Les jeux de course ont vu le jour il y a de cela très longtemps, bien avant l’apparition des consoles modernes.
L’univers des jeux de course remonte pour moi à la saga des Need For Speed sur la Playstation, et plus précisément le Porsche Unleashed. Ce jeu permettait de conduire les Porsche de l’époque sur des circuits urbains. Aujourd’hui, et plus de 30 ans après le premier NFS, la saga vit toujours, ce qui n’est pas très commun dans l’univers des jeux vidéos sauf si vous avez un titre banger, et nous sommes à Unbond, qui est le dernier en date pour la licence d’EA.
Mais vu qu’on parle principalement de sim-racing, ce qui nous intéresse ce sont les jeux disponibles en ce moment, et pour cet article, nous allons couvrir les titres sur les Xbox Series X et S. Je vous ai préparé une liste de 6 jeux de course sur les consoles de Microsoft, répartis en trois catégories : simulation, sim-arcade et arcade. Mon objectif est d’essayer de toucher un maximum de coureurs virtuels, que ce soit ceux qui souhaitent s’amuser après une journée de travail, ou bien ceux qui veulent s’améliorer sur piste numérique.
Les meilleurs jeux de course simulation sur Xbox Series X/S
Assetto Corsa Competizione
Le premier de la liste n’est autre qu’Assetto Corsa Competizione, le jeu de simulation par excellence pour les coureurs qui souhaitent exploser des chronos à bord de bolides GT3 sur des pistes du monde.
ACC est un titre dérivé d’Assetto Corsa, qui lui touche le sim-racing de manière plus généraliste. Sorti en 2019, ACC repose sur un moteur graphique revu, offrant ainsi un meilleur visuel, une gestion dynamique de la météo, des compétitions GT3 et de magnifiques voitures, le tout, avec une ambiance très racing.
Le moteur physique permet une gestion très poussée de la simulation, avec du feedback en provenance de plus ou moins toutes les sources de la voiture. Si vous avez une bonne base Direct Drive, capable de prendre en compte les données télémétriques du véhicule, vous allez pleinement profiter d’ACC sur Xbox Series X et S.
Assetto Corsa Competizione reste le jeu ultime de simulation sur consoles, notamment les Xbox Series X et S. Cependant, vous devez avoir les équipements sim-racing qui vont avec afin d’en profiter pleinement. Et en parlant de cela, vous avez des bases de chez Moza Racing et Fanatec qui pourront vous satisfaire, comme la R3 de Moza qui est nativement prise en charge par les Xbox, mais dont la puissance est faiblarde, ce qui ne conviendrait pas vraiment à ACC. Chez Fanatec, l’offre est meilleure avec les CSL DD, les Podium DD1 et DD2 qui sont techniquement prises en charge par la console de Microsoft, mais à condition d’avoir le volant compatible Xbox. Logitech, avec son Pro Racing Wheel, est également compatible Xbox et PC.
F1 25
La saga F1 d’EA Sports et Codemasters est en licence officielle de la Formule 1 depuis un sacré bout de temps. Le dernier opus en date est désormais F1 25, qui couvre la saison 2025 et s’impose naturellement comme la nouvelle référence sur Xbox Series X/S.
F1 25 continue de proposer une simulation accessible de la discipline reine du sport automobile, avec toujours la possibilité d’adapter la conduite selon votre niveau : plus permissive pour les débutants, ou plus exigeante pour ceux qui recherchent une approche sim-arcade plus poussée. On retrouve bien évidemment l’ensemble de la saison 2025, avec les pilotes, voitures, circuits et écuries officiels.
Côté contenu, F1 25 reste très complet, que ce soit en solo ou en multijoueur. Qualifications, essais, week-ends de Grand Prix, modes en ligne… tout est là. La licence est toujours aussi solide et cohérente, même si, comme souvent avec les sorties annuelles, les évolutions se concentrent davantage sur le ressenti en piste, les ajustements de gameplay et l’optimisation technique, plutôt que sur une révolution totale.
Comme pour les précédents opus, un setup sim racing adapté fait toute la différence pour profiter pleinement de l’expérience de conduite sur F1 25. Une base Direct Drive, un pédalier Load Cell et un volant compatibles Xbox permettent d’exploiter bien plus finement les sensations. Fanatec, Moza ou Logitech proposent aujourd’hui des solutions sérieuses et éprouvées pour ce type de jeu.
