Simlab P1X Ultimate : Test & Avis

Sim Racer

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Simlab P1X Ultimate

Avantages

  • Excellente qualité de fabrication
  • Disponible avec plusieurs options, parfait pour s’adapter aux besoins des pilotes
  • Prix de départ très agressif

Inconvénients

  • En fonction des options, le P1X Ultimate devient très cher

SimLab est une marque connue de toute la communauté de coureurs virtuels. La raison est simple : ce fabricant propose d’excellent cockpit sim-racing, qui sont non seulement de très bonne qualité, mais aussi vendus à des prix compétitifs.

Même si le catalogue de SimLab ne compte que quelques entrées en termes de cockpits, 4 pour être précis, la signature de la marque est la customisation. Etant fabriqués avec du profilé d’aluminium, ce qui non seulement offre une très haute rigidité par rapport au tubulaire, les cockpits de SimLab sont aussi très modulaires, leur permettant de s’adapter à n’importe quel setup sim-racing.

Parmi le catalogue de SimLab, on retrouve le P1X, qui est flagué comme étant le haut de gamme du fabricant hollandais. Cependant, niveau placement en termes de prix par rapport à la concurrence, le P1X n’est pas si cher que cela. Afin de faire plaisir aux coureurs, SimLab nous sort une version « revue » de son châssis phare, le P1X Ultimate. Dans ce qui suit, nous allons voir ce qu’il a à offrir aux fans de sim-raicng.

GT DD PRO

Caractéristiques principales et techniques du châssis

  • Châssis entièrement en profilé d’aluminium
  • Retour des montants verticaux, offrant une meilleure compatibilité avec les périphériques tiers
  • Compatible avec un bon nombre d’équipements sim-racing
  • Design entièrement noir
  • Disponible avec plusieurs options au choix, comme baquets, des decks pour les bases DD, des supports moniteurs, etc.
  • Prix de vente agressif pour son placement
  • Dimension de 1,35 m de long, jusqu’à 0,68 m de large et 0,77 m de haut
  • Le poids varie en fonction de la configuration des options

Design

Le design du P1X Ultimate de SimLab ne change pas tant que ça de sa version Pro. La différence la plus notable est le retour des montants verticaux à l’avant. Sur le P1X Pro, ces derniers ont un angle qui va vers le pilote, mais maintenant, c’est tout droit vers le ciel.

Concernant le reste du châssis, la couleur est entièrement noire, comme nous avons l’habitude avec SimLab, ce qui offre un design minimaliste qui se marie parfaitement avec n’importe quel setup sim-racing.

Autre changement du P1X Ultimate, cette fois-ci c’est au niveau du profilé d’aluminium. On remarque que le fabricant a rajouté des fentes sur les tubes carrés d’aluminium afin d’accommoder encore plus de périphériques sim-racing grâce à des réglages qui sont accrus. C’est assez subtil, mais fonctionnel.

Personnalisation du montage

Ce qui fait la force de SimLab, c’est la personnalisation de ses châssis. La marque met l’accent sur la customisation non seulement en proposant de nombreuses options avec des supports qui viennent directement de SimLab, mais aussi à travers l’utilisation de profilé d’aluminium qui permet d’attacher plus ou moins n’importe accessoire tier.

Avec le P1X Ultimate, le montage du châssis a également été revu afin de le rendre plus simple. Si vous avez déjà assemblé un cockpit, vous savez très bien que c’est une opération chronophage qui nécessite souvent une seconde paire de mains. Pour le P1X Ultimate, vous aurez probablement besoin d’aide si vous n’êtes pas adepte du DIY, mais au moins, l’opération d’assemblage est maintenant plus facile à réaliser.

GT DD PRO

Fabrication et finition

Sans trop de surprises, le P1X Ultimate repose sur une structure entièrement en profilé d’aluminium qui est usiné par des machines CNC. Le résultat est non seulement fonctionnel, car ce type de matériau (aluminium) est léger et très solide, mais aussi visuellement très beau.

La qualité de fabrication ne change pas des standards de SimLab, et on se retrouve avec un cockpit qualitatif, très bien assemblé. La peinture est sans défauts, de même que toutes les pièces composant le châssis s’emboîtent parfaitement entre elles.

S’agissant de la finition, je n’ai pas du tout remarqué de défaut sur le P1X Ultimate, et c’est devenu une habitude au fil des ans avec SimLab. Dès que vous l’avez sous les yeux, vous savez que ce cockpit a été fabriqué avec soin par des passionnés de sim-racing.

