La marque SimLab est surtout populaire dans le segment prémium pour ses cockpits, même si ses options ne sont pas des plus chères. Il faut croire que ce fabricant possède une approche très atypique concernant le sim-racing. Mais là n’est pas la question.
SimLab vient tout juste d’annoncer son premier volant sim-racing, en partenariat avec son écurie de F1, et pas n’importe laquelle : Mercedes-AMG Petronas. Si ça ce n’est pas taper fort, je ne sais pas ce que c’est. Dans la suite de cet article, nous allons voir les informations disponibles sur ce tout nouveau volant F1 de SimLab.
Design et dimensions
Pour le design, les fans de F1 et de Mercedes-AMG Petronas le reconnaîtront immédiatement, car c’est tout simplement la réplique officielle de la roue utilisée dans les monoplaces d’Hamilton et de Russel. Nous avons un énorme écran au centre, avec des commandes réparties tout autour de ce dernier.
C’est beau, tout en couleur, et typiquement F1 dans le design. Concernant les dimensions, la roue fait 28 cm de diamètre, avec une forme rectangulaire.
Matériaux et qualité de fabrication
Le volant de SimLab utilise de la fibre de carbone, de l’aluminium et quelques éléments en plastique. C’est très prémium, et je n’en attendais pas moins vu que c’est une réplique officielle d’un volant de F1. Quant à la qualité de fabrication, il n’y aura aucun défaut ou pièce mal assemblée. Là encore, c’est tout à fait normal, et surtout justifiable vu le prix auquel ce petit bijou est vendu.
Ergonomie du volant
A l’avant, on retrouve 12 boutons, 3 encodeurs et 6 switches rotatifs, tous de différentes couleurs. De plus, nous avons aussi l’écran massif au centre, avec le RevLED. A l’arrière prennent places 4 palettes, dont 2 pour les rapports qui sont en Push-Pull, et 2 autres boutons.
L’ergonomie du volant de SimLab est excellente, avec toutes les commandes accessibles sans que vos mains ne quittent les poignées, sauf pour les 3 encodeurs. De plus, l’utilisation de fibre de carbone et d’aluminium permet au volant d’avoir un poids retenu sur la balance, n’affichant que 1.24 kg. Honnêtement, ce n’est pas très lourd, mais ce n’est pas non plus très léger pour un volant sim-racing.
Compatibilité avec les bases sim-racing
A l’arrière, juste en-dessous des palettes, il y a un triangle qui fait office de hub, avec un pattern de fixation en 3×70 mm. Du coup, ce hub est compatible avec pratiquement tous les Quick Release disponibles sur le marché, et donc les bases qui vont avec ces derniers. Quant à la connexion avec le PC, car oui, c’est uniquement PC, vous avez un câble qui sort à l’arrière du volant et qui se termine en USB.
Prix et clients potentiels
Vendu à 2 700 €, ce volant est ultra cher, et se retrouvera sur les setups d’un public très élitiste, et aussi l’eSport. Comme on dit : la passion n’a pas de prix.
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