P1Sim Mistral
Avantages
- Disponible en 2 ou 3 pédales
- Excellent feedback en course
- Retour haptique sur l’accélérateur et le frein
- Pédales entièrement réglables (hardware et software)
Inconvénients
- Pas grand-chose, à part un retour haptique qui fait un peu de bruit
Notre note : 9.7/10
L’industrie du sim-racing ne semble pas en manque de marques et d’acteurs, surtout ceux qui se focalisent sur le marché haut de gamme. De temps en temps, on voit apparaître une nouvelle marque qui souhaite concurrencer les ténors de l’industrie. Sur le segment du mainstream, c’est-à-dire les marques pour monsieur tout le monde, le projet risque d’être difficile à concrétiser, car des acteurs comme Fanatec, Simagic et Moza sont présents dans le game depuis un moment. Ça peut le faire si vous proposez des prix compétitifs et surtout des produits innovants.
Pour le haut de gamme, eh bien ça peut marcher vu que c’est un marché assez restreint. L’exemple que je peux vous présenter, c’est celui d’une petite entreprise française P1SIM qui propose des périphériques sim-racing fabriqués à la main et qui visent le segment prémium, voire plus haut encore.
Parmi les produits vendus sur le site de la marque, nous avons le pédalier Mistral. Sur le papier, c’est un modèle avec 2 ou 3 pédales, un capteur HALL sur l’accélérateur, un Load Cell de 200 kg sur le frein et un embrayage qui ressemble à l’accélérateur. Dans ce qui suit, je vais vous présenter ce pédalier et vous dire ce qu’il donne sur un rig sim-racing.
Caractéristiques principales et techniques du pédalier
- Construction entièrement en métal, de la plaque des pédales, à la structure, en passant par tous les systèmes de résistance (accélérateur, frein et embrayage)
- Load Cell sur le frein avec résistance de 200 kg
- Capteur HALL sur l’accélérateur
- Réglages possibles sur tous les aspects des pédales
- Compatible PC et Simhub via l’ajout d’un plugin
- Disponible en plusieurs couleurs sur les éléments du pédalier
- Retour haptique sur le frein et l’accélérateur
- Pédales individuelles pour un position au choix sur un châssis, et possibilité de les installer sur une plaque vendue par P1SIM
Design
Le design du Mistral peut se résumer en un seul mot : magnifique. Je trouve souvent, et je le dis aussi, que beaucoup de produits sim-racing sont beaux, mais le Mistral met la barre vraiment très haut par rapport à la concurrence. Je ne sais pas si c’est son design, ou bien les éléments de customisation en couleur qu’on peut choisir, mais c’est vraiment très beau. D’ailleurs, je crois bien que c’est le seul produit sim-racing, pédalier du moins, où vous avez plusieurs couleurs de disponible, si je ne dis pas de bêtise bien sûr.
Trois couleurs globales sont proposées : noir mate en entier, noir glossy en entier, et noir glossy avec des pédales blanches ou grises très claires en fonction de la lumière. C’est beau, mais pas tape à l’œil, sauf si vous prenez les éléments en violet évidemment. En le voyant pour la première fois, vous allez vous dire que c’est un produit repris d’une voiture de course, et c’est d’ailleurs ce qu’avance la compagnie sur son site web « Pensé par de vrais ingénieurs de course et développé avec de vrais pilotes ».
Personnalisation du montage
Le montage du Mistral se fait de deux manières différentes : soit directement sur le cockpit, soit sur la plaque de base, ou support si vous voulez. La fixation des pédales exploite deux vis qui iront directement sur un châssis ou sur la plaque de base, avec la visserie entièrement disponible avec le Mistral. Vous n’aurez besoin que de l’outillage pour réaliser l’opération.
Cependant, je dois vous informer d’une chose : la fixation de la plaque de base n’est pas standard pour s’adapter aux solutions déjà présentes sur le marché, sauf sur du profilé d’aluminium. Si vous avez un châssis tubulaire, vous allez très certainement devoir percer la plaque pour aligner les trous des vis. C’est un peu dommage je dois dire, mais en même temps, P1SIM n’a vu le jour qu’en 2022, et je me dis que la compagnie devrait corriger le tir à terme.
Fabrication et finition
Sur ce point, le « très prémium » était mis en avant durant tous les meetings. Pour le prix, vous avez du métal, du métal et rien que du métal. La qualité de fabrication est vraiment au-dessus de ce qu’on peut trouver sur le segment du Mistral, et avec une bonne marge. Toutes les pièces sont assemblées à la main d’après le site de la marque, avec une attention aux détails très poussée.
