volant fanatec ou thrustmaster

Fanatec ou Thrustmaster : Quel Volant choisir ?

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Fanatec et Thrustmaster sont toutes les deux de grandes marques très célèbres dans le monde des courses de Sim-racing. Elles offrent toutes les deux des produits assez haut de gamme pour les joueurs de simulation de course. 

Elles ont leurs similitudes et leurs différences, ce ne nous permet pas de définir, au premier coup d’œil, laquelle de ces deux marques est la meilleure.

Ce qu’il faut avant tout déterminer, d’après nous, c’est laquelle de ces deux marques vous correspond le mieux. Pour cela, il vous faudra réfléchir à des éléments essentiels et effectuer quelques recherches. 

Dans cet article, nous allons justement vous simplifier la tâche. Nous vous dirons ici quels sont les critères à prendre en compte pour déterminer laquelle des deux marques, entre Fanatec et Thrustmaster vous convient le mieux, nous vous parlerons plus en détails de ces deux marques et nous vous proposerons également une sélection des 3 meilleurs volants de chacune d’entre elles.

Fanatec vs Thrustmaster : les critères à prendre en compte

Pour vous permettre de déterminer quelle marque choisir entre Fanatec et Thrustmaster, nous vous conseillons de prendre en compter les critères suivants :

Votre budget et votre expérience de jeu

Il est important de réfléchir à votre cas personnel et prendre en compte des éléments tels que votre propre niveau d’expérience et votre budget. Si vous cherchez à acheter votre tout premier volant, il vous faudra forcément un peu plus de temps pour effectuer vos recherches et trouver un équipement destiné aux débutants. Ces modèles sont, bien sûr, économiquement plus accessibles que les volants conçus pour les joueurs plus expérimentés. 

La qualité du matériel

La qualité de l’équipement que vous choisissez va déterminer son réalisme, ainsi que sa fiabilité et sa durabilité. Il existe de nombreuses options qui peuvent être très bon marché sur le marché pour les joueurs qui cherchent simplement à s’amuser de temps en temps. Mais les marques Thrustmaster et Fanatec ne sont vraiment pas destinés à ce marché. Elles utilisent toutes les deux des matériaux de haute qualité pour des produits de qualité supérieure.

Le retour de force

Le retour de force est une caractéristique indispensable pour garantir un bon niveau de réalisme pendant la course. Il existe différents types de retour de force, à valoriser selon votre niveau, votre expérience de jeu et aussi de votre budget. Les volants Direct Drive par exemple sont plus chers mais offrent un retour de force beaucoup plus puissant qu’un volant avec un moteur à engrenages ou à entraînement par courroie.

Vos attentes

Vos attentes sont évidemment importantes dans le processus de prise de décision. Si vous recherchez une expérience très réaliste, vous voudrez probablement dépenser un peu plus d’argent afin d’obtenir un équipement avec de nombreuses fonctionnalités. Cependant, si vous êtes plus concentré sur le facteur plaisir, un équipement moins cher pourrait mieux vous convenir.

Fanatec vs Thrustmaster : les volants

Quelle marque pour quel type de joueur ?

En ce qui concerne les volants, Thrustmaster est certainement l’option la plus abordable en termes de budget. Bien que la marque propose de nombreux volants de course intermédiaires, nous retrouvons également des options d’entrée de gamme pour les joueurs de Sim-racing débutants. Au niveau compatibilité, leurs produits peuvent fonctionner sur PC, Xbox et PlayStation, selon le modèle, ce qui les rend accessibles à un public très large.

Thrustmaster propose également des volants conçus en collaboration avec des marques comme Ferrari, ce qui peut être un argument de vente fort. Leurs options bas de gamme sont idéales pour les joueurs occasionnels, et bien qu’ils proposent aussi des volants haut de gamme, ils sont à engrenages et à entraînement par courroie avec un retour de force décent, mais il n’y a malheureusement pas de modèles Direct Drive Thrustmaster disponibles.

Fanatec propose également des volants pour PC, Xbox et PlayStation mais la marque est définitivement plus orientée vers les joueurs de Sim-racing expérimentés, leurs modèles étant plus chers que la plupart des options de Thrustmaster.

De nombreux volants de Fanatec nécessitent une base séparée, ce qui peut les rendre encore plus chers, mais cela permet une plus grande personnalisation de votre configuration. Un autre gros argument de vente de Fanatec est que la marque dispose d’une  gamme de volants Direct Drive. Ces modèles vous permettent d’obtenir encore plus de réalisme grâce à leur retour de force beaucoup plus détaillé et plus puissant.

Les différences de prix entre Fanatec et Thrustmaster

La marque Thrustmaster offre plus d’options pour ce qui est des volants d’entrée de gamme. Si vous êtes débutant ou que vous avez un budget limité, nous vous recommandons de vous tourner vers cette gamme-là. 

En revanche, Fanatec est le meilleur choix possible si vous voulez l’expérience la plus réaliste et que vous avez un budget plus conséquent car vous pourrez choisir parmi leurs modèles de volants à entraînement direct.

