Fanatec Porsche Vision GT : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Fanatec Porshe Vision GT

Avantages

  • Volant en réplique du prototype Porsche sur Gran Turismo
  • Bonne finition et qualité de fabrication
  • Structure en aluminium
  • Tactaris sur tout le pourtour

Inconvénients

  • Utilisation de plastique sur pratiquement tous les éléments apparents

On est dans l’ère du renouveau de Fanatec, principalement alimentée par son rachat par Corsair. Entre nouvelles bases DD de la gamme ClubSport, un cockpit et de nouveaux volants, Fanatec est à nouveau superbement bien placé sur le segment sim-racing.

Parmi les ajouts à son catalogue, nous avons le CSL Elite Porsche Vision GT, un volant tiré directement du concept car de Porsche pour Gran Turismo. Dans ce qui suit, nous allons mettre cette roue sur notre setup et vous dire ce qu’elle offre en retour.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Volant en licence Porsche du concept car Vision sur Gran Turismo
  • Structure en aluminium
  • Pourtour en Tactaris
  • 2 palettes en aluminium et magnétiques
  • 16 commandes au total sur le plastron, dont celle pour les réglages du volant qui se trouve derrière le logo Porsche au centre
  • QR2 Lite installé à l’arrière
  • Diamètre de 31 cm avec poids 2.1 kg
  • Compatible PC et Playstation
  • Compatible avec tout l’écosystème de Fanatec

Qu’est-ce que le Tactaris ?

Le Tactaris est une microfibre haut de gamme développée par Fanatec, offrant un toucher doux, une bonne respirabilité et une excellente résistance à l’usure et à la transpiration. Plus durable que l’Alcantara, il est idéal pour les longues sessions de sim racing, avec ou sans gants.

GT DD PRO

Design

Le design du Vision GT est très futuriste, avec une forme rectangulaire et du tactaris sur tout l’arceau du volant. Au centre, on retrouve le logo Porsche sur le cache moyeu ou AirBag, avec les commandes réparties tout autour.

Visuellement, c’est beau, arborant une robe noire sur tout le volant, parsemé d’accents de couleur rouge sur 6 boutons et le bandeau sur le haut du volant. A l’arrière, les 2 palettes magnétiques sont elles aussi en noir, ce qui accentue l’aspect discret du volant je trouve. On retrouve aussi des surpiqûres sur le tactaris, noires également afin de garder le même thème. C’est plus ou moins le volant de la Batmobile, et personnellement, j’adore.

Personnalisation du montage

Le montage du Vision GT se base sur le QR2 Lite étant donné qu’il fait partie de la gamme CSL. C’est un Elite, certes, mais CSL tout de même, et cette gamme est budget friendly, donc pas trop chère.

Pour monter le volant à une base, il suffit de tirer sur la bague qui entoure le QR2, d’aligner les deux périphériques tout en faisant attention aux pins de connexion, d’insérer la roue en place et de relâcher la bague. Vous pouvez aussi faire ça sans tirer sur la bague si vous le voulez, et je ne pense pas que ça aura un impact significatif sur l’usure du mécanisme.

Fabrication et finition

Même si cela n’est pas vraiment apparent lorsque vous prenez le Vision GT entre vos mains, la structure du volant, ou frame, est entièrement en aluminium. Mis à part quelques éléments qui sont autour des commandes latérales, le métal est invisible, bien caché derrière du plastique.

Honnêtement, je m’attendais à une utilisation de plastique car le Vision GT est un CSL en fin de compte. Pour ce qui est de la finition, c’est assez bien assemblé au niveau des différentes pièces composant ce volant. Je n’ai pas remarqué de vide, d’élément de travers ou de bouton qui ne clique pas bien, sauf un cache en plastique sur le haut du plastron qui dépasse légèrement la structure en aluminium, et peut potentiellement causer de l’inconfort sur les longues sessions sim-racing.

Concernant la qualité de fabrication, bah, ça reste du plastique. Le point positif ici, c’est le tactaris. Il est doux au toucher, bien fini et très esthétique avec les surpiqûres noires. Mais son épaisseur est réduite, ce qui peut poser un léger problème qu’on va voir dans le point suivant.

GT DD PRO

Prise en main du volant

La prise en main du Vision GT est bonne d’un point de vue ergonomie. Les commandes tombent facilement sous vos doigts en course, et elles sont judicieusement réparties. En même temps, c’est du Porsche, et on s’attend à une bonne ergonomie typée course.