Que ce soit la structure des éléments des pédales, les roulements, les ressorts ou bien la visserie, tout est magnifique et très prémium. En se lançant en sim-racing pour concurrencer des marques populaires, il fallait proposer un produit de qualité, et la partie est gagnée pour P1SIM et son Mistral.
Réglages des pédales
Vu qu’on a des pédales indépendantes, les réglages sont donc superbes sur leur emplacement sur les châssis ou bien la plaque de base. Vous pouvez jouer sur l’espacement comme bon vous semble, tête en haut, tête en bas, symétrique, asymétrique, etc. Et ça, c’est juste pour leur fixation.
Une fois en place, vous pourrez changer l’inclinaison des pédales, la résistance des ressorts (sauf l’embrayage qui est standard), l’angle des pédales, et tout ce qu’il y a au milieu. C’est vraiment très poussé, et il fallait que cela le soit, sinon le Mistral ne pourrait pas trouver preneur sur un marché sim-racing peuplé de concurrents féroces.
Et ça, c’est uniquement la partie mécanique des réglages. Ce pédalier est compatible Simhub via un plugin spécifique qui permet de pousser encore plus loin l’aspect configuration et paramétrages. En gros, vous pourrez tout faire via software, du calibrage, aux courbes des pédales, en passant par la gestion du retour haptique sur le frein et l’accélérateur. Comme je l’ai dit, c’est complet, et il le fallait ainsi, sinon pourquoi tenter le coup avec une marque toute jeune ?
Sensations pendant le jeu
Abordons maintenant le sujet qui nous intéresse le plus avec le Mistral : les sensations. Pour faire court, c’est un excellent pédalier pour faire du sim-racing, surtout venant du premier jet d’une entreprise fraîchement débarquée sur le marché.
Niveau confort de conduite, je suis tombé sous le charme du Mistral pour la simple raison que ce pédalier offre de nombreux réglages sur les pédales. De l’inclinaison, à l’espacement, en passant par la course et la dureté des ressorts, absolument tout est réglable, ce qui vous permettra d’avoir un pédalier adapté à toutes les situations sim-racing. Que ce soit GT, F1 ou bien de la conduite chill, le Mistral est parfait dans tous les cockpits.
Concernant la pédale de frein, et soyons clair, c’est la plus importante du lot, les différents élastomères livrés avec le Mistral offrent chacun un niveau de résistance spécifique. Et couplé aux réglages de la pédale, à la fois hardware et software, vous allez rapidement trouver votre bonheur avec une pédale précise, fournissant des sensations réalistes. De plus, le Mistral est équipé d’un retour haptique sur le frein et l’accélérateur, ce qui est excellent pour avoir une dose supplémentaire de réalisme lors de l’intervention de l’ABS, du traction control ou tout simplement la perte d’adhérence. Honnêtement, le retour haptique devrait être mis sur tous les pédaliers hauts de gamme, c’est un game changer en ce qui me concerne.
Compatibilité
Sans trop de surprises, le Mistral n’est compatible que sur PC faisant tourner Windows 10 et 11. Pour les pilotes virtuels qui ne veulent pas lâcher Windows 7, il est peut être temps de se mettre à jour, au risque de passer sur une expérience unique avec ce pédalier.
Concernant les titres sim-racing, la liste est longue et comprend AC, ACC, iRacing, rFactor, etc. C’est complet et vous ne devrez pas avoir de problèmes de compatibilité, ou même de détection, tant que vous avez une machine récente et un titre à jour.
Aussi, comme je l’ai mentionné plus haut, le Mistral est pris en charge par Simhub en installant le plugin spécifique du pédalier.
Rapport qualité-prix
Le Mistral démarre à 649 € en configuration 2 pédales, et coûte 899 € si vous le prenez avec l’embrayage. C’est cher, certes, mais en même temps, c’est prémium et très performant. Moi je dis que son rapport qualité-prix, face à la concurrence de Simagic, d’Asetek Simsports ou les autres marques, ça le fait super, surtout question sensation.
Mon verdict
Le Mistral est un superbe pédalier haut de gamme qui veut se faire une part du marché en sim-racing face à des marques qui sont bien implantées dans le segment. Et vu les sensations, le design et la qualité de fabrication de ce pédalier, je dois dire qu’il a toutes ses chances.
Pour les joueurs PC, je le recommande sans la moindre hésitation, surtout si vous faites vos courses entre 700 et 900 €.
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