Les fans de sim-racing sont aux anges avec la dernière annonce faite par la FIA et iRacing : un championnat mondial F4 eSport qui fera ses premiers tours de piste en septembre, avec des prix pour allant jusqu’à 25 000 dollars américains ($).
Le titre sim-racing mondialement connu iRacing est partenaire de la FIA, Fédération Internationale de l’Automobile, depuis 2023. Ce partenariat a été renouvelé cette année sous forme d’un championnat international qui fera ses débuts avec sa saison inaugurale au mois de septembre. Le but est simple : faire participer des pilotes virtuels du monde entier sur 4 épreuves et 8 manches, et les finalistes peuvent remporter des prix allant jusqu’à 25 000 $.
Pour ceux qui suivent déjà sur les réseaux sociaux, et d’ailleurs, la diffusion des courses se fera sur les différentes pages d’iRacing, savent que ce partenariat n’est pas réellement nouveau. Il y a de cela environ un an, la FIA et iRacing avaient lancé les FIA F4 Regional Tours, des compétitions virtuelles de F4 qui se sont déroulées sur des circuits de quelques régions du monde.
« Nous ne pourrions être plus enthousiastes à l’idée de travailler avec la FIA pour lancer le Championnat mondial eSports FIA F4 », déclare Tony Gardner, président d’iRacing. « iRacing et la FIA s’engagent à aider les pilotes en herbe à entrer dans le monde réel du sport automobile grâce à des opportunités accessibles, et la plateforme de Formule 4 est un excellent moyen d’y parvenir. Nous attendons avec impatience une saison passionnante cet automne et nous sommes convaincus que les leaders de cette série concourront à nouveau au plus haut niveau du sport automobile dans les années à venir. »
Pour ceux voulant participer au championnat mondial FIA F4, il vous faudra faire vite, car les qualifications débuteront la mi-juin. Il vous faudra courir dans la série FIA F4 Regional Tour et les 10 premiers pilotes éligibles seront invités au championnat mondial. Ce qui veut dire que la compétition sera rude, et ce n’est pas tout. D’après les dernières informations sur ce nouveau championnat, les pilotes éligibles doivent résider dans la région respective pour laquelle ils se sont qualifiés. J’imagine que ce petit détail est là pour assurer un échantillon mondial de pilotes.
Nikolas Tombazis, le directeur des monoplaces à la FIA, a déclaré : « Je suis ravi que la FIA s’associe à nouveau à iRacing pour la prochaine phase de cette collaboration très innovante, amenant FIA F4 eSports sur la scène mondiale après le grand succès au niveau régional. Cette dernière étape de notre partenariat s’aligne sur notre stratégie visant à favoriser la croissance et le développement de l’eSport et, ce faisant, à élargir l’attrait de notre sport à de nouveaux publics, dans le but de doubler la participation mondiale au sport automobile. »
Vous trouverez de plus amples informations sur les sites de la FIA et d’iRacing.
0 commentaires