P1Sim Arnage : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

P1Sim Arnage

Avantages

  • Un volant prémium typé GT/F1
  • Ecran vertical au centre pour la télémétrie
  • Compatible avec de nombreuses bases, à condition d’avoir le hub qui va avec

Inconvénients

  • Un prix demandé très élevé
  • Aucun hub pour bases Direct Drive disponible chez P1Sim
  • Revêtement en caoutchouc qui fait un peu cheap

Notre note : 8.9/10

Les joueurs qui veulent se lancer en sim-racing, que ce soit par passion ou bien pour améliorer l’immersion dans leurs jeux vidéos, sont confrontés à de nombreuses options en termes de produits et de périphériques. Et je ne parle même pas des marques qui sont à la fois nombreuses et couvrent des segments différents du marché sim-racing.

Les pilotes du dimanche se tournent naturellement vers des solutions budget friendly, souvent proposées par Logitech et Thrustmaster. Le but ici est de passer du temps sur des titres arcades, comme Need For Speed ou Forza Horizon. Ceux ayant un bon niveau de pilotage iront vers des marques comme Fanatec, Moza ou Simagic, car celles-ci proposent des produits qui sont performants, innovants et pouvant être abordables dans une bonne partie des cas.

Et bien sûr, le segment prémium et très haut de gamme est représenté par des marques comme Asetek SimSports et Simucube. Cependant, un nouvel acteur vient de mettre les pieds dans le plat si je puis me permettre, et c’est P1Sim. Bon, cette marque française n’a pas vraiment chamboulé le segment, mais compte bien se faire une part de marché avec un catalogue qui prend doucement, mais sûrement, forme. Parmi les produits proposés, nous avons un volant typé GT/F1 : l’Arnage. Dans ce qui suit, nous allons le voir de plus près.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Volant typé GT/F1 ouvert vers le haut
  • Ecran vertical de 4 pouces pour afficher la télémétrie de la voiture
  • Commandes rétroéclairées (RGB) sur le plastron
  • RevLED sur le haut de l’écran
  • 4 palettes à l’arrière, dont 2 magnétiques
  • Structure en métal, avec face avant en fibre de carbone de 5 mm d’épaisseur
  • Compatible avec les bases de Moza, Simagic, Simucube, Asetek SimSports, Thrustmaster, Fanatec, etc., via un hub spécifique pour chaque marque
  • Compatible avec Simhub sur PC
  • Revêtement en caoutchouc sur tout le pourtour du volant
  • Un diamètre de 29 cm pour la roue
GT DD PRO

Design

Comme pour tous nos tests de périphériques sim-racing, on commence par le design de ce volant Arnage. La forme est légèrement rectangulaire, avec une ouverture complète sur le haut de la roue. En gros, vous avez une demi roue entre les mains.

Concernant l’aspect, c’est très sobre, avec le noir dominant tout l’Arnage. Le plastron met en avant sa fibre de carbone de 5mm d’épaisseur, avec l’écran vertical central de 4’’ et toutes les commandes rétroéclairées RGB autour. Comme je l’ai dit, c’est sobre dans l’absolu, avec uniquement 2 molettes de couleur rouge et bleue pour le pouce, mais qui sont concrètement loin des pouces, mais on y reviendra dans la prise en main plus bas.

Personnalisation du montage

Bon, le montage de l’Arnage sur une base Direct Drive n’est pas vraiment compliqué, mais c’est loin tout de même d’être une partie de plaisir. En fonction de la base DD que vous avez, vous aurez besoin d’un hub Wheel Side spécifique, avec le QR qui va avec bien sûr.

Pour Fanatec, vous aurez besoin du Podium Hub. Moza et Simagic, ça sera le QR Wheel Side, donc le D1Spec. La connexion avec des bases Asetek et Simucube est réalisée via un hub. Pour ces 5 marques, vous trouverez directement la solution dans leurs boutiques respectives.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser l’Arnage avec une base de chez Thrustmaster, mais le fabricant ne propose rien sur son store. Vous devrez donc vous tourner vers des solutions tierces, souvent chez la communauté des moddeurs, pour avoir le hub.

Pour ce qui est de P1Sim, l’entreprise française ne propose malheureusement pas de QR ou de hub pour son volant, et c’est un peu dommage je trouve. Certes, les solutions sont disponibles pour la plupart des fabricants de bases DD, mais j’aurais aimé que P1Sim propose un produit spécifique.

Fabrication et finition

Le volant Arnage utilise une structure en métal, avec sa back-plate, et un plastron en fibre de carbone de 5mm d’épaisseur. La qualité de fabrication est prémium, sur presque tous les points. Je n’ai pas du tout remarqué de défaut de fabrication ou de pièce mal assemblée sur ce volant, ce qui est un gage de qualité. Et cela vaut aussi pour la finition de l’Arnage qui est presque parfaite.

