Gran Turismo DD Pro
✅ Le Bundle Direct Drive que l’on Recommande
« On aime sa puissance, son écosystème ultra-complet et l’immersion exceptionnelle qu’il offre »
⭐ Note : 9.9/10
Thrustmaster et Fanatec sont des noms mondialement reconnus du sim-racing, avec le premier qui est actif principalement dans le domaine d’entrée de gamme avec des produits qui visent le public amateur et débutant, et le second qui couvre toute la plage des pilotes, du débutant au professionnel.
En plus de proposer une gamme sim-racing, Thrustmaster possède une gamme pour le gaming avec des manettes et des périphériques pour le flight sim. Fanatec est spécialisé uniquement dans le sim-racing, avec un catalogue qui est sans aucun doute le plus complet du marché.
Parmi les bundles d’entrée de gamme en Direct Drive, nous avons le tout nouveau Thrustmaster T598 qui possède un moteur axial très compact, un design minimaliste et un prix de vente très attractif. Chez Fanatec, il existe plusieurs déclinaisons de sa gamme CSL, dont la GT DD Pro, qui est faite en partenariat avec Gran Turismo pour les fans de voitures de course et de sim-racing.
Sur le papier, ces deux bundles se ressemblent beaucoup, notamment sur le public visé. Dans ce qui suit, nous allons les comparer et voir quel est le mieux adapté à vos préférences de conduite.
Design et qualité de fabrication
Parlons d’abord du design de la T598 et de la GT DD Pro. La base de Thrustmaster est toute neuve, avec une forme très compacte grâce à la technologie de moteur axial. L’empreinte de la base est franchement minime, avec je dirais deux fois moins en termes de profondeur par rapport à la GT DD Pro.
En parlant de celle-ci, la base de Fanatec est plutôt carrée, avec des ailettes qui couvrent tout le caisson. C’est sobre, mais grand par rapport à la base de Thrustmaster. C’est aussi plus lourd, car Fanatec utilise du métal pour le caisson de sa GT DD Pro, tandis que Thrustmaster exploite du composite (plastique) pour l’offrir à un prix de vente qui est attractif.
Concernant les volants, celui de Thrustmaster est entièrement rond, avec un plastron façon fibre de carbone. Vous avez des bandeaux rouges aux quatre coins de la roue, avec des commandes à l’extérieur du plastron. C’est beau, surtout avec le gros logo Thrustmaster au centre, et assez sobre aussi.
Chez Fanatec, la roue du GT DD Pro est à fond plat, avec un bandeau bleu sur son haut. Par rapport au volant de Thrustmaster, le GT DD Pro est bien plus chargé au niveau du plastron, avec le logo Gran Turismo au centre, des commandes réparties tout autour et un petit écran sur le haut du plastron. Le T598 possède lui aussi un écran, mais il est sur la base.
Ergonomie
L’ergonomie est un élément crucial d’une roue en sim-racing, et je trouve que le Thrustmaster s’en sort très bien sur ce point. La roue du T598 fait 30 cm de diamètre, avec une forme entièrement ronde. C’est parfait pour courir avec sur différentes disciplines du sport automobile.
Qui plus est, les commandes sont réparties autour du plastron, proches de vos mains. Vous n’aurez aucun souci à actionner les boutons en pleine course, sans avoir à faire de la gymnastique des mains. La base propose aussi des commandes afin de contrôler ses fonctions, mais je ne me risquerais pas de les utiliser en pleine course vu leur emplacement.
Chez Fanatec, l’histoire est différente. La roue du GT DD Pro fait 28 cm de diamètre, ce qui la place dans la catégorie des petites du marché. En fonction de vos préférences en termes de sport mécanique, cette taille est adéquate ou non. En rallye par exemple, c’est parfait. Mais si vous faites de l’endurance, vous sentirez que vos mains sont trop proches l’une de l’autre.
Pour ce qui est des commandes, celles-ci sont superbement bien positionnées sur le plastron, très proches de vos mains. Vous n’aurez aucun mal à les atteindre, et ce, même en pleine course. De plus, le volant est équipé d’un RevLED sur le haut du plastron, chose qu’on ne retrouve pas sur la roue de Thrustmaster.
Parlons un peu des pédaliers. Les deux bundles sont livrés avec des pédaliers standards, à savoir le LTE pour Thrustmaster, et le CSL Pedals pour le Fanatec. Vous avez des capteurs Hall, une construction en métal, et la possibilité de régler les pédales en fonction de vos préférences. En plus de cela, les deux périphériques sont upgradables, notamment avec un kit Load Cell qui permet d’accroître l’immersion en course.
Ecosystème et plateforme
Abordons maintenant le sujet de l’écosystème des deux marques. Thrustmaster possède un très bon catalogue gaming, à la fois pour la simulation de course, d’avion et aussi des manettes. C’est un fabricant qui a tout de même plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, et domine plus ou moins, aux côtés de Logitech, tout ce qui est entrée de gamme sim-racing non Direct Drive.
La marque propose des dizaines de produits dans son catalogue, avec une compatibilité à la fois avec les PC, les Xbox et les Playstation. Pour le T598, vous avez une version PC et Xbox, et une autre PC et les consoles de Sony, à savoir les PS4 et les PS5.
Cependant, tous les produits de l’écosystème de Thrustmaster ne sont pas nécessairement compatibles entre eux. Vous avez globalement 2 familles de périphériques chez Thrustmaster en ce qui concerne les volants et les bases : ceux qui utilisent l’ancien Quick Release, et ceux pour le nouveau (après la T818). Les deux plateformes ne sont compatibles entre elles uniquement via un adaptateur de QR.
Chez Fanatec, l’histoire est très différente, car le fabricant a bâti son empire grâce à son écosystème. Tous les produits de la marque sont compatibles entre eux, surtout pour ce qui est des bases et des volants. En parlant de roues, le fabricant en possède plus d’une quarantaine, qui ont toutes été migrées vers le QR2.
Cependant, le bundle GT DD Pro perd face au T598 sur l’aspect de la compatibilité plateforme. Seuls les PC et les Playstation pourront utiliser ce bundle, du moins sur le papier.
Sensations
Pour les sensations, Fanatec possède une bonne marge, et surtout une grande expérience en la matière. La T598 sort 5 nm de couple, avec fonction d’overboost qui permet d’augmenter cette valeur. C’est communicatif entre les mains, réactif je dois dire, et assez linéaire pour ce qui est de la mise à disposition de la puissance.
Pour la GT DD Pro, Fanatec offre 2 variantes du même modèle : celle avec 5 nm de couple, et une autre avec boost kit qui fait passer la puissance à 8 nm de couple en peak. Question feedback, c’est tout simplement parmi ce qui se fait de mieux sur le segment. La base communique littéralement tout ce que fait la voiture, avec un logiciel qui est très réactif, s’adaptant à pratiquement tous les titres sim-racing.
Prix
L’avantage ici est pour le bundle T598. Le T598 coûte 499 €, tandis que le GT DD Pro s’échange contre 699.95 € en version 5 nm, et 799.95 € pour le bundle avec boost kit qui fait passer la puissance à 8 nm.
Certes, les deux bundles sont complets, avec base, volant et pédalier, mais le Fanatec justifie son prix plus élevé par des sensations plus abouties et un écosystème nettement plus évolutif.
Laquelle choisir ?
Selon moi, le choix entre ces deux bundles se fait sur 3 points : prix, écosystème et plateforme. Si vous êtes sur Xbox, vous allez naturellement vous tourner vers le T598, car il est proposé en version native pour la console de Microsoft. Mais gardez à l’esprit que si vous prenez un GT DD Pro et un volant Xbox, le tout peut fonctionner sur les Series X et S, sans trop de problèmes.
Pour le prix, c’est clair que Thrustmaster est le choix indiscutable, même si l’écosystème de la marque est limité par rapport à celui de Fanatec qui reste le king incontesté du marché. Si vous cherchez un produit évolutif en termes de features, le GT DD Pro est le bundle qu’il vous faut, d’autant plus que ses sensations et sa précision en font un investissement bien plus durable sur le long terme.









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