RSeat S1 : Test et Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Il existe de nombreux modèles de cockpit ou de châssis sur le marché du Sim-racing, mais tous ne sont pas forcément de très bonne qualité, malgré leurs prix élevés. La marque européenne RSeat, propose une large gamme de cockpits devenus très populaires sur le marché européens du Sim-racing

Nous nous sommes donc intéressés à l’un des modèles de la marque, présenté comme un hybride entre le cockpit de course et le cockpit du simulateur de vol : le RSeat S1.

Dans cet article nous vous révélerons ce que notre test de ce cockpit nous a révélé et ce que nous en avons pensé. Nous vous présenterons la liste de ses caractéristiques principales, nous dirons quels sont ses avantages et ses inconvénients, où vous pourrez vous le procurer et à quel prix.

Les caractéristiques du RSeat S1

Le S1 de la marque RSeat est un cockpit intégral fixe conçu pour la simulation de course et pour les simulateurs de vol, pour une utilisation personnelle ou professionnelle.

Nous avons dressé ici la liste de ses principales caractéristiques :

  • La conception avancée du S1 permet de configurer votre position de conduite en quelques secondes et de choisir entre une position de conduite Rallye ou GT.
  • L’ensemble du châssis de base du S1 est constitué d’un cadre modulaire évolutif en acier au carbone découpé au laser et de tubes ronds pliés CNC.
  • Le RSeat S1 est équipé d’un siège baquet intégral en fibre de verre recouvert de mousse haute densité et de cuir synthétique pour en faire un siège extrêmement confortable et très résistant à l’usure, qui coulisse d’avant en arrière avec les glissières. 
  • Il est disponible en noir, rouge, blanc ou argent pour son châssis et également dans une version Alcantara. Vous pouvez aussi acheter le châssis seul, séparément.
  • Le S1 est extrêmement ajustable, il offre un réglage de la plaque de pédales de 0° jusqu’à 30°, le siège est d’avant en arrière, l’angle et la profondeur du pédalier sont réglables par paliers et la plaque de montage du volant permet de régler la hauteur de la roue de ±120 mm. Les 4 pieds du siège qui reposent au sol sont par ailleurs réglables (diamètre 37mm).
  • Les glissières, elles, sont réglables pour s’adapter aux personnes mesurant de 1,27 m jusqu’à 2 m. Le RSeat S1 peut supporter des joueurs allant jusqu’à 140 kg.
  • Le châssis est conçu pour convenir à la plupart des systèmes dynamiques et est compatible avec le rSeat Shifter et le rSeat HandBrake. 
  • Le S1 offre une large compatibilité puisqu’il est compatible avec le PC, la PlayStation 3, la PlayStation 4, la PlayStation 5, la Xbox 360, la Xbox One et la Xbox Series X/S.
  • Il est par ailleurs compatible avec tous les systèmes et périphériques des plus grandes marques du marché comme les marques Thrustmaster, Fanatec ou Logitech.
  • Le RSeat S1 a été conçu pour les joueurs de Sim-racing mais pour être utilisé aussi comme un simulateur de vol permettant l’installation de Throttle et joystick (Thrustmaster HOTAS Ready, à gauche et à droite) ainsi que des pédales, haut-parleurs, buttkicker.
  • Tous les outils et vis pour fixer le volant, le pédalier et le shifter sont fournis, ainsi qu’un manuel de montage.
rseat s1 cockpit

Les avantages du RSeat S1

Nous avons pu tester le RSeat S1 et découvrir quels étaient les avantages de ce modèle que nous vous présentons ici.

Tout d’abord, le RSeat S1 est un cockpit vraiment stable, solide et rigide. Notamment grâce à son support de volant, le S1 offre une stabilité latérale remarquable. Le tube fixé de chaque côté du châssis montre même une bonne stabilité en profondeur. 

Vous pouvez vous faire vraiment plaisir en appuyant comme un fou sur la pédale de frein de votre pédalier, qu’il soit Load Cell ou hydraulique, le support reste bien en place et ne bouge pas. C’est le même résultat avec le levier de vitesses et le support de frein à main. Vous pouvez tirer sur le frein à main à fond ou rétrograder à pleine vitesse sans vous préoccuper d’abîmer l’appui. Et la stabilité qu’offre le RSeat S1 n’empêche pas de transmettre les vibrations, ce qui renforce le réalisme pendant la course.