Le seul « défaut » de cette roue, c’est son revêtement en caoutchouc sur le pourtour du volant. L’Arnage est un volant qui coûte cher, et ça aurait été bien mieux d’avoir du cuir ou de l’alcantara sur le pourtour, afin de cocher toutes les cases du prémium. La compagnie met en avant un grip supérieur, mais d’après mes essais, il vous faut des gants pour pleinement en profiter. Aussi, les boutons sont en silicone si je ne m’abuse, ou bien leur touché l’est en tout cas, ce qui franchement n’aide pas pour faire passer la pilule du prix. Par contre, ce choix de matériau a peut-être été dicté par le fait que les boutons sont entièrement rétroéclairés. Ça reste à confirmer avec P1Sim.

GT DD PRO

Prise en main du volant

L’Arnage fait 29 cm de diamètre, ce qui le met sur la partie un peu petite du spectre des volants. Ça reste utilisable en sim-racing, tout en étant immersif en course. L’ouverture complète du haut du volant est là pour avoir un volant typé GT/F1, et pour gagner en poids, car l’Arnage fait un poil au-dessus de 1 kg sur la balance.

Pour les commandes, celles sur le plastron sont accessibles On The Fly, ce qui améliore grandement l’ergonomie de ce volant. Les boutons cliquent bien, mais attendez-vous à ce que certains restent en position enfoncée à cause du silicone, mais ils font l’affaire. Cela vaut aussi pour les joysticks et les palettes magnétiques et analogiques à l’arrière. Du super boulot de la part de P1Sim.

Aussi sur l’Arnage, vous avez 2 molettes qui sont censées être utilisées par les pouces. Sauf que leur placement n’a pas reçu le mémo. Ces deux commandes sont bien trop basses pour être accessibles par les pouces, et les utiliser par un autre doigt est étrange au début. Avec le temps, ça passe, mais sans plus en ce qui me concerne.

Sensations pendant le jeu

Comme je l’ai dit plus haut concernant le montage de l’Arnage, vous avez plusieurs choix qui s’offrent à vous, et aucun d’entre eux n’est de P1Sim, ce qui est dommage en somme. Néanmoins, ce volant s’est avéré très plaisant en sim-racing, et pour plusieurs points.

L’ergonomie de l’Arnage est très bonne, grandement due au fait que l’écran occupe une position centrale, tout en étant vertical, ce qui laisse pas mal de place pour placer les boutons et commandes très proches de vos mains. De plus, les poignées sont vraiment grosses, vous offrant un excellent grip, comme sur un vrai volant de tous les jours.

L’écran offre de nombreuses options pour la télémétrie du véhicule, avec le rapport enclenché, le temps au tour, la vitesse, les laps, etc. Le tout est paramétrable via SimHub, même si P1Sim propose son propre software pour les réglages du volant, mais les deux ne fonctionnent pas en simultané.

Et pour terminer avec les sensations, le caoutchouc du pourtour. C’est lisse, non texturé, et ça tient énormément la chaleur de vos mains. Sans gants, l’Arnage s’est avéré très inconfortable au bout de quelques tours.

GT DD PRO

Compatibilité

Le volant de P1Sim est compatible uniquement avec la plateforme PC, sous Windows. Pour ce qui est des bases Direct Drive, à condition d’avoir le bon QR Wheel Side, vous n’aurez aucun problème avec, car la liaison avec le PC se fait via USB. D’ailleurs, vous avez un câble plutôt long qui se branche sur la back-plate de la roue.

Rapport qualité-prix

Affiché à 999 €, ce volant s’échange actuellement contre 699 €. En promotion, l’Arnage possède un rapport qualité-prix assez bon, le mettant en face de plusieurs options chez la concurrence, comme le Moza FSR ou le Simagic FX Pro. Cependant, vous devrez y ajouter entre 20 et 200 € pour avoir le QR qui le rendra utilisable avec votre base Direct Drive.

Mon verdict

Le P1Sim Arnage est un très beau volant, ergonomique et superbe à tenir entre les mains. Honnêtement, je ne m’attendais pas à avoir une si belle roue venant d’une entreprise qui n’a que 2 ans, et cela en dit long sur les compétences des équipes de P1Sim.

Si vous pouvez passer outre les boutons avec leur finition en silicone et le pourtour qui vous tiendra au chaud en hiver sans gants, l’Arnage doit figurer dans la liste des volants prémiums à envisager. C’est tout simplement une excellente roue, presque en tout point.

gt dd pro

P1Sim Arnage

Volant prémium alliant ergonomie et performance

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