Les 31 cm de diamètre offrent une bonne prise en main sur piste pour un volant typé GT. Le petit écran OLED sous la branche droite du volant affiche quelques données télémétriques, mais sert surtout pour les menus de réglages de la base qui sont accessibles via un bouton invisible derrière le logo Porsche (c’est comme le klaxon d’une voiture).

Passons maintenant au tactaris. Il est vraiment doux, ce qui est super je trouve, surtout si vous conduisez sans gants. La texture est agréable en main, avec juste ce qu’il faut de grip pour garder le contrôle même sur les longues sessions. Honnêtement, j’ai trouvé le confort très bon, et le matériau tient bien en main sans glisser, même quand on commence à transpirer un peu. Et vu qu’il est plus résistant que l’Alcantara, c’est un vrai plus niveau durabilité.

Sensations pendant le jeu

Il est temps d’aborder les sensations en jeu du Vision GT. La position de conduite est naturellement sur du 9h15, avec vos pouces qui sont en appuie sur la partie supérieure du plastron. Mais vu qu’il y a un cache en plastique qui dépasse un tout petit peu le frame, ça donne un certain inconfort sur les pouces lorsque vous conduisez pendant longtemps, même avec des gants.

Autre que ce petit problème, j’ai aussi remarqué que les 3 boutons verticaux qui se trouvent près des pouces sur chaque côté sont un poil trop près les uns des autres. Sans gants, il n’y a pratiquement aucune chance d’appuyer sur deux boutons en même temps. Avec des gants, ça peut arriver, surtout si ces derniers sont gros. Ce n’est pas contraignant dans l’absolu, et vous pouvez tout simplement en mapper deux sur trois sans perdre en commande. En plus de cela, vous avez les deux molettes à côté de ces boutons qui ne sont pas super précises lorsque vous portez des gants aussi.

Pour le reste, l’histoire est plutôt bonne. La forme du volant offre un très bon grip entre les mains, surtout avec une épaisseur de la roue qui est généreuse je dois dire. Les palettes à l’arrière cliquent fort, et on se croirait dans une véritable voiture de course. De plus, le mécanisme est souple, favorisant les passages rapides de rapports.

GT DD PRO

Compatibilité

Le Vision GT est compatible avec les PC et les Playstation, à condition d’avoir une base Fanatec qui prend en charge la plateforme de Sony. Pour ce qui est de l’écosystème de la marque allemande, tout le catalogue acceptera ce volant sans brancher. Il vous suffit seulement d’avoir une base DD avec le QR2 Base Side pour l’utiliser avec le Vision GT.

Concernant les titres, j’ai réalisé mes tests sur AC et ACC, et je n’ai pas eu de problème avec. Le mappage des boutons est facile à réaliser via l’interface des jeux vidéos, et si vous êtes sur PS5, vous avez le bouton invisible du menu volant/base qui est l’emblème Porsche. Honnêtement, c’est bien pensé, très discret et surtout malin de la part de Fanatec d’exploiter un espace vide.

Rapport qualité-prix

Même si le Vision GT fait partie de la gamme CSL Elite et qu’il utilise beaucoup de plastique à mon goût, il s’échange contre 350 €. Alors oui, ça se rapproche des prix des volants ClubSport, mais en même temps, le Vision GT est une roue Porsche, et ce blason a un prix.

Mon verdict

Pour les fans de courses GT, le Vision GT est franchement envisageable comme volant. La qualité de fabrication est bonne dans l’absolu, mis à part un élément en plastique qui dépasse légèrement le frame du volant et peut causer de l’inconfort lorsqu’on appuie trop les pouces dessus. L’ergonomie de la roue est plutôt bonne aussi en conduisant avec des gants, tout en étant superbe sans, surtout concernant certaines commandes. Et le prix demandé est, certes, légèrement tiré vers le haut, mais ça reste un CSL Elite, donc juste en-dessous de la gamme ClubSport.

Est-ce que je recommande ce volant ? Ma foi, oui, si vous faites beaucoup de courses GT et que vous cherchez une roue au design soigné, bien pensée, avec de bonnes sensations en main.

gt dd pro

Fanatec Porshe Vision GT

L’ équilibre entre design et performance

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar