Ce n’est sans trop de surprise que la marque gaming Corsair s’est lancée dans le sim-racing. Cette discipline a vraiment le vent en poupe ces dernières années, et il faut croire que tout le monde s’y met.
Il y a quelques temps, nous avons eu des échos comme quoi Corsair allait proposer toute une gamme de périphériques sim-racing. Evidemment, pour un tel géant de l’industrie gaming (plus de 30 d’expérience dans le game soit dit en passant), démarrer de zéro n’est pas vraiment envisageable, et pour plusieurs raisons. Le mieux, c’est de faire un partenariat avec une marque présente dans l’industrie sim-racing afin de bénéficier de son savoir faire et surtout de ses technologies. Asetek SimSport l’a fait avec Simucube, et ça a plutôt bien marché je dois dire.
Corsair a pris une approche un tantinet différente, en voulant carrément racheter Endor AG, l’entreprise derrière Fanatec. Ne vous affolez pas, car le deal n’est pas encore finalisé, mais il l’est presque. Corsair pourrait donc profiter de l’expertise sim-racing de Fanatec pour ses propres produits, et inversement en ce qui concerne l’expérience hardware gaming.
Bref, là n’est pas la question du sujet d’aujourd’hui. Etant donné qu’on a eu vent que Corsair allait se lancer dans le sim-racing, quoi de mieux que le Computex pour dévoiler les prototypes, pas vrai ? Eh bien, on a été à moitié servi je dois avouer. Honnêtement, je m’attendais à voir des protos de bases, de pédaliers ou à la limite de volants, mais Corsair a montré à son public le premier cockpit de la marque : le Sim Rig.
Je ne sais pas pour vous, mais je me dis que l’approche est atypique. Mais ça se comprend d’un autre côté aussi. En attendant de finaliser le rachat de Fanatec, le mieux c’est, et ça reste mon avis, de proposer un châssis qui pourra accueillir de nombreux périphériques sim-racing disponibles sur le marché, et à termes, qui sera aussi l’hôte des produits de Corsair.
Le Corsair Sim Rig, c’est quoi ?
Le châssis de Corsair est toujours au stade de prototype, mais à un stade plutôt avancé d’après ce que j’ai vu, et aussi parce que la marque l’a montré au grand public au Computex 2024. La structure est tubulaire, avec ce qui semble être de l’acier, ce qui est un gage de rigidité pour les setups.
Niveau design, c’est minimaliste, et j’adore. La couleur noire domine tout le cockpit (avec une possible version blanche), avec quelques accents jaune fluo sur certains éléments. Mais ne vous inquiétez pas, ça passe inaperçu.
Le support pour la base est une plaque qui pourra accueillir pratiquement tous les périphériques disponibles sur le marché, mais l’accent a été mis sur les produits de Fanatec. Moi je dis que c’est un clin d’œil au futur rachat. La plaque permet de régler le positionnement de la base en hauteur et en profondeur sans outils, grâce à des rails. Et c’est pareil aussi pour le pédalier soit dit en passant.
Pour le siège, Corsair a mis en avant un baquet très beau, et minimaliste aussi. Il est entièrement noir, avec le logo de la marque à l’arrière, et des renforts sur les côtés. Ce siège est installé sur des glissières, ce qui lui permet de s’adapter à n’importe quel pilote. Qui plus est, la position de conduite est hybride : vous avez la position GT plutôt standard du segment, et vous avez aussi la position F1. D’autres fabricants de cockpits proposent cela sur certains de leur produit, et c’est pour plaire au plus grand nombre de coureurs, car il n’est pas rare de voir un joueur qui aime la F1 et les GT.
Sur le côté droit, nous avons un support pour un levier de vitesse et/ou un frein à main, qui est d’ailleurs superbement bien positionné. Très proche de vous, vous allez pouvoir passer les rapports ou bloquer vos roues arrières avec une aisance inégalée.
Autre point intéressant à mentionner, c’est la rigidité. Le Corsair Sim Rig est capable de supporter des écrans incurvés ultra-larges sans le moindre problème, grâce à un support qui vient se boulonner directement sur la structure du châssis. L’implémentation de ce support est vraiment jolie, et de loin la meilleure que j’ai pu voir sur les cockpits du marché. C’est clean et design, et on ne voit presque pas la structure arrière supportant l’écran. Et vous pouvez aussi avoir un setup en tripe écran avec des renforts latéraux.
D’autres accessoires sont prévus aussi pour le Sim Rig. On n’a qu’à attendre juste un peu pour des informations supplémentaires, notamment une date de sortie. Ne vous inquiétez pas, le Sim Rig est prévu pour 2024.
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