnerons des conseils pour déterminer ce qu’est un bon châssis et pour choisir un modèle RSeat adapté à vos besoins. Nous vous présenterons également l’ensemble de la gamme de châssis RSeat pour vous aider à choisir votre modèle.

Que doit avoir un bon châssis ?

Nous considérons qu’un bon châssis de Sim-racing devrait comporter les éléments suivants :

D’après nos recherches et notre expérience, nous pensons qu’un bon cockpit de Sim-racing devrait avoir les éléments suivants :

Stabilité

Tous les pilotes conviendront qu’un simulateur de course est généralement une expérience très extrême, avec des changements et des mouvements soudains. C’est pourquoi vous devez trouver un châssis très stable qui supporte tous ces mouvements sans bouger pour éviter les accidents. La robustesse et la stabilité sont vraiment des aspects sur lesquels il ne faut pas transiger.

Bon ajustement pour le pédalier et le volant

Il est vraiment important que votre pédalier et votre volant soient bien ajustés dans la structure pour éviter toutes sortes de mouvements imprévus. Nous recommandons donc un modèle qui vous permet de les ajuster autant que nécessaire pour maintenir le reste de votre matériel en place.

Compartiment pour le levier de vitesse

Tous les châssis RSeat ne l’incluent pas, mais pour les amateurs de changement de vitesse manuel, vous aurez besoin d’un compartiment pour le levier de vitesse. Ils sont vendus en option.

Comment choisir un châssis RSeat adapté à nos besoins ?

Pour choisir un châssis RSeat qui est adapté à vos besoins, nous vous conseillons de vous focaliser sur certains facteurs qui peuvent indiquer quels sont les modèles qui conviennent le mieux à vos besoins, votre budget et votre situation spécifique. 

La compatibilité

Il ne vous sera d’aucune utilité d’acheter un modèle de châssis haut de gamme s’il n’est pas compatible avec votre console, votre pédalier ou votre volant puisque vous ne pourrez pas l’utiliser. La plupart des modèles proposés sur le marché sont compatibles avec l’ensemble des volants ou accessoires des grandes marques comme Thrustmaster, Logitech ou Fanatec. Mais nous vous conseillons de quand même vérifier que la compatibilité est totale avec votre équipement.

La fabrication et les matériaux

Il faut regarder la structure des cadres, les pieds et la disposition des bras articulés pour s’assurer qu’ils sont totalement stables. Il est aussi important de s’assurer de la présence de sièges avec rails et la possibilité de réglages de hauteur spécifiques pour votre confort. En revanche, nous vous conseillons d’acheter un châssis en matériaux très solides comme l’acier et l’aluminium. De cette façon, il résiste mieux au poids et aux longues séances de jeu.

Les fonctionnalités supplémentaires

Les fonctionnalités et composants supplémentaires sont très importants lors de l’achat d’un châssis RSeat. Par exemple, certains intègrent des fauteuils inclinables, des réglages de hauteur et l’incorporation de supports de levier ou de d’autres types de supports et accessoires. Gardez à l’esprit que chacune des fonctions supplémentaires ajoute un coût supplémentaire à l’achat. 

L’espace disponible

Vous devez tenir compte de l’espace que vous offre la structure pour vous y asseoir confortablement, mais vous devez également tenir compte de l’espace dont vous disposez pour placer votre cockpit à la maison. De cette façon, vous pourrez acheter une structure qui vous va bien et qui est vraiment fonctionnelle pour vous.

Le prix

Les prix des châssis RSeat sont majoritairement élevés. Il faut que vous teniez compte de cela avant de vous décider. Vous pouvez choisir un modèle avec le châssis vendu seul, et opter pour un autre type de siège, ou vous pouvez choisir de vous équiper d’un cockpit complet avec tous les supports et accessoires disponibles et proposés par la marque. Tout dépend de votre budget.

La gamme de châssis RSeat

Nous vous présentons ici la large gamme de châssis Rseat, qui comprend des modèles de cockpit complets ou des châssis vendus séparément avec des sièges en option.

RSeat B1

rseat b1 chassis

Le RSeat B1 répond à toutes les attentes que l’on peut avoir avec un châssis. Il est stable et rigide mais ne lésine absolument pas sur le confort. De plus, c’est un modèle qui peut être ajusté très facilement et qui a été pensé pour que l’on puisse y ajouter de nombreux accessoires en option.

Le RSeat B1 offre une sensation d’immersion incroyable, malgré le fait que le siège ne soit pas celui d’une vraie voiture de course, on ne voit pas la différence. 

Le cuir est vraiment agréable et confortable et l’acier du châssis lui donne un vrai look luxueux et robuste.

Le support du siège est monté sur des glissières ce qui permet de nombreux réglages à la volée. Vous avez de nombreuses possibilités d’ajustement, au niveau de l’inclinaison et la hauteur du siège, du pédalier, etc.