Si le RSeat S1 est si robuste, cela est grâce à sa très bonne qualité de fabrication et aux matériaux qui le constituent. Les finitions du châssis tout comme celles du siège sont irréprochables et les coutures sont solides et impeccables. Nous trouvons aussi que l’esthétique de ce modèle est vraiment très réussie. L’acier du châssis combiné au cuir du siège lui confère un look soigné et très élégant

Un autre des avantages du RSeat S1 est qu’il offre beaucoup de réglages intégrés, ce qui, à la fin, permet un confort de jeu optimal. Ce modèle s’adapte facilement au gabarit de tous les types de joueurs, puisque tout ou presque est adaptable individuellement. Les réglages du pédalier tout comme ceux du siège (tous les deux sur glissières) sont vraiment simples et accessibles. Le support du volant offre des réglages fins, avec l’ajustement de sa hauteur, sa profondeur et son angle, mais nous permet de conserver une stabilité pendant le jeu, même avec des volants Direct Drive très puissants. 

De plus, le RSeat S1 est même transformable en cockpit de vol avec les accessoires adéquats, pour les amateurs de ce type de simulation.

Enfin, nous avons trouvé l’assemblage du RSeat S1 assez simple. Il est livré avec un manuel qui comprend des instructions illustrées, les outils nécessaires sont fournis et ils sont de très bonne qualité. L’ensemble est assez facile à monter si vous suivez le manuel et les étapes. Encore une fois, sa construction est très robuste, de sorte que certains composants sont lourds, vous aurez donc peut-être besoin d’une paire de mains supplémentaire. Mais dans l’ensemble, le RSeat S1 est un modèle pour lequel vous ne passerez pas des heures au montage.

rseat s1 assemblage

Les inconvénients du RSeat S1

Le RSeat S1 est un modèle qui nous a vraiment séduit mais qui comporte malgré tout quelques inconvénients que nous vous exposons ici.

L’un des plus gros défauts du RSeat S1 est, malheureusement comme la plupart de ce type de produit, son prix conséquent. Les cockpits ne se vendent pas à petit prix et il faut accepter d’y mettre le prix lorsque nous voulons en acquérir un. Le S1 n’est pas le modèle le moins cher du marché, même s’il est vrai que cela se justifie par ses nombreuses qualités et avantages, si vous souhaitez y ajouter toutes les options disponibles, le prix total est très élevé et vous demande donc d’avoir un budget vraiment conséquent.

Ensuite, même si le RSeat S1 est supposé combiné à la fois le simulateur de course et le simulateur de vol, la marque semble n’avoir pas vraiment réfléchi aux joueurs qui souhaitent profiter de ces deux types de jeux en alternant régulièrement. En effet, à chaque fois que vous souhaitez passer de l’un à l’autre, il vous faut dévisser l’un de vos accessoires ou l’un des supports. Ce n’est pas franchement des plus pratiques.

Enfin, nous regrettons que la marque RSeat n’ait pas proposé d’inclure au S1 un système pour le passage des câbles dans les tubes. Ce n’est pas un gros problème handicapant mais au prix de ce modèle, il aurait été appréciable que cela ait été repensé pour offrir un rangement des câbles plus pratiques et plus haut de gamme.

Où se le procurer et pour combien ?

Le RSeat S1 est disponible à la vente sur ce site au prix de 1179 €, pour l’option qui comprend la structure du châssis ainsi que le siège baquet.

Ce modèle est décliné en rouge et blanc, mais aussi en Alcantara (rouge, argent, blanc, noir). Vous pouvez retrouver ici tous les coloris à des prix différents.

rseat s1 structure

En bref / Conclusion

Nous avons été séduits par le RSeat S1 qui est un modèle élégant et robuste et qui nous a offert tout ce que l’on recherche lorsque l’on achète un tel cockpit. 

La marque n’a pas lésiné sur la qualité de ce modèle en proposant un cockpit aux finitions et au design d’un niveau exceptionnel avec des matériaux et une fabrication de très haute qualité. 

Ses réglages à la volée et sa stabilité même lors des courses plus mouvementées vous offrent une qualité de jeu incroyable.

Si vous hésitez, foncez, le RSeat S1 est certainement l’un des meilleurs châssis à ce prix sur le marché. Vous n’en serez pas déçu !

Attention cependant si vous ciblez ce modèle pour combiner courses et vols, le RSeat S1 n’est peut-être pas le cockpit le plus adapté.

frein-a-main-heusinkveld

Rseat S1

Un cockpit élégant et robuste qui offre des sensations incroyables

4.9/5 - (7 votes)

Vous risquez également d’aimer…

Sim-lab GT1 Evo : Avis et Test

Sim-lab GT1 Evo : Avis et Test

Sim-Lab est une jeune marque néerlandaise fondée en 2015 qui est devenue petit à petit l'une des marques de référence...

RSeat RS1 : Test et Avis

RSeat RS1 : Test et Avis

Vous avez déjà un volant de simulation et vous cherchez à passer au niveau supérieur ? Un siège de simulation de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]