Les 3 meilleurs volants Fanatec

Nous vous proposons une sélection des 3 meilleurs volants Fanatec.

Fanatec CSL Elite McLaren GT3 V2

mclaren gt3 v2

Le volant Fanatec CSL Elite McLaren GT3 V2 est vraiment un excellent choix si vous cherchez un modèle avec des qualités haut de gamme, mais sans avoir à vous ruiner. Nous vous garantissons que vous ne regretterez pas votre investissement !

Avantages 👍

  • Très bon rapport qualité-prix.
  • Finitions et design au top.

Inconvénients 👎

  • Système QuickRelease incompatible avec les bases DD de Fanatec.

Fanatec Forza Motorsport

fanatec forza

Le Fanatec Forza Motorsport offre ce qui se fait de mieux en termes de sensations et d’ergonomie pour les fans de Sim-racing et en particulier du jeu Forza.

Avantages 👍

  • Retour de force incroyablement fluide et puissant.
  • Matériaux et fabrication de très grande qualité.
  • Sensations incroyables, à tous les niveaux.

Inconvénients 👎

  • Prix élevé

Fanatec Podium Racing Wheel F1

Fanatec Podium Racing Wheel F1

Le Fanatec Podium F1 porte l’authenticité et le luxe à un niveau totalement différent de celui des autres modèles proposés jusqu’à présent, et c’est sans aucun doute l’un des volants les plus époustouflants sur le marché. 

Avantages 👍

  • Volant Direct Drive 
  • Meilleur retour de force disponible
  • Finitions et ergonomie excellentes

Inconvénients 👎

  • Prix élevé
  • Difficile à appréhender pour les débutants

Les 3 meilleurs volants Thrustmaster 

Voici une sélection de 3 modèles Thrustmaster qui sont, selon nous, les meilleurs de la marque.

Thrustmaster TMX Pro

tmx pro

Le Thrustmaster TMX Pro est le volant Xbox Series X le plus vendu et ce n’est pas par hasard. C’est un modèle idéal pour les joueurs débutants qui veulent s’offrir un kit qui comprend un volant et un pédalier de qualité.

Avantages 👍

  • Retour de force de haute qualité.
  • Angle de rotation de 900º.
  • Volant et pédales de haute qualité.

Inconvénients 👎

Thrustmaster T300RS GT

t300rs GT

Si vous êtes un amateur de Gran Turismo, le Thrustmaster T300RS GT est, d’après nous, le volant de Sim-racing qui est fait pour vous ! 

Avantages 👍

  • Retour de force réactif et puissant.
  • Design et fabrication de qualité.
  • Pédalier inclus de grande qualité.

Inconvénients 👎

  • Pas de levier de vitesses inclus.
  • La distance entre le volant et les palettes de vitesse peut poser problème.

Thrustmaster TS-PC Racer

thrustmaster ts pc racer

Le Thrustmaster TS-PC RACER a tout ce qu’il faut pour devenir le meilleur volant pour PC en offrant une expérience de conduite idéale pour les jeux de F1 grâce au style du volant.

Avantages 👍

  • Retour de force puissant, souple et réactif
  • Grande qualité de fabrication
  • Confort et ergonomie au top

Inconvénients 👎

  • Vendu sans pédalier
  • Compatible qu’avec Windows

Fanatec VS Thrustmaster : Les accessoires

Concernant les accessoires et en particulier des pédaliers, Thrustmaster propose plusieurs produits à un prix raisonnable pour les débutants. Ils sont fabriqués à partir de matériaux de haute qualité et offrent une bonne compatibilité. Cependant, leurs pédaliers sont davantage destinés aux amateurs, la plupart étant des modèles d’entrée de gamme.

Fanatec propose également plusieurs options de pédaliers mais à un prix plus élevé que les modèles de Thrustmaster. Cependant, ils sont dotés de fonctionnalités supplémentaires telles que la vibration intégrée de la pédale, ainsi que de nombreuses possibilités de personnalisation. Si vous recherchez des modèles qui offrent un maximum de réalisme et plus de réglages, nous vous recommandons d’opter pour Fanatec.

La plupart des équipements Fanatec et Thrustmaster peuvent être mis à niveau avec des accessoires. Du côté de Fanatec, vous pouvez trouver des ButtonBox, des options de personnalisation des palettes, tandis que Thrustmaster propose une gamme de manettes et d’adaptateurs pour améliorer votre équipement de différentes manières.

Les accessoires de Fanatec sont généralement plus chers que ceux de Thrustmaster, mais la différence de qualité et surtout de fonctionnalité est très perceptible. Mais quelle que soit la marque que vous choisissez, vous aurez de nombreuses possibilités d’accessoires en option.

En bref / Conclusion

Nous pouvons tous nous accorder sur le fait que Thrustmaster et Fanatec sont toutes deux des marques de qualité, même s’il existe des différences subtiles qui les distinguent l’une de l’autre. 

Pour faire simple, Thrustmaster est meilleur pour les débutants, tandis que Fanatec est meilleur pour les joueurs de Sim-racing les plus expérimentés.

4.3/5 - (6 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]