Playseat Gran Turismo : Test et Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Playseat Gran Turismo

Avantages

  • Grand confort avec une assise bien rembourrée et respirante grâce aux finitions en Alcantara
  • Design réaliste et esthétique
  • Support de volant stable et résistant
  • Compatibilité plug and play avec la plupart des périphériques simracing
  • Concept pliable breveté et ergonomique

Inconvénients

  • Prix élevé
  • Support pour boîtier de vitesse non inclus
  • Siège de jeu assez encombrant et lourd, difficile à déplacer et prend beaucoup de place même replié.

Qui n’a jamais entendu parler du jeu vidéo Gran Turismo ? Que vous soyez un passionné de jeux de courses ou non, il est certain que ce jeu ne doit pas vous être complètement inconnu. Surtout à une époque où les jeux de simulation de courses sont de plus en plus bluffants de réalisme.

Mais jouer avec une manette n’est pas tout à fait la même chose que de jouer avec un volant ou carrément dans un cockpit. Ces accessoires de jeux qui ont semblé être longtemps hors de la portée de tous sont maintenant accessibles à tout le monde.

Pour une expérience inégalable en Sim-racing, les grands leaders sont incontestablement les sièges de jeu Playseat. Nous allons vous présenter aujourd’hui le modèle qui est certainement le plus connu de la marque, qui fait référence au jeu que nous venons d’évoquer et que nous avons testé pour vous : le Playseat Gran Turismo.

Dans cet article, nous allons tout vous dire sur ce siège de simulation de courses. Nous vous parlerons de ses caractéristiques, du type de joueur à qui nous le recommandons, de ses avantages et ses inconvénients, de son prix et où vous pourrez le trouver en vente.

 

Les caractéristiques du Playseat Gran Turismo

playseat gran turismo

Le Playseat Gran Turismo, aussi appelé le Playseat REG 00060 est certainement l’un des sièges de courses les plus connus de la marque. Son design unique a été pensé et conçu tout spécialement pour les fans de Gran Turismo.

Voici ses principales caractéristiques :

  • Ce cockpit est un siège de simulation officiel sous licence Gran Turismo, pensé et développé pour les fans du jeu du même nom.
  • Le siège de jeu Playseat Gran Turismo a été conçu en coopération avec des pilotes de courses professionnels. Il a des ouvertures sur l’appuie-tête qui font penser aux sièges baquets Sparco. Il y a également des renforts latéraux au niveau de la tête, des épaules et des cuisses.
  • Il est compatible avec tous les volants et pédaliers qui sont disponibles en ce moment sur le marché, comprenant bien sûr les grandes marques comme Logitech, Thrustmaster et Fanatec, mais bien d’autres encore.
  • La fabrication du Playseat Gran Turismo est d’une grande qualité, tout comme sa stabilité et son confort.
  • Ce siège de simulation de courses est compatible avec les systèmes d’exploitation PC et Mac OS ainsi qu’avec les consoles suivantes : PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox, Xbox 360, Xbox One, Wii, Wii U.
  • Son châssis laqué noir est vraiment robuste et il est aussi entièrement ajustable.
  • Le matériau utilisé pour le Playseat Gran Turismo est l’Alcantara, qui est de très haute qualité et qui est très souvent utilisé pour les voitures de luxe.
  • Pour un design parfait, le siège de simulation est recouvert avec des logos officiels Gran Turismo qui sont situés sur le devant, le dossier et les côtés.
  • Le Playseat Gran Turismo est très facile à assembler et à régler. Il dispose d’un système pliable breveté qui vous permet de le déplacer et le ranger quand vous ne l’utilisez pas.
  • Dimensions (L x l x H) : 130 x 50 x 98 cm
    Hauteur du dossier : 78 cm – Hauteur du siège : 24 cm
    Largeur d’assise : 48 cm – Profondeur d’assise : 46,5-50 cm
  • Poids net : 19,8 kg

Pour quel type de personne ?

Le Playseat Gran Turismo a été conçu pour les fans de Gran Turismo certes, mais bien sûr il convient également à des joueurs qui préfèrent d’autres jeux de courses.

Comme ce modèle est facile à monter et à utiliser, tout en offrant des sensations de réalisme incroyable pendant le jeu, il est parfait pour les débutants ou les joueurs moins réguliers.

Pour les joueurs plus expérimentés ou passionnés, le Playseat Gran Turismo offre un confort de haute qualité, leur donnant ainsi la possibilité de jouer durant des heures entières sans s’épuiser et tout en gardant le sentiment d’être dans une vraie voiture de course.

Les critères de poids et de tailles à respecter pour pouvoir utiliser ce modèle sont les suivants :

  • Taille recommandée du pilote : 120 cm minimum – 220 cm maximum.
  • Poids recommandé du pilote : 20 kg minimum – 122 kg maximum.

Le siège de jeu Playseat Gran Turismo convient donc aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Ses avantages

Le siège de simulation Playseat Gran Turismo est surtout réputé pour son grand confort. Et nous n’allons pas démentir cette information. Vous pouvez y passer de longues heures de jeu et vous y sentir toujours aussi à l’aise. L’assise est bien rembourrée et ce modèle dispose même d’un repose-tête. Les finitions en Alcantara permettent également de rendre le siège plus respirant. En termes de confort, ce modèle est vraiment du haut de gamme.

Il faut reconnaître aussi que le design et le style du Playseat Gran Turismo sont vraiment beaux à voir. Le siège est tellement réaliste que, lorsque vous vous asseyez dedans, vous avez réellement la sensation d’être assis dans une vraie voiture de courses.

C’est un modèle qui, selon nous, est réellement stable et solide. Le support du volant est très résistant et compatible avec les volants à retour de force. L’ensemble de la structure en acier ne bouge pas du tout, même lorsque vous jouez à des jeux assez intenses où le retour de force peut être assez puissant. Cela prouve que le châssis a une sacrée solidité.

Et comme le Playseat Gran Turismo est par ailleurs compact et résistant, cela lui garantit une durée de vie particulièrement longue.

Un autre avantage de ce siège de simulation est sa compatibilité et sa fonction “plug and play”. Une fois l’installation du Playseat Gran Turismo faite, ce qui ne devrait pas vous prendre trop de temps grâce au manuel de montage, vous n’aurez plus qu’à connecter tous vos accessoires de jeu sans vous préoccuper d’un problème de compatibilité. Que vous ayez un volant G29 de Logitech, un T150 de chez Thrustmaster ou un accessoire de n’importe quelle autre marque, tout devrait fonctionner sans soucis avec ce cockpit.

Le concept pliable breveté et très ergonomique du Playseat Gran Turismo est un vrai point positif. Contrairement à d’autres modèles de sièges de jeu, celui-ci peut se plier et donc vous faire gagner un peu d’espace.

playseat gran turismo avis

Ses inconvénients

Même si la liste n’est pas excessivement longue, le siège Playseat Gran Turismo a quand même quelques inconvénients.

D’abord et essentiellement, son prix. Ce modèle coûte, hors promotion, un peu plus de 400 € et même si ce prix se justifie par la qualité des matériaux utilisés pour sa fabrication, tout le monde n’a malheureusement pas les moyens de pouvoir dépenser une telle somme pour l’achat d’un cockpit.

Il faut en plus prendre en compte que dans ce modèle, le support pour le boîtier de vitesse n’est pas inclus, ce qui engendre forcément un coût supplémentaire si vous n’en avez pas déjà un à la maison.

Un autre point négatif est que le Playseat Gran Turismo est quand même un siège de jeu assez encombrant. Ses dimensions, mais aussi son poids de 19,8 kg font qu’il n’est pas forcément évident de le déplacer et qu’il prend, du coup, pas mal de place même une fois replié.

Où se le procurer et pour combien ?

Comme tous les fauteuils de la marque, le Playseat Gran Turismo est disponible sur le site Amazon.fr où il est en vente en ce moment avec une belle réduction.

Attention aux offres alléchantes sur les sites de vente et d’achat de produits d’occasion, s’il existe parfois de très bonnes opportunités, nous vous recommandons cependant d’être vraiment attentifs et vigilants si vous choisissez d’acheter un siège de jeu d’occasion.

Conclusion

Selon nous, le siège de simulation de courses Playseat Gran Turismo n’a vraiment pas beaucoup de défauts, si ce n’est peut-être son prix. Encore que, celui-ci est parfaitement justifiable.

Ce modèle est assurément d’une très grande qualité, tous ceux qui l’ont testé vous le diront et c’est pourquoi nous le classons parmi les sièges de jeu haut de gamme.

Il est vraiment idéal pour tous les passionnés de tous les jeux de courses automobiles et pas uniquement de Gran Turismo, rien que pour son design qui donne l’impression d’être dans une véritable voiture de courses.

Pour son style, sa qualité de fabrication, sa solidité et son confort, ce cockpit est pour nous l’un des meilleurs choix possibles sur le marché en ce moment, sans aucune hésitation possible. En choisissant d’acheter le Playseat Gran Turismo, vous ne pouvez pas regretter votre choix !

Playseat Gran turismo

L’un des meilleurs choix possible sur le marché des Cockpits Simracing

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

Sim-lab GT1 Evo : Avis et Test

Sim-lab GT1 Evo : Avis et Test

Sim-Lab est une jeune marque néerlandaise fondée en 2015 qui est devenue petit à petit l'une des marques de référence...

RSeat S1 : Test et Avis

RSeat S1 : Test et Avis

Il existe de nombreux modèles de cockpit ou de châssis sur le marché du Sim-racing, mais tous ne sont pas forcément de...

RSeat RS1 : Test et Avis

RSeat RS1 : Test et Avis

Vous avez déjà un volant de simulation et vous cherchez à passer au niveau supérieur ? Un siège de simulation de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest