Moza Active Shifter : Test & Avis

Sim Racer

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Moza Active Shifter

Avantages

  • Périphérique utilisable en shifter (séquentiel et H Pattern) et frein à main dans le futur
  • Compatible avec une bonne partie des titres sim-racing
  • Configurable pour avoir d’excellentes sensations en course

Inconvénients

  • Un prix de vente un peu élevé pour un shifter/frein à main
  • Peut nécessiter un temps d’adaptation au début pour le passage des rapports

Moza Racing a le vent en poupe depuis quelques années. De Nobody, la marque est devenue un incontournable du sim-racing, possédant une gamme très complète que ce soit en simulation de conduite ou en simulation de vol.

Face à la concurrence, Moza représente une excellente alternative, dans certains cas même budget friendly. C’est plus ou moins l’équivalent de Huawei qu’on avait il y a plusieurs années avant son ban des services Google. Leur smartphone était excellent au niveau hardware et software, en étant souvent moins cher que la concurrence de chez Apple et Samsung.

Moza, du moins, je pense, tente de surfer sur cette même vague en proposant des produits de qualité, immersifs, technologiquement avancés et qui peuvent être relativement moins chers que ceux de la concurrence. D’ailleurs, on peut citer le mBooster, qui est une pédale active récemment commercialisée par Moza qui représente une bonne alternative à celle de Simucube qui est presque 3 fois plus chère.

Revenons au vif du sujet. Aujourd’hui, nous avons l’Active Shifter sur notre setup. Il s’agit de la base AB9 de simulation de vol qui a été réutilisée pour la transformer en shifter et frein à main dans le futur. Les sensations sont-elles meilleures en passant vers un levier de vitesses actif ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir.

Caractéristiques principales et techniques du shifter

  • Base AB9 avec 2 moteurs électriques développant 9 nm de couple en constant et 12 nm en peak
  • Structure en alliage d’aluminium
  • Compatible avec tout l’écosystème Moza et Pit House
  • Compatible avec de nombreux titres sim-racing en natif
  • Disponible en mode séquentiel et H Pattern en fonction de la configuration
  • Configurable pour simuler plusieurs types de boîtes de vitesses
  • Les deux moteurs sont utilisés pour simuler les rails d’une boîte de vitesse en mode H Pattern, et 1 fixe le levier en place en mode séquentiel tandis que l’autre assure le passage des rapports sur un axe
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Design

L’AB9, ou l’Active Shifter, de Moza est une base Direct Drive en quelque sorte qui intègre deux moteurs électriques pour simuler le retour de force. Son design est plutôt sobre, en plus d’être récent, car la gamme flight sim a été dévoilée l’été dernier.

Le caisson est tout en hauteur, avec une robe en noir foncé et quelques accents de couleur bronze, notamment pour les logos. Honnêtement, c’est vraiment très beau.

Dans la boîte, vous avez deux pommeaux de levier de vitesses : un petit avec une boule pour le H Pattern, et un cylindrique pour le mode séquentiel. Au passage, Moza commercialise les pommeaux seuls si vous avez déjà l’AB9 dans votre setup.

Personnalisation du montage

Le montage de l’Active Shifter peut se faire soit sur du mobilier en utilisant les supports fournis avec, soit sur un cockpit sim-racing directement. Tout se fait du bas, et vous avez des points de fixation aux coins du périphérique.

L’opération de montage est relativement simple, et je vous suggère vivement d’utiliser l’AB9 sur un châssis afin d’avoir une plus grande stabilité en course. Ça serait vraiment malin de se retrouver avec le shifter entre les mains lors d’un passage de rapport.

Fabrication et finition

Moza est très pointilleux sur ses produits, et l’AB9 ne déroge pas à cette règle. On retrouve un caisson en alliage d’aluminium très prémium, avec une finition qui va de pair avec. C’est beau, très bien fini et prémium.

Les pièces sont superbement bien usinées, avec un assemblage exempt de tout gap ou décalage entre les différents éléments qui composent le périphérique. Encore une fois, Moza a ses lignes directives en termes de qualité de fabrication, et l’AB9 les suit à la lettre. C’est un bon produit pour faire simple.

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Réglage et prise en main du shifter

Passons aux réglages de la base maintenant pour l’utiliser en sim-racing. Si vous possédez déjà l’AB9 pour un simu de vol, alors vous devrez non seulement garder Moza Cockpit, et aussi installer Pit House car c’est ce software qui permet les réglages de l’AB9 en mode shifter.

La configuration de l’Active Shifter prendra du temps, car il faudra indiquer déjà le mode de la boîte (H Pattern ou séquentiel), le nombre de rapports, leur disposition (surtout pour la marche arrière), la résistance des passages, la vibration, le damping, le couple en sortie et un tas d’autres réglages à peaufiner. Ça peut sembler fastidieux, et ça l’est en vrai, et il faudra s’armer de patience pour trouver les bons réglages. Mais je peux vous assurer que cela en vaut la chandelle.

Pour la prise en main, les deux pommeaux livrés sont superbes. Vous n’êtes pas réellement obligé d’utiliser le rond pour le H Pattern et le cylindrique pour le séquentiel, mais sachez que les deux tombent très bien en main. Donc, pas de souci de ce côté.

Sensations pendant le jeu

Il est temps de répondre à la question qui brûle les lèvres : quelles sont les sensations en jeu de l’AB9 en tant que shifter ? En deux mots : c’est exceptionnel. Le fait de passer d’un shifter mécanique, comme le HGP de Moza ou le ClubSport SQ V1.5 de Fanatec, vers un actif rajoute tellement de feedback à l’expérience de conduite que vous n’allez plus utiliser un levier de vitesses à capteurs.

Le passage de rapport est littéralement authentique, comme celui qu’on retrouve sur une vraie voiture. Vous ressentez les engrenages qui s’alignent ou s’emboîtent entre eux au niveau de la boîte de vitesses en mode H Pattern. En séquentiel, le fameux « clank » lorsque vous tirez ou poussez le manche pour changer de rapport est présent avec tellement de feedback et de sensations. C’est exceptionnel, comme je l’ai dit plus haut, et c’est limite même jouissif à utiliser en pleine course. D’ailleurs, ceux qui font des sessions de pilotage sur circuit avec des voitures de course savent de quoi je parle, et c’est exactement le même ressenti avec l’AB9. Et tout ça est possible grâce au logiciel qui contrôle les moteurs électriques.

Je me demande pourquoi les fabricants de périphériques sim-racing comme Fanatec, SimLab ou Simucube n’ont pas eu l’idée de développer un shifter actif. C’est tout simplement un game changer pour ceux qui conduisent avec trois pédales.

Cependant, tout n’est pas parfait sur ce périphérique, et il y a un point qui nécessite un temps d’adaptation, et c’est le passage des rapports lui-même. Sur un shifter classique, les vitesses sont séparées par un rail qui évite qu’on se gourre de rapports. Sur l’AB9, c’est un des moteurs qui s’occupe de ça. Au début, vous allez tâtonner pour trouver les rapports, comme sur une voiture avec la boîte qui est rincée. Mais avec un peu de temps, ça deviendra naturel grâce à la mémoire musculaire.

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Compatibilité

Côté compatibilité, l’Active Shifter, ou l’AB9, est pris en charge par une bonne partie des titres sim-racing disponibles actuellement sur le marché. La liste n’est pas complète, mais les plus connus sont dans le lot.

Pour la plateforme, bah c’est uniquement PC sous Windows. Faudrait pas trop s’attendre à une compatibilité console non plus, surtout sur un produit qui a peu de kilomètres au compteur.

Rapport qualité-prix

Passons au prix. En fonction de votre setup sim-racing, l’Active Shifter vous coûtera 50 ou 650 €. 50 € si vous avez déjà l’AB9 dans votre simu de flight, et 650 € si vous optez pour acheter le tout. D’un point de vue uniquement sim-racing, c’est cher, je ne vais pas mentir. Mais si vous êtes fan de pilotage d’avion et de voiture, ça vaut le prix demandé je trouve, car l’AB9 est franchement une base versatile.

Mon verdict

Qu’est-ce que je pense de l’AB9 en tant qu’Active Shifter ? Pour les fans de setup à trois pédales, c’est un game changer. Le réalisme procuré par ce périphérique rend floue la barrière entre conduite sur simulateur et sur une vraie voiture. L’immersion est quasi-totale, et sur tous les points.

Cependant, cela a un prix, littéralement. Ce périphérique est cher, surtout lorsqu’on voit que le public cible n’est pas en nombre conséquent. En ce qui me concerne, je trouve que c’est un excellent investissement si vous faites de la simulation de vol et de course. Mais en même, l’usure de la base pourrait freiner certains acheteurs, car les moteurs sont constamment sollicités en mode shifter. Pour ce point, seul l’avenir nous donnera une réponse exacte.

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Moza Active Shifter

L’immersion ultime pour les puristes !

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