Vous pouvez choisir ce modèle avec ou sans siège baquet, ou choisir le siège de votre choix des marques RSeat ou SPARCO dans les options proposées par la marque.

Ce cockpit supporte n’importe quel volant Direct Drive ainsi que les pédaliers Load Cell ou hydraulique.

Le RSeat B1 est un modèle polyvalent qui offre de très bonnes sensations pendant le jeu que nous ne pouvons que vous recommander !

RSeat P1

RSEAT P1

Le RSeat P1 est un cockpit robuste, composé d’un châssis en acier. Vous pouvez choisir ce modèle avec ou sans siège baquet et choisir parmi les options proposées sur le site de la marque.

L’assemblage du châssis principal est construit à partir de plaques d’acier dans une configuration de rails en caisson similaire à ceux que l’on trouve sur les châssis de véhicules réels. Ce qui fournit une plate-forme de base rigide pouvant supporter le reste des pièces assemblées des cockpits. Le support de levier de vitesses est très lourd et très rigide une fois monté.

Le support pour la base de volant est une unité lourde et bien construite. Il s’adapte à la plupart des volants avec retour de force et Direct Drive disponibles sur le marché.

Le RSeat P1 permet de choisir entre une position de conduite Rallye ou GT et il s’adapte à toutes les tailles de joueurs. 

Ce modèle offre de nombreux réglages des différents supports et du siège, qui permettent de trouver une position idéale et vraiment confortable pour le jeu.

Le RSeat P1 offre un très bon rapport qualité prix. Il allie confort, stabilité et rigidité et il est considéré comme étant l’un des cockpits les plus rigides du marché !

RSeat C1

rseat c1

Le RSeat C1 est un châssis modulaire que vous pouvez choisir avec ou sans siège baquet, ou choisir le siège de votre choix des marques RSeat ou SPARCO dans les options proposées sur le site de la marque.

Ce modèle est très stable, rigide et ergonomique. Sa fabrication est de haute qualité, il est composé notamment d’acier carbone et ses finitions sont parfaites.

Avec le RSeat C1, la marque a fait évoluer le support du volant pour offrir plus de rigidité tout en offrant des sensations et un feedback réaliste et précis du volant. Il est parfaitement adapté aux volants Direct Drive aux couples maximales.

Le support de pédalier a lui aussi été modifié pour supporter une force de freinage encore plus importante et s’adapter à des modèles de pédaliers Load Cell ou hydrauliques et montés sur glissières pour garantir un réglage encore plus facile.

Le C1 permet l’installation de n’importe quel accessoire à gauche ou à droite du châssis, y compris le support levier de vitesses et frein à main, le support pour clavier et souris, le support de tablette et la buttonbox.

Vous pouvez choisir entre une position de conduite Rallye ou GT et il est adapté pour les utilisateurs de 127 cm à 200 cm.

Le C1 est un modèle très confortable et robuste à la fois qui a été bien pensé. Il devrait vous garantir de longues sessions de jeux très agréables.

RSeat RS1

rseat rs1

Le RSeat RS1 est un modèle qui s’adapte à toutes les différentes tailles de SimRacers grâce à ses nombreux réglages.

Il est construit avec un siège en fibre de verre et cuir synthétique, confortable et ergonomique. Il intègre un support latéral pour le levier de vitesses, un autre compatible avec tout type de pédalier, et un troisième en haut pour le volant.

La conception globale de la construction est de très haute qualité. Une fois que tout est en place et que les écrous sont verrouillés, tout est extrêmement stable et rien ne bouge.

Le support pour volant est réglable en hauteur et en angle et il est pré-percé pour toutes les grandes marques de volants et le levier de vitesses peut être placé à deux endroits et vous pouvez l’incliner comme vous le souhaitez.

Le RS1 offre une large compatibilité puisqu’il est compatible avec le PC, la PS3, la PS4, la PS5, la Xbox 360, la Xbox One et la Xbox Series X/S. Il est aussi compatible avec tous les systèmes et périphériques des plus grandes marques du marché comme Thrustmaster, Fanatec ou Logitech et avec le système de mouvement D-BOX.

Le RSeat RS1 est l’un des cockpits les plus confortables, rigides et stables du marché professionnel.

RSeat S1

rseat s1

La conception avancée du S1 permet de configurer votre position de conduite en quelques secondes et de choisir entre une position de conduite Rallye ou GT.

Le RSeat S1 a été conçu pour les joueurs de Sim-racing mais pour être utilisé aussi comme un simulateur de vol.

L’ensemble du châssis de base du S1 est constitué d’un cadre modulaire évolutif en acier au carbone découpé au laser et de tubes ronds pliés CNC. Il est rigide et stable et il transmet aussi les vibrations. Son design, tout comme celui du siège, est soigné, leur fabrication et leurs finitions sont de très haute qualité.

