Fanatec Clubsport Handbrake V2 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Fanatec Clubsport Handbrake V2

Avantages

  • Frein à main avec Load Cell
  • Excellente qualité de fabrication
  • Plusieurs options de montage sur les setups
  • Compatible PC et consoles

Inconvénients

  • Nécessite un adaptateur USB pour être utilisé sans base Fanatec

Fanatec a pendant longtemps dominé le milieu de gamme du sim-racing, et même certains segments prémiums qui sont principalement axés sur le grand public. Il est vrai que la marque allemande collabore avec des noms réputés de l’industrie automobile, comme Porsche, McLaren ou même Bentley pour proposer des volants qui sont en licence officielle. Mais Fanatec est loin de pouvoir concurrencer un Simucube sur son propre terrain. Il ne faut pas oublier que les écuries de sport automobile utilisent principalement des équipements en provenance de Simucube pour leurs setups de simulation.

Quoi qu’il en soit, Fanatec reste le go-to pour les joueurs qui veulent avoir une excellente immersion en course virtuelle, même si la gamme du fabricant allemand commence à montrer son âge. Le renouveau de Fanatec avait débuté avec les ClubSport DD et DD+, deux bases en milieu de gamme offrant 12 et 15 nm en constant, et aujourd’hui, place au lancement du Handbrake V2. Ce nouveau frein à main remplacera l’ancien qui utilise un potentiomètre pour la lecture des inputs par un système Load Cell dérivé de ceux utilisés dans les pédaliers de Fanatec.

Caractéristiques principales et techniques du frein à main

  • Structure entière en métal (acier et aluminium)
  • Réglage très poussé sur l’angle, le manche et la résistance du système Load Cell
  • Design plus épuré, très racing
  • Compatible avec PC et consoles, à condition d’avoir la bonne base
  • Système de résistance Load Cell
  • Utilisable en position horizontale et verticale
  • S’intègre facilement au ClubSport Shifter, comme la Handbrake V1.5
  • L’ajustement de la précharge se fait facilement et rapidement
  • Connexion RJ12 avec les bases Fanatec, ou bien USB via un adaptateur spécifique (vendu séparément)

Design

Le design du Handbrake V2 ne change pas tant que ça du frein à main qu’il remplace. C’est beaucoup plus une évolution qu’une révolution, typiquement germanique en ce qui me concerne. Le caisson arbore plus de courbes et moins d’angles droits, ce qui offre au Handbrake V2 une forme épurée, adaptable à n’importe quel setup sim-racing.

La couleur noire domine tout le frein à main désormais, et je trouve que c’est mieux qu’avant avec le manche en argent. C’est beaucoup plus industriel, sport mécanique je dirais, et honnêtement, j’adore. Aussi, le pommeau passe maintenant en interchangeable, ce qui remplace la mousse qui faisait un peu cheap. Dans l’ensemble, le Handbrake V2 est plus beau et mieux adapté à son positionnement dans la gamme ClubSport.

GT DD PRO
GT DD PRO
GT DD PRO
GT DD PRO

Personnalisation du montage

On ne change pas une équipe qui gagne, et le Handbrake V2 fait pareil sur la personnalisation de son montage. Comme avec son prédécesseur, vous pouvez l’attacher au shifter de Fanatec à l’aide d’un support spécifique. Mais vous pouvez monter directement ce frein à main à votre mobilier ou bien un châssis, sans passer par le shifter.

De plus, les possesseurs de cockpits en profilé d’aluminium pourront monter le Handbrake V2 sur les rails, ce qui permet d’avoir un angle légèrement vers le pilote. De toute façon, Fanatec réussit souvent le point concernant le montage de ses produits, et le Handbrake V2 ne déroge pas à la règle. Aussi, grâce au système pensé pour une installation sur du profilé d’aluminium, vous avez la possibilité d’avoir ce frein à main légèrement de biais, que ce soit vers vous, donc l’intérieur, ou vers l’extérieur. Je trouve que c’est vraiment pratique, surtout lorsqu’on remarque que certaines voitures de drift ou de rallye possèdent un handbrake de travers.

Fabrication et finition

Pour la version V2 de son frein à main, Fanatec a mis le paquet sur les matériaux. On retrouve une combinaison d’acier et d’aluminium, usinée avec des machines CNC afin d’avoir des découpes à la perfection. Résultat : c’est un périphérique superbement bien fabriqué, et sur tous les points.

GT DD PRO

Pour la finition, c’est pareil. La peinture est texturée, ou poudrée si vous préférez, ce qui agrémente l’aspect prémium de ce périphérique. Aussi, les pièces sont assemblées sans qu’il n’y ait de gap ou de vide entre elles, et c’est principalement grâce aux machines CNC qui ont été utilisées pour découper les différentes parties du Handbrake V2. Cependant, le manche possède un léger jeu dans sa position neutre, c’est-à-dire sans load dessus. D’après Fanatec, c’est normal et vous devrez précharger le système LC afin d’avoir un manche qui ne bouge pas. En ce qui me concerne, je trouve que ce n’est pas contraignant dans l’absolu, et c’est un petit problème corrigeable par Fanatec dans le futur.

Prise en main du frein à main

La prise en main du Handbrake V2 est meilleure que sur son prédécesseur, et la raison est plutôt simple : ce nouveau frein à main est bien plus solide que celui qu’il remplace, et en tout point.

Le manche est réglable sur trois positions grâce à une vis qui se trouve pratiquement sur sa base. Cela permet donc d’avoir une bonne prise en main, et ce, quelle que soit la position dans laquelle se trouve le Handbrake V2. Vous pouvez bien sûr l’installer à plat sur du mobilier (horizontal), ou bien sur le bord d’un bureau ou sur un châssis (vertical). Le frein à main s’adapte parfaitement à vos préférences de conduite et à votre setup aussi. C’était un plus pour le V2 par rapport au XB1 de Simlab par exemple.

De plus, vous pouvez régler la course du manche, allant de 60 mm à 80 mm. Cela vous permettra d’encore plus adapter ce handbrake à votre style de conduite, et accessoirement votre setup.

GT DD PRO

Sensations pendant le jeu

Une fois les réglages du Handbrake V2 trouvés, qui sont au passage très facile à réaliser en démontant un cache et en ajustant la précharge ou l’espacement avec les éléments fournis avec ce périphérique, et aussi en trouvant la bonne position de montage, il est temps d’aller jeter du gravier partout sur des spéciales de rallye.

Les premières impressions de conduite sont plutôt bonnes, même si par défaut, il y a un léger jeu sur le manche qui est rectifiable avec le réglage de précharge du frein à main. Le système Load Cell est juste ce qu’il faut pour un frein à main, et cela même s’il est dérivé de ceux utilisés dans les pédaliers de Fanatec. Cela dit, le ClubSport Pedals V3 utilise un LC de 90 kg, ce qui n’est pas énorme comparé à la concurrence, mais il fait largement l’affaire en sim-racing.

Le feeling en course est très bon, avec un périphérique qui ne bouge quasiment pas du tout, et ce, même si vous y allez franco sur le blocage des roues arrières. Le LC est réactif, avec pas de dead zone sur la course initiale, ou du moins je n’ai pas remarqué cela. Dès que vous tirez légèrement sur le manche, vous allez sentir immédiatement la voiture squatter. Le Handbrake V2 s’est avéré très réactif durant mes essais, et il trouvera facilement preneur chez les fans de rallye et de drift.

Compatibilité

Comme nous avons l’habitude de le voir chez Fanatec, le Handbrake V2 est compatible avec l’ensemble de la gamme du fabricant de périphériques sim-racing, que ce soit les bases CSL, ClubSport ou Podium. Toute la communication se fait via la prise RJ12 qui se branche directement à la base DD. Et si vous n’avez pas de base Fanatec sur PC, vous pouvez acquérir l’adaptateur USB afin d’utiliser le Handbrake V2 avec tout autre équipement racing

Pour ce qui est des consoles, ce frein à main est compatible Xbox et Playstation, mais uniquement via une base qui fonctionne sur la plateforme en question.

Rapport qualité-prix

Le Handbrake V2 est vendu à 199.95 € sur le site de la marque allemande, et cela le met pile poil en face de la concurrence de chez Simlab et Simagic. Niveau rapport qualité-prix, je trouve que c’est correct, même si j’aurais aimé voir ce frein à main vendu juste un peu moins cher. Mais bon, c’est bien fabriqué, prémium, entièrement en métal et très ajustable, chose qu’on ne peut pas forcément dire de la concurrence, comme le XB1 par exemple.

Mon verdict

Le handbrake V1.5 de Fanatec se devait d’avoir une mise à niveau, et depuis longtemps. Essayer de maintenir des ventes, et surtout une place de marché dans ce segment avec un potentiomètre c’est comme si faire la course avec une Mégan RS face à des Porsche ; aucune chance de battre la concurrence, même si votre produit est de bonne facture.

Avec le Handbrake V2, Fanatec renforce son retour sur le marché sim-racing. Ce frein à main trouvera preneur chez les coureurs ayant déjà le V1.5 ou bien qui sont à la recherche d’une solution performante, relativement abordable et aussi très personnalisable. C’est un périphérique sim-racing que je recommande.

gt dd pro

Fanatec Clubsport Handbrake V2

Un frein à main très performant et abordable

gt dd pro

Fanatec Clubsport Handbrake V2

Un frein à main très performant et abordable

5/5 - (1 vote)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Sim Racing
GT DD PRO
GT DD PRO
GT DD PRO
GT DD PRO
GT DD PRO
GT DD PRO
gt dd pro
gt dd pro
Frein à main Simlab XB1 : Test & Avis
Moza HBP Handbrake : Test & Avis
Frein à main Heusinkveld : Test & Avis
Frein à main Fanatec ClubSport Handbrake V1.5 : Test & Avis
Thrustmaster TSS Handbrake : Test de du Frein à main Thrustmaster
FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar
NEWS 🏁 PROMOS