Les meilleurs jeux de course sim-arcade sur Xbox Series X/S
Forza Motorsport
Forza Motorsport est la réponse de Xbox à Gran Turismo et son succès. La saga éditée par Xbox en est à son 8ème opus, avec 20 ans de carrière. Ce n’est pas rien, et c’est un incontournable pour ceux qui sont sur la console de Microsoft, de même que PC.
Tout comme F1 25, Forza Motorsport est un titre tantôt sim-arcade, tantôt simulation, selon vos préférences. Cela veut dire que vous pouvez y jouer avec une manette, même si l’expérience en sera très diluée si vous voulez mon avis.
Pour la dernière édition, Forza Motorsport a fait un genre de reboot de la saga avec un titre sorti en 2023. Il était très attendu, surtout que Gran Turismo 7 avait déjà dans les 2 ans d’avance. Développé par Turn 10 Studio, l’accent a été mis sur le réalisme et l’immersion, et je dois dire que les coureurs n’ont pas été déçus.
Forza Motorsport représente ce qu’il se fait de mieux en sim-arcade/simulation sur les Xbox. Ce n’est pas au même niveau qu’Assetto Corsa Competizione, certes, mais ça n’est pas non plus super loin. Si vous êtes un coureur passionné par la voiture et qui aimerait s’améliorer en sim-racing tout doucement, Forza Motorsport reste un incontournable sur Xbox.
EA Sports WRC
Dans la catégorie des jeux de rallye, EA Sports WRC est aujourd’hui la référence officielle sur Xbox Series X/S. Développé par Codemasters, le studio à l’origine de la saga Dirt et des anciens WRC, le jeu marque un tournant avec un moteur plus moderne et une approche plus cohérente du rallye.
EA Sports WRC couvre les saisons récentes du championnat du monde des rallyes, avec les voitures, pilotes et écuries officielles, ainsi qu’un très grand nombre de spéciales inspirées de lieux réels. Le jeu propose une conduite orientée sim-arcade, suffisamment exigeante pour offrir de bonnes sensations, tout en restant accessible aux joueurs qui ne souhaitent pas une simulation trop rigide.
Le rallye étant une discipline particulièrement exigeante en termes de pilotage, le ressenti en piste est ici bien mis en avant. Volant, pédalier et retour de force prennent tout leur sens, notamment sur les longues spéciales où la gestion de l’adhérence, du rythme et des trajectoires est primordiale.
Comme toujours sur Xbox, il faudra simplement s’assurer que le volant utilisé soit bien compatible avec la console. EA Sports WRC s’adresse donc aussi bien aux amateurs de rallye qu’aux joueurs à la recherche d’un jeu de course différent des circuits traditionnels, avec une vraie notion de défi et de progression
Les meilleurs jeux de course arcade sur Xbox Series X/S
Forza Horizon 5
La saga Forza couvre 2 catégories du sim-racing : le sim-arcade avec Forza Motorsport, et l’arcade avec Forza Horizon. Pour les fans d’open world avec des centaines de voitures disponibles à la conduite allant de simples GTI des années 80 aux hypercars des temps modernes, Forza Horizon 5 est le titre parfait.
Malgré le fait que FH5 soit techniquement un jeu racing fun, vous avez la possibilité de pimenter un peu les courses en configurant le titre pour prendre en compte l’usure des pneus par exemple, de même que les dégâts. J’imagine que les fans de ce genre de jeux n’iront pas nécessairement jusqu’à activer la gestion de pneus, mais j’ai déjà vu des personnes qui aiment conduire avec ce genre de challenge.
FH5 se déroule au Mexique, avec de magnifiques paysages. Vous avez les centres urbains, la côte, la montagne, le désert, en passant par les forêts, Forza Horizon 5 offre de sublimes graphismes et surtout un gameplay très open. Les voitures sont customisables et disponibles à foison aussi. C’est complet, en plus d’être très populaire dans la communauté gaming. Et aussi la bande son est superbe. Que demander de plus ?
Dirt 5
Terminons avec un jeu de rallye typé arcade : Dirt 5. Ce titre est développé par Codemasters, et édité par le même studio qu’EA, vous savez, les mêmes qui nous offrent chaque année F1.
Dirt 5 est donc un jeu de rallye où l’accent est mis sur le fun. Vous avez de nombreuses voitures à conduire sur des spéciales de rallye. Ce titre est juste parfait pour les coureurs qui souhaitent s’amuser en se rinçant les yeux avec de magnifiques graphismes. J’avoue que c’est bizarre de voir des Aston Martin sur des spéciales de rallye, mais la conduite en est toujours fun.














0 commentaires