Ce modèle est bien équilibré entre fermeté, robustesse et confort et offre de nombreux réglages intégrés.

Le S1 offre une large compatibilité puisqu’il est compatible avec le PC, la PS3, la PS4, la PS5, la Xbox 360, la Xbox One et la Xbox Series X/S.

Il est par ailleurs compatible avec tous les systèmes et périphériques des plus grandes marques du marché comme Thrustmaster, Fanatec ou Logitech.

Le RSeat S1 est également compatible avec le système de mouvement D-BOX.

Si vous recherchez quelque chose de bien construit avec des modules complémentaires bien construits, vous devriez acheter le RSeat S1 !

RSeat N1

rseat n1

Le RSeat N1 est un modèle d’une qualité de construction et avec des finitions incomparables. Son design est esthétique et la finition en poudre noire est lisse et uniforme.

Ce modèle est très ajustable et offre beaucoup de confort, notamment grâce à une base de volant réglable pour aider à rapprocher la roue de votre corps. Vous avez la possibilité de régler le pédalier indépendamment de la base et vous avez une pléthore d’options de réglage à votre disposition.

Le N1 de RSeat est modulaire puisque vous pouvez ajouter un support de levier de vitesses ou un plateau pour clavier/souris. Il y a même un support pour trois moniteurs et quelques autres accessoires pour les coureurs de PC afin que le N1 puisse s’adapter au fur et à mesure que vos besoins augmentent.

Le RSeat N1 offre une large compatibilité puisqu’il est compatible avec le PC, la PS3, la PS4, la PS5, la Xbox 360, la Xbox One et la Xbox Series X/S.

Il est par ailleurs compatible avec tous les systèmes et périphériques des plus grandes marques du marché comme Thrustmaster, Fanatec ou Logitech et avec la D-BOX (Upgrade Kit D-Box obligatoire.)

Le RSeat N1 est un modèle d’une très grande qualité de construction qui vous durera de nombreuses années. Il est cher, certes, mais son prix vaut bien toutes les qualités et les réglages qu’il peut vous offrir.

RSeat RS Formula V2

rseat rs formula v2

Le RSeat RS Formula V2, sorti en 2012, est un modèle très populaire parmi les joueurs amateurs et professionnels. Il a conservé le même design que sa version précédente et emblématique, le RS Formula V1.

Le châssis est en acier carbone découpé au laser. Le siège est en cuir, il est fabriqué à partir de matériau composite et ses finitions sont en noir brillant. Le tout nous offre un design et une position de type monoplace.

Le RSeat RS Formula V2 est doté de nouvelles options et sa conception a été améliorée. Le châssis est vraiment beaucoup plus stable grâce aux plaques métalliques et un nouveau support de pédalier plus rigide a été ajouté.

Le siège sur glissières est ajustable, le pédalier et le support de volant sont également réglables pour vous offrir le maximum de confort.

Il convient aux personnes de 150 cm à plus de 200 cm et il peut supporter un poids allant jusqu’à 130 kg.

Le RSeat RS Formula V2 offre une large compatibilité puisqu’il est compatible avec le PC, la PS3, la PS4, la PS5, la Xbox 360, la Xbox One et la Xbox Series X/S.

Il est par ailleurs compatible avec tous les systèmes et périphériques des plus grandes marques du marché comme Thrustmaster, Fanatec ou Logitech.

Avec un design vraiment exceptionnel, un châssis très robuste et un siège très confortable, le RSeat RS Formula V2 peut vous offrir de longues sessions de jeux avec des sensations incroyables et très réalistes.

En bref / Conclusion

La marque RSeat propose une large gamme de châssis et de cockpits complets et, comme nous avons pu le voir, ils ont tous un certain nombre d’avantages. 

Prenez en compte les conseils que nous vous avons donnés concernant les critères que vous devez avoir à l’esprit avant d’acheter un châssis et déterminez bien votre budget pour mieux définir quel châssis RSeat sera le mieux adapté à vos besoins.

Si nous ne devions choisir qu’un modèle, notre choix se porterait sur le RSeat RS1 qui est, pour nous, le châssis RSeat qui offre le meilleur rapport qualité prix de toute la gamme de cette marque. Alors si vous hésitiez encore, vous savez à présent lequel choisir !

4.7/5 - (4 votes)

Vous risquez également d’aimer…

Sim-lab GT1 Evo : Avis et Test

Sim-lab GT1 Evo : Avis et Test

Sim-Lab est une jeune marque néerlandaise fondée en 2015 qui est devenue petit à petit l'une des marques de référence...

RSeat S1 : Test et Avis

RSeat S1 : Test et Avis

Il existe de nombreux modèles de cockpit ou de châssis sur le marché du Sim-racing, mais tous ne sont pas forcément de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]