Moza Racing Se Lance dans la Simulation de Vol : Premiers Détails et Images

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

L’offensive Moza continue de plus belle sur le marché de la simulation. Il faut dire que la marque chinoise a eu un énorme succès après le lancement de sa gamme de produits sim-racing. En l’espace de quelques années seulement, ce fabricant a été adopté par de nombreux coureurs du monde entier.

Moza Racing comprend un écosystème plutôt complet, même si ce dernier fait pâle figure face à Fanatec, surtout au niveau des volants. Cependant, la gamme de bases DD de Moza est bien plus riche que celle de Fanatec, avec un spectre plus large de coureurs potentiels. On retrouve la petite base R3 pour Xbox et PC, les R5 et R9 pour l’entrée de gamme, les R12 et R16 pour le milieu de gamme et la R21 pour le haut de gamme. Qui plus est, toutes ces bases sont disponibles à l’achat, chose qu’on ne peut pas toujours dire des produits de Fanatec.

Mais là n’est pas la question. Moza compte bel et bien conquérir le monde de la simulation, et c’est avec une grande excitation que le fabricant a dévoilé au FlightSimExpo de Las Vegas sa toute nouvelle gamme de périphériques de simulation de vol.

Moza Flight : les périphériques présentés au salon

Lors du salon FlighSimExpo, Moza a fait la présentation de quelques produits de simulation de vol sur son stand. Il y avait la base avec retour de force AB9, le joystick MHG16 entièrement customisable, le panel de levier de poussée MTP, le panel de décollage et d’atterrissage MTLP, les pédales de gouverne MRP, ainsi qu’un module de joystick. Le tout est, évidemment, épaulé par une solution logicielle pour la gestion et le paramétrage.

Pour la base avec retour de force AB9, voyez cela comme une base Direct Drive sur un rig sim-racing. Celle-ci intègre deux servo-moteurs développant un couple de 9 nm constant, et 12 nm en peak, ce qui devrait être idéal, d’après Moza, pour le retour de force des manœuvres aériennes. C’est l’actrice principale du show, et cette base est couplée à un algorithme MCLS pour gérer le retour de force et fournir des sensations réalistes en plein vol. En ce qui me concerne, c’est une première, et cela devrait permettre une immersion totale en flight-sim, et surtout unique, car à ma connaissance, la concurrence ne propose pas ce genre de technologie.

Concernant le joystick MHG16, il s’agit d’un produit plutôt minimaliste, avec de nombreuses commandes réparties sur le manche. Qui plus est, ces commandes sont entièrement mappables grâce au nouveau software qui vient compléter cette gamme de périphériques flight-sim. Avec le MHG16, vous pourrez facilement mapper les boutons pour différents avions, comme le F-16, le F-15 ou bien le F-22, et passer d’un aéronef à un autre « On the Fly ». De plus, ce joystick est dit « universel » par Moza, ce qui devrait lui permettre d’être utilisé sur de nombreuses bases, indiquant probablement que l’écosystème Moza Flight accueillera de nouveaux périphériques d’ici quelques temps. En tout cas, moi j’ai hâte de voir ça et de surtout l’essayer.

Passons maintenant au MTP, ou module de poussée. C’est un périphérique au design plutôt simple, mais possédant de nombreuses commandes, dont celle des gaz. Ce module intègre, comme je l’ai dit, plusieurs commandes, switches et autres boutons, mais permet aussi d’accueillir le module d’atterrissage et de décollage, ce qui devrait faciliter la tâche de lancer les avions et de les faire poser aux pilotes amateurs. Le module MTLP (take-off et landing) est optionnel et s’attache au MTP, ce qui veut dire que vous pourrez l’acquérir plus tard si vous le souhaitez.

Terminons avec le MRP, ou les pédales de gouverne. Il s’agit d’un module plutôt simple pour le gouvernail des avions qui accueillera vos pieds afin de changer la direction des aéronefs en plein vol. Voyez cela comme un pédalier standard sans Load Cell, qui permet de non seulement diriger l’avion en l’air, mais aussi de faire la même chose sur piste. De plus, le MRP peut facilement s’adapter à plusieurs aéronefs, notamment des avions de ligne, des avions de combat, mais aussi des hélicoptères. Avec un design minimaliste et une construction solide, ce module vous sera très certainement utile sur Flight Simulator ou bien DCS.

Prix et disponibilité de la gamme Moza Flight

Pour le moment, il n’y a aucune information sur la disponibilité de cette nouvelle gamme de périphériques Moza. Sur le site du fabricant chinois, le joystick et la base sont en pré-commandes contre 169$ et 549$ respectivement. Il ne nous reste plus qu’à attendre un peu pour connaître les dates de disponibilité, et aussi les prix en Europe.

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar