Volant Asetek : Quel modèle est fait pour vous ?

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Dans le segment haut de gamme du sim-racing, il existe de nombreuses marques qui évoluent depuis un moment je dois dire. Les plus populaires qui me viennent à l’esprit sont Simagic, Simucube et Fanatec. Ce segment est assez concurrentiel dans le sens où chaque fabricant essaie de repousser les limites des technologies présentes sur le marché en proposant des produits innovants et surtout chers.

Cependant, il existe aussi d’autres marques toutes jeunes qui veulent se faire une part du marché du haut de gamme sim-racing, et c’est le cas par exemple de Moza Racing et d’Asetek SimSports. Pour Moza, on peut dire que celle-ci vient littéralement de nulle part, mais a tout de même réussi à nous impressionner avec ses produits prémiums, notamment sa base R21 qui développe 21 nm de couple. Mais pour Asetek, c’est une toute autre histoire. Les fans de PC customs vont très certainement se dirent que ce nom leur est familier, et c’est le cas. Asetek est sans aucun doute le leader du marché watercooling au niveau mondial, et depuis un bon moment. L’entreprise danoise possède une liste longue comme un bras de brevets que ce soit en termes de pompes, de design de blocks CPU et GPU, de radiateurs, de tubes et tout ce qui touche de près ou de loin au watercooling. C’est simple : toutes les marques proposant des AIO (CoolerMaster, Be Quiet, Corsair, NZXT, etc.) utilisent les brevets et les Blueprint d’Asetek pour leurs produits.

Voulant très certainement diversifier son portefeuille de clients, et aussi accessoirement à cause du patron de la boîte qui est fan de compétition automobile, l’entreprise danoise s’est récemment lancée dans la course aux périphériques sim-racing. Vu que l’expérience lui faisait défaut, Asetek a conclu un partenariat avec Granite Device, l’entreprise qui possède la marque Simucube, et ce partenariat implique le partage de connaissances et l’accès à plusieurs technologies de Simubube, notamment les QR et j’en passe.

Aujourd’hui, Asetek SimSports c’est 3 gammes de produits : La Prima pour l’entrée de gamme, Forte pour le milieu et l’Invicta pour le haut de gamme. Chaque gamme possède ses propres périphériques, sauf l’Invicta qui utilise le volant de la Forte, faute d’un volant haut de gamme disponible. Mais la marque danoise a bel et bien l’intention de remédier à cela assez rapidement. Dans ce qui suit, je vais vous présenter les roues qui sont actuellement disponibles chez Asetek, je vais vous donner mon avis dessus et vous diriger vers quel volant choisir pour votre setup en fonction de votre style de conduite.

Les volants d’Asetek SimSports

Actuellement, le fabricant danois de périphériques sim-racing ne propose que 2 volants complets dans sa gamme : La Prima et la Forte. Cependant, il existe des roues vides qui peuvent recevoir un Button Box, ou un module de boutons si vous préférez. Cela permet au fabricant de proposer une assez large gamme de volants, sans pour autant se faire un catalogue à la Fanatec avec plus de 20 roues différentes.

Le but principal, à mon sens, de proposer des roues vides et des modules de boutons est de réduire les coûts en R&D, tout en proposant une gamme plutôt correcte.

Le volant La Prima

Design

Alors, le design du volant La Prima est plutôt standard pour la catégorie GT/Formula. On retrouve une forme rectangulaire ouverte vers le bas, avec des poignées qui ne se joignent pas au niveau du plastron. Cela permet d’avoir une meilleure ergonomie, surtout que celles-ci sont plutôt grosses.

A l’avant, on retrouve un plastron en aluminium brossé, très beau, parsemé de boutons et de commandes. La couleur est Gun Metal, avec quelques accents orange sur des commandes. Globalement, ce volant est beau je trouve.

Personnalisation du montage

Les volants d’Asetek utilisent une version du Quick Release de Simucube. Du coup, le volant vient se slotter sur sa base, et ce QR permet une connexion très solide, dénuée de toute flexion ou autre mouvement.

Fabrication et finition

Pour ce premier volant d’Asetek, nous avons droit à une structure en composite avec un plastron en aluminium. Le composite est un mot compliqué et fancy qui indique que la structure du volant utilise du plastique renforcé avec de la fibre de carbone. Je ne suis pas fan de plastique sur un volant à plus de 400 €, mais bon, c’est le choix du fabricant.

Niveau finition, je n’ai pas grand-chose à dire dessus, à part que c’est presque parfait. Pour la structure, c’est parfait, sans aucun défaut ou bavure d’usinage. Cependant, cela ne peut se dire sur les boutons, enfin pas tous. Quelques-uns de ceux disponibles sur ce volant, qui sont 12 au passage avec des switches et des encodeurs, accrochent un peu en utilisation. Je ne sais pas si c’est un problème de tolérance des boutons ou bien un mécanisme un peu trop dur, mais en tout cas ça accroche légèrement. C’est pas méchant, mais il vous faudra un temps d’adaptation.

Prise en main du volant

La prise en main du volant La Prima est superbe, grandement due au fait que les poignées sont flottantes. La roue est ouverte vers le bas, avec des poignées plutôt grosses qui améliorent aussi la prise en main et l’ergonomie.

Les commandes sont très bien placées à travers le volant, facilement atteignables en pleine course. Et c’est pareil pour les 2 palettes à l’arrière : elles tombent parfaitement sous vos mains, et leur taille est correcte.

Le volant Forte

Design

Bundle Asetek Forte

Le volant Asetek Forte reprend le même design que celui La Prima, avec seulement des différences notables au niveau du plastron et des commandes. On retrouve un plastron en fibre de carbone cette fois-ci, avec toujours des accents orange sur la face avant. La couleur orange est plutôt claire, contrairement à certaines pièces des pédaliers d’Asetek.

Sinon, les dimensions sont les mêmes avec un diamètre de 29 cm, la forme est la même, il y a quelques switches en plus et tous les boutons/commandes sont rétroéclairés cette fois-ci. Globalement, le volant Forte rehausse légèrement le design premium de La Prima, tout en restant quasi-identique.

Personnalisation du montage

A l’arrière, on retrouve le même QR utilisé sur les bases d’Asetek, à savoir celui qui ressemble beaucoup à Simucube. L’opération de montage est la même pour être franc : vous alignez le QR et vous le faites slotter dans son emplacement.

Fabrication et finition

Le Forte reprend la même structure en plastique, je veux dire composite pardon, avec une couche de fibre de carbone sur le plastron. C’est très bien fabriqué, fini aux petits oignons, sans défauts, décalages ou quoi que ce soit d’autres. Il faut dire qu’Asetek s’attaque au segment prémium du sim-racing, et ses produits se devaient donc de refléter cela pour être crédibles.

Le seul petit problème que je puisse trouver à ce volant, c’est ses commandes. Certains boutons, notamment des switches, accrochent parfois en utilisation. D’ailleurs, c’est la même histoire qu’avec le volant La Prima, et cela m’indique que c’est un souci de tolérance des pièces. Je peux me tromper sur ce sujet, mais un volant à presque 700 € se doit d’être parfait, vous ne trouvez pas ?

Prise en main du volant

La prise en main du Forté est identique à celle de La Prima ; à savoir excellente. Les poignées qui sont ouvertes vers le bas et procurent un très bon grip au volant, surtout que ces dernières sont plus grosses par rapport à la concurrence de chez Fanatec ou Moza. On sent qu’on tient un bon volant entre les mains, un qui ne glissera pas ou ne causera pas de gène à la longue.

Pour les boutons/commandes, c’est super bien pensé et positionné aussi. Tout tombe parfaitement sous la main, ou plutôt sous les doigts. Qui plus est, sur le Forte nous avons des commandes avec des labels rétroéclairés, ce qui agrémente beaucoup l’utilisation du volant. Cependant, il n’y a que 2 palettes à l’arrière, et ça va pénaliser les fans de courses d’endurance, de GT, voire même de F1.

Les volants nus

Etant donné que la gamme de volants d’Asetek est vraiment maigre avec 2 modèles qui sont quasi-identiques, la fabricant danois propose des roues nues, c’est-à-dire uniquement la structure extérieure du volant, sans le plastron. Néanmoins, Asetek vend aussi le plastron, ou module de bouton si vous préférez, de sa gamme La Prima et Forte.

Pour les volants nus, il y en a 6 en tout :

  • 2 entièrement ronds avec un diamètre de 33 cm et deux matériaux différents : du cuir et un qui ressemble beaucoup à de l’alcantara qu’Asetek nomme Comfort+. Ces deux volants sont superbement bien finis, et peuvent accueillir les Button Box La Prima ou Forte, qui sont les modules de boutons. Pour le prix, comptez 125 € pour celui en cuir et 169 € pour celui avec le Comfort+.
  • 4 volants à fond plat avec un diamètre de 33 cm, dont 2 qui sont ouverts vers le haut à la sauce Tesla Yoke. Pour les matériaux, nous avons du cuir et de l’alcantara, avec des combinaisons de couleurs pour la première finition. C’est beau, prémium et aussi très ergonomique avec un diamètre de 33 cm. Ces 4 roues sont vendues à 125 €, que vous en preniez une ouverte ou fermée.

Venant compléter cette gamme de volants nus, Asetek propose les Button Box (module de boutons) La Prima et Forte pour 294 € et 400 € respectivement. Ces modules sont identiques à ceux utilisés dans les volants GT de la marque et sont aussi nécessaires pour compléter sa roue.

Lequel choisir ?

Choisir un volant n’est pas souvent une histoire de prendre celui qui est le plus visuellement attirant. Il y a d’autres paramètres qui entrent dans l’équation, notamment :

  • La préférence de compétition automobile. Certains coureurs ne jurent que par la GT et la F1, et se tourneront donc logiquement vers les volants La Prima et Forte GT standards. Mais il y a aussi d’autres pilotes sim-racing qui sont beaucoup plus polyvalence avec plusieurs disciplinés du sport automobile, et préféreront donc un volant rond ou à fond plat que propose Asetek, avec le module de boutons qui va avec bien sûr.
  • Le budget alloué au volant. Je ne vous fais pas dire que tous les sim-raceurs n’ont pas les mêmes budgets pour leur setup, et c’est pour ça que le prix d’un volant peut affecter son choix. Bon, pour être franc, si vous envisagez les produits d’Asetek, c’est que vous avez les moyens d’acheter un volant à près de 700 €. De plus, le fabricant danois propose une assez bonne customisation avec ses roues nues et un volant complet vous coûtera entre 420 € et 570 €. Ça reste moins cher que les roues standards typées GT/F1 soit dit en passant.
  • La base utilisée. En fonction de la base d’Asetek que vous avez, principalement si vous avez opté pour La Prima, le choix du volant peut impacter le retour de force que vous allez sentir. Les volants GT/F1 standards pèsent dans les 1.4 kilos en moyenne, et vous ressentirez potentiellement du clipping avec la base La Prima. Si vous optez pour un volant custom entièrement rond ou à fond plat et un module de boutons, vous augmenterez les chances de saturer le moteur, vu que ces roues sont inévitablement plus lourdes. Cette question ne se pose pas avec les bases Invicta ou Forte, car celles-ci sont plus puissantes et pourront pallier le clipping d’un revers, sans broncher.
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