C’est sans trop de surprises que EA Sports et Codemasters viennent d’annoncer la date de sortie du nouvel opus de leur titre racing phare, F1 25. Les fans de Formule 1 sur PC, Playstation 5 et les Xbox Series X et S auront le plaisir de participer à des courses folles de monoplaces dans seulement quelques mois, car le titre sera disponible le 30 mai 2025. En réalité, il n’y a pas tellement de nouveauté sur ce point, car on a pris l’habitude de le voir sortir durant cette même période. C’est juste qu’on doit être rassuré en tant que coureurs, même si on sait pertinemment que le titre ne va pas être zappé cette année.
Dans ce qui suit, nous allons aborder les nouveautés du dernier opus en date de la saga F1 d’EA Sports et de Codemasters. L’annonce a été faite par un trailer mettant en avant devinez qui ? Hamilton dans sa combinaison rouge signée Ferrari ! Eh oui, comme à l’accoutumé, le nouvel F1 25 intègre la saison 2025 de la Formula 1.
Les nouveautés de F1 25

On commence par les nouveautés apportées par ce nouvel opus de la saga F1 d’EA Sports. Sans trop de surprise, dans le trailer on retrouve Lewis Hamilton en miniature de la vidéo dans sa combinaison rouge de Ferrari. Annoncé l’an dernier en grande pompe, le changement d’écurie du septuple champion du monde se devait d’être au centre du nouveau F1 25. Et c’est normal aussi, car passer de l’écurie Mercedes-AMG à Ferrari ce n’est pas rien, surtout lorsqu’on sait que Hamilton a gagné 6 titres de champion du monde avec la première. Mais bon, on ne devrait pas trop s’avancer sur les résultats de cette saison, car elle vient tout juste de commencer, et il faudra un peu de temps au pilote britannique pour s’adapter à sa nouvelle voiture rouge.
Pour ce qui est des nouveautés, mis à part le fait que Hamilton se retrouve sur la jaquette sur l’édition Iconique de F1 25, on refait connaissance avec le mode historique Braking Point, en édition 3 cette fois-ci. En effet, ce mode était absent de F1 24, au grand désarroi des pilotes virtuels et fans du titre. Cette année, on retrouvera le troisième chapitre de ce mode scénarisé de l’écurie fictive Konnersport. Vous devrez donc gérer cette écurie pour atteindre son objectif : gagner le championnat du monde. Ce mode était prisé par les pilotes et fans de F1, et son absence de l’édition 2024 était un mauvais coup d’EA.
Autre point intéressant à mentionner, c’est que Braking Point cette fois-ci misera sur les coureurs novices, mais aussi les plus expérimentés. On retrouvera donc une difficulté bien plus adaptée aux débutants de Formula 1, ainsi qu’un mode Hard qui vous fera réfléchir à deux fois avant de l’activer si vous n’avez pas l’expérience requise, et surtout le setup sim-racing qui va avec.
Revu du mode « Mon écurie 2.0 »
Avec ce nouvel opus, EA a revu le mode « Mon écurie 2.0 » en intégrant des icônes de la Formula 3, ce qui devrait mieux vous permettre de gérer vos pilotes, les courses, les recrutements, etc. Ça sera plus complet, en plus des fonctionnalités classiques qu’on a vu évoluer depuis l’apparition du mode en 2020.
Un point intéressant à mentionner, c’est le pont entre le cinéma et la course virtuelle. Si vous êtes cinéphile, vous savez que cet été verra la sortie du film F1 avec Brad Pitt au volant d’une monoplace de l’écurie APXGP, ou Apex Grand Prix. Le scénario tourne autour des saisons 2023 et 2024 de la F1, avec notamment des pilotes qu’on connaît bien, comme Hamilton.
L’écurie APXGP sera disponible en modes Carrière Pilote et Mon Ecurie, ce qui devrait pimenter un peu le titre, lui permettre de toucher un plus large public.
Une meilleure immersion grâce à la technologie LiDAR

