rseat rs1 avis

RSeat RS1 : Test et Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Vous avez déjà un volant de simulation et vous cherchez à passer au niveau supérieur ? Un siège de simulation de course pourrait vous aider à renforcer l’immersion, car c’est un élément essentiel pour tout SimRacer sérieux.

Nous avons eu l’occasion de tester récemment un modèle très performant de la marque européenne RSeat qui s’impose toujours un peu plus sur le marché du Sim-racing : le RSeat RS1.

Dans cet article, nous vous donnerons notre avis sur ce modèle et vous dirons tout ce que nous avons découvert à son sujet. Nous vous dresserons une liste de ses caractéristiques principales, nous vous dirons quels sont ses avantages et ses inconvénients ainsi que son prix et où vous pourrez vous le procurer.

Les caractéristiques du RSeat RS1

Le RSeat RS1 est un simulateur de nouvelle génération, construit avec un design évolutif qui offre ainsi la possibilité d’évoluer avec plusieurs accessoires afin de le personnaliser à votre style de conduite ou d’utilisation.

Voici la liste de ses principales caractéristiques :

  • Le RS1 de la marque RSeat offre une position de conduite Rallye et également GT.L’ensemble du châssis de base du RS1 est constitué d’un cadre modulaire évolutif en acier au carbone découpé au laser et de tubes coudés enduits de poudre époxy, ce qui rend l’ensemble de la structure chargée très rigide.
  • Le nouveau gréement RS1 pèse environ 10 kg de plus que son prédécesseur en raison de cette refonte dans un souci de rigidité. Le RS1 offre une meilleure ergonomie associée à un look unique et des lignes fluides élégantes.
  • Le châssis du RS1 est disponible en deux couleurs (Noir mat ou Blanc mat).
  • Ce modèle est extrêmement ajustable puisque le support de pédalier est réglable de 0° à 60°, le pédalier peut s’ajuster de ±90mm et le support de volant permet un réglage en hauteur de ±8 cm. Les 4 pieds du siège qui reposent au sol sont également réglables (diamètre 37mm).
  • De plus, le RS1 est doté d’un nouveau support de 4 mm d’épaisseur entièrement réglable sur 4 niveaux d’angle et de profondeur afin qu’il n’y ait pas de distorsion du cadre lors d’un freinage important.
  • Les glissières sont réglables pour s’adapter aux personnes mesurant de 1,27 m jusqu’à 2,10 m.
  • Le châssis est conçu pour convenir à la plupart des systèmes dynamiques et est compatible avec le rSeat Shifter et le rSeat HandBrake.
  • Le RSeat RS1 est équipé d’un véritable siège baquet en fibre de verre recouvert de mousse haute densité et de cuir synthétique pour en faire un siège extrêmement confortable et très résistant à l’usure. Il est disponible en 3 couleurs (blanc, noir et rouge) et en Alcantara.
  • Le siège Racing est assis sur des rails de 4 mm d’épaisseur avec deux hauteurs de montage différentes et peut s’incliner pour que le siège soit réglable mm par mm. Il peut supporter des joueurs allant jusqu’à 140 kg.
  • Le RSeat RS1 inclut un support de levier de vitesse, qui peut être fixé sur le côté gauche ou droit du châssis.
  • Le support de Buttkicker est en option et est conçu pour fournir un bon flux de transmission des vibrations à travers tout le cadre. Il peut accueillir sept modèles différents de Buttkicker et jusqu’à 3 en même temps.
  • Le RS1 offre une large compatibilité puisqu’il est compatible avec le PC, la PS3, la PS4, la PS5, la Xbox 360, la Xbox One et la Xbox Series X/S. Il est par ailleurs compatible avec tous les systèmes et périphériques des plus grandes marques du marché comme Thrustmaster, Fanatec ou Logitech.
  • Le RSeat RS1 est également compatible avec le système de mouvement D-BOX (2 DOF, 3 DOF et 4 DOF).
  • Tous les outils et vis pour fixer le volant, le pédalier et le shifter sont fournis, ainsi qu’un manuel de montage.

 

rseat-inclinaison

Les avantages du RSeat RS1

Nous avons pu tester le RSeat RS1 et cela nous a permis d’en découvrir tous les secrets ! Nous allons vous parler des avantages qu’offre ce modèle et que nous avons découvert.

Tout d’abord, nous avons été complètement séduits par ce qui est de loin le plus gros avantage du RSeat RS1 : son confort et son ergonomie. En effet, ce modèle est entièrement modulable, personnalisable et ajustable pour nous offrir un confort de luxe.

Le siège, muni de coussins rembourrés pour l’assise, s’adapte parfaitement à la grande majorité des volants que nous retrouvons sur le marché. La direction, les différents supports, la distance des pédales et l’angle sont tous réglables indépendamment dans une certaine mesure pour un ajustement parfait et nous garantir un confort optimal.

Vous pouvez être tranquille et passer de nombreuses heures de jeux assis dans le RS1 RS1, vous ne risquez pas de vous sentir mal à l’aise.

Ensuite, nous avons trouvé que le RSeat RS1 est un modèle dont la conception globale et les matériaux choisis sont de très haute qualité. Cela se ressent tout de suite dès qu’on s’y installe, le cockpit est rigide, solide et stable. Une fois que tout est mis en place, il n’y a aucun mouvement dans le pédalier ou dans la structure.

De plus, grâce à sa superbe fabrication et ses matériaux, le look du RSeat RS1 nous a beaucoup plu puisqu’il est moderne et élégant. C’est un design qui devrait d’ailleurs plaire à tous les amateurs de beau châssis

Le cockpit RS1 de RSeat a également l’avantage d’offrir des sensations de réalisme augmentées. Le retour de force du volant peut être ressenti à travers tout le cadre, sans perdre en stabilité grâce à la solidité et rigidité de ce modèle. Une fois assis dans le RS1, il vous est vraiment difficile de faire la différence avec la conduite d’une vraie voiture de course.

Enfin, nous avons beaucoup apprécié le fait que le RSeat RS1 offre une si large compatibilité, tant avec les consoles (PlayStation, Xbox, PC) qu’avec les différents accessoires et les différentes marques que l’on retrouve sur le marché. Vous pouvez le faire évoluer avec le temps et en fonction de votre budget grâce notamment à tous les accessoires prévus par la marque RSeat. Et si vous êtes également un amateur de simulation de vol, vous pouvez même accessoiriser votre RS1 pour ce type de jeux.

rseat rs1 de face

Les inconvénients du RSeat RS1

Notre test du RSeat RS1 nous a révélé les aspects positifs de ce modèle mais nous a également fait découvrir quels étaient ses inconvénients. Nous vous en parlons de ce que nous en avons pensé ici.

Difficile de s’en cacher, le RSeat RS1 n’est pas ce qu’on appelle un produit “petit prix”, bien au contraire. L’un des premiers points négatifs le concernant est très clairement, pour nous, son prix élevé. Mais c’est de toute façon le cas de la majorité des cockpits de sa catégorie. Il faut reconnaître que ce n’est pas un produit qui est, malheureusement, à la portée économique de tous les joueurs de Sim-racing.

Ensuite, il faut savoir que le RSeat RS1 est lourd et encombrant. Ce n’est pas un modèle que vous pouvez replier et ranger dans un placard quand vous voulez faire de l’espace dans votre salon. Il pèse 42 kg et il occupe pas mal d’espace (jusqu’à 1,50 m) donc, même si son design est très beau, nous vous recommandons de prévoir une pièce dédiée au jeu à moins d’être vraiment un vrai passionné qui souhaite l’avoir en permanence installé dans son salon.

Et pour finir, nous avons trouvé que l’assemblage pouvait être franchement long et fastidieux pour ceux qui ne sont pas habitués ou pas très bricoleurs. Cela risque de vous demander plusieurs heures et nous vous conseillons même de vous faire aider d’une personne supplémentaire pour plus de tranquillité. De plus, les instructions ne sont vraiment pas les plus détaillées que nous ayons eu l’occasion de voir, mais au moins le siège est livré avec toutes les vis et tous les outils dont vous avez besoin pour le montage.

Où se le procurer et pour combien ?

Le RSeat RS1 est disponible à la vente sur le site officiel de la marque au prix de 859 €, si vous optez pour le modèle “classique” en noir.

Ce modèle est décliné en rouge et blanc, mais aussi en Alcantara ou sous des éditions spéciales (Assetto Corsa).

rseat-rs1-sim-racing

En bref / Conclusion

Le RSeat RS1 est un cockpit qui est parfaitement adapté à tous les joueurs de Sim-racing qui n’ont pas les compétences ou le temps de construire une plate-forme DIY mais qui veulent de l’adaptabilité, un design modulaire, une conduite confortable et une stabilité. 

Ce modèle vous offre tous ces avantages, associés à une plate-forme de course GT élégante, et il convient à tout le monde grâce aux glissières du siège qui permettent de s’adapter à toutes les tailles.

D’après nous, le RSeat RS1 est l’un des cockpits de simulation les plus confortables, rigides et stables du marché et c’est un modèle qui ne devrait pas vous décevoir !

rseat rs1 avis

Rseat RS1

Un cockpit de simulation rigide, stable et confortable

4.8/5 - (6 votes)

Vous risquez également d’aimer…

Sim-lab GT1 Evo : Avis et Test

Sim-lab GT1 Evo : Avis et Test

Sim-Lab est une jeune marque néerlandaise fondée en 2015 qui est devenue petit à petit l'une des marques de référence...

RSeat S1 : Test et Avis

RSeat S1 : Test et Avis

Il existe de nombreux modèles de cockpit ou de châssis sur le marché du Sim-racing, mais tous ne sont pas forcément de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]