Réglages du châssis

Passons maintenant aux différents réglages possibles sur le P1X Ultimate. Comme dit le dicton « on ne change pas une équipe qui gagne », et SimLab le sait très bien. L’empreinte de la marque, celle où on la reconnaît immédiatement, c’est la customisation. Sur le P1X Ultimate, le fabricant a poussé encore plus loin avec le retour des montants verticaux qui offrent non seulement plus de rigidité, mais permettent aussi une meilleure compatibilité avec les périphériques sim-racing.

Sans trop de surprises, vous pouvez régler absolument tout sur ce châssis, que ce soit l’emplacement du baquet et de ses glissières, le deck de la base, le deck du pédalier, l’emplacement du shifter/frein à main, les supports pour moniteurs, et j’en passe.

Vous vous rappelez des fentes rajoutées sur les profilés d’aluminium ? Et bien, ça ne sert pas qu’esthétiquement, car ces dernières permettent une meilleure prise en charge et réglages de périphériques sim-racing. Vous aurez plus de marge sur l’emplacement des supports, et donc la customisation et les réglages du châssis. Cela vaut aussi pour les supports de moniteurs qui ont désormais un angle de fixation réglable.

Sensations pendant le jeu

Techniquement parlant, le P1X Ultimate est une évolution du P1X, avec des modifications au niveau de la structure pour être plus solide et accommoder encore plus de périphériques sim-racing. C’est sans trop de surprises que les sensations procurées par ce cockpit sont excellentes.

Pour la stabilité, c’est du SimLab tout craché, avec un châssis qui ne bouge pas, même si vous avez une grosse base Direct Drive. Ça encaisse tranquillement le couple d’une Asetek Invicta sans brancher. En parlant de base DD, assurez-vous d’avoir le bon deck, sinon ça risque de poser problème avec la compatibilité.

Le retour des montants verticaux apporte son lot de bonnes choses aussi, notamment de meilleurs réglages sur les moniteurs, ce qui permet au final d’avoir une immersion plus poussée. Le fait de reculer ou d’avancer les écrans, sans parler de leur inclinaison, m’a permis de mieux apprécier les titres sim-racing, et tout cela grâce aux nouvelles possibilités de réglages du support pour moniteur.

Passons à la stabilité du deck de pédalier. Evidemment, c’est solide, avec encore plus de réglages sous les pieds. Le P1X Ultimate est un cockpit qui s’adapte parfaitement à de nombreuses disciplines du sport automobile, et le deck du pédalier en est la preuve. Je dois mentionner qu’il y a des limites à tout cela, notamment pour les fans de Formula. Le P1X Ultimate est très versatile, mais ne vous attendez pas à une immersion comme sur un Playseat Formula par exemple.

GT DD PRO

Compatibilité

La question de compatibilité du P1X Ultimate n’a pas vraiment besoin d’être abordée, car ce châssis coche pratiquement toutes les cases. En fonction du deck choisi, la liste des bases compatibles est longue, touchant à la fois l’entrée, le milieu et le haut de gamme du marché. C’est complet, et c’est ce qu’adorent les fans de sim-racing.

Cela vaut aussi pour les pédaliers et les baquets, même si SimLab en propose 4 dans son store actuellement, et un pédalier, le Simlab XP1, qui est franchement pas mal par rapport à la concurrence.

Rapport qualité-prix

Ah, le prix maintenant. Le P1X Ultimate est proposé à 20 € plus cher que le P1X Pro. Cependant, ce prix est celui de lancement, avec une réduction de 100 €. En temps normal, le châssis vous coûtera 990 € chez SimLab, ce qui n’est pas si cher en prenant en considération sa qualité de fabrication, sa facilité d’assemblage et sa large compatibilité avec les périphériques sim-racing.

Ce qui fait mal chez le fabricant, c’est les options. Si vous prenez le baquet Sparco Circuit II et le support pour 3 moniteurs, attendez-vous à voir le prix littéralement doublé, allant titiller les 2000 €.

De toute façon, c’est la même histoire sur les autres châssis de la marque. Le rapport qualité-prix est pas mal si vous cochez les bonnes options.

Mon verdict

Mon verdict sur le P1X Ultimate de SimLab. L’entreprise a encore une fois montré au monde qu’elle sait y faire avec les châssis sim-racing. Ce cockpit est très bien fabriqué, simple à assembler et très solide même avec des équipements qui balancent du lourd.

Le retour des montants verticaux est bénéfique pour la structure du P1X Ultimate, en plus d’être un retour aux sources en quelques sortes. Si vous cherchez un cockpit de qualité et costaud, je vous recommande le P1X Ultimate de SimLab. C’est une valeur sûre, comme tous les autres de la marque.

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Simlab P1X Ultimate

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