Même si la saga F1 est en licence officielle de la Formula 1, les joueurs sur PC et consoles ont vite fait de remarquer que les circuits n’étaient pas pour autant authentiques à 100%. Certes, on y retrouve toutes les pistes de la saison F1, mais leur reproduction n’est pas aussi fidèle. Enfin, elle ne l’était pas.
Pour l’opus de 2025, Codemasters et EA Sports ont utilisé la technologie LiDAR (détection et télémétrie par la lumière), qui utilise des faisceaux laser pour mesurer des distances et des mouvements précis en temps réel, afin de nous reproduire certains circuits phares de Formula 1.
Du coup, pour F1 25, on devrait avoir une plus grande fidélité sur les circuits, notamment en ce qui concerne les bosses, les bordures et même les courbes. Cette technologie a le vent en poupe dans plusieurs applications comme l’assistance à la conduite des voitures.
Codemasters n’a pas donné d’information sur l’utilisation du LiDAR sur tous les circuits, et je doute que ça sera le cas, car l’exploitation d’une telle technologie coûte non seulement chère, mais aussi en termes de logistique, c’est un véritable enfer à mettre en place. Il faut scanner toute la piste avec des équipements spécialisés, ce qui implique fermer le circuit durant tout le processus. Dans le trailer, on peut voir Melbourne qui bénéficie du traitement LiDAR, et Codemasters a annoncé que plusieurs circuits ont reçu la même chose. Cela implique que la fidélité des pistes à 100% ne sera pas présente sur tous les circuits, mais je trouve que c’est un bon début, et que cela se généralisera dans les prochains opus de la saga F1.
Un mode sens inverse, ou miroir
Oui, vous avez bien lu ce titre, et c’est un peu inédit je dois dire pour le titre d’EA et Codemasters. D’habitude, les modes inversés sont réservés à des titres typés arcades, comme Need For Speed (du moins, les premiers) ou alors Mario Kart. Mais là, c’est une bonne idée je trouve, surtout une qui devrait pimenter les courses lorsque la monotonie sera bien installée après des heures et des heures passées sur pistes, que ce soit en solo ou en multijoueur.
Dans le trailer, on peut voir Silverstone, le Red Bull Ring et Zandvoort qui sont proposés en mode inversé. Cependant, on n’a aucune information concernant les autres circuits de F1 25 s’ils seront disponibles en inversé ou non.
Les plateformes sur lesquelles sera disponible F1 25

Ce point est très important pour les joueurs, surtout ceux sur PC. Du coup, et sans trop de surprise, F1 25 sera disponible sur PC, mais aussi Playstation 5 et les Xbox Series, à savoir la S et la X. C’est un changement je dois dire, surtout depuis l’apparition des consoles Next Gen. En effet, les éditeurs et développeurs commencent à s’éloigner des anciennes plateformes, notamment la PS4 et la Xbox One, ce qui devrait permettre d’avoir un titre bien plus mûr techniquement.
En parlant du PC, EA a dévoilé les configurations pour faire tourner correctement son dernier titre de Formula1. En minimum, vous aurez besoin de :
- CPU Core i5 6400 ou un Ryzen 3 1200
- 8 Go de RAM
- GPU GTX 1060 ou RX 570 sans RT, et avec le RT une RTX 2060 ou une RX 6700 XT
Pour le recommandé, ça sera :
- CPU Core i5 9600K ou Ryzen 5 2600X
- 16 Go de RAM
- GPU RTX 2070 ou RX 6600XT sans RT, et avec le RT une RTX 3070 ou une RX6800
Le tout doit tourner sur Windows 10 21H1 ou plus récent, et sur du DirectX12 bien sûr. Pas de Vulcan malheureusement sur le dernier F1 25, mais honnêtement, je ne sais pas si cette API est optimisée pour faire tourner un jeu de course.
Disponibilité et prix

F1 25 sera mis en vente le 30 mai 2025, ce qui laisse environ 2 mois devant nous pour nous préparer à l’avoir. Et pour le prix, vous avez 2 versions du jeu :
- L’édition standard à 59.99 € sur PC et 79.99 € sur consoles, et qui comprend quelques goodies si vous précommandez le jeu, notamment 5000 PitCoin, 10000 d’argent et ressources F1 World et le pack célébration 75 ans F1 (livrée, combinaison et gants F1 75).
- L’édition Iconique à 79.99 € sur PC et 99.99 € sur consoles, qui comprend le pack APXGP et le scénario issu du film F1 qui sortira en juin avec Brad Pitt, et des goodies en cas de précommande, notamment 18000 PitCoin, un accès anticipé de 3 jours, le pack célébration 75 ans F1, le pack Pare-Chocs F1 World (50 000 d’argent, boost d’XP pour 7 jours, une carte d’amélioration unique et des ressources) et d’autres bonus intéressant pour les fans de F1.
Il ne nous reste plus qu’à attendre le 30 mai pour faire notre test et voir ce qu’il a dans le ventre.
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