Les consoles de jeu, telles que les PS5, sont des plateformes gaming très prisées par les joueurs qui ne cherchent pas à débourser une petite fortune pour un ordinateur. Alors oui, un PC reste un équipement bien plus versatile qu’une console, mais si on compare les deux plateformes niveau prix, la console l’emporte haut la main.
Avec les ruptures de stock et les difficultés à satisfaire un marché qui a connu un véritable boom durant 2020, les prix des GPU ont plus ou moins doublés. A l’époque, c’est-à-dire avant 2020, il était assez facile de se monter un setup dans les 600-700 €, tout en étant plus performant qu’une console. Certes, la différence de puissance n’était pas énorme, mais beaucoup de gamers étaient prêts à débourser un petit peu plus pour bénéficier de la plateforme PC.
De nos jours, c’est très difficile de trouver un GPU au MSRP, ou prix recommandé par le fabricant. D’ailleurs, vous pouvez facilement vous payer une carte graphique de moyenne gamme à plus de 700 €. Ce qui nous amène au sim-racing et aux PS5. Comme vous le savez, de nombreux acteurs sont présents sur le marché PC du sim-racing, de même que sur consoles.
Fanatec, Logitech et Thrustmaster sont des marques connues pour proposer des équipements pour toutes les plateformes, avec une certaine préférence pour PC. Mais il existe d’autres marques, notamment Moza Racing, qui sont compatibles uniquement sur PC d’après le fabricant. Mais, est-il possible de jouer avec une base DD Moza sur PS5 ? Eh bien, la réponse est oui et non.
Sur papier, les périphériques Moza ne sont compatibles qu’avec les PC, sauf pour le bundle R3 qui est pris en charge sur Xbox. Cependant, il existe des produits, comme Ras1ution 2, qui prétendent apporter la compatibilité pour les produits Moza sur PS5. Est-ce que cela fonctionne vraiment ? Techniquement oui, mais avec d’énormes guillemets.

Ras1ution 2 est un petit boîtier qui joue le rôle d’intermédiaire entre la base DD de Moza en l’occurrence, et la PS5. La base se branche via USB, la « magie » opère dans le boîtier, et la PS5 prend en charge le périphérique de Moza. En théorie, il ne devrait pas y avoir d’altération sur les sensations de conduite, mais en pratique, c’est une autre histoire.
Un tel boîtier applique le profil d’une base qui fonctionne déjà sur la PS5, comme une G923 par exemple, afin de « camoufler » le signal de la base Moza, trompant ainsi la console. Question sensations, c’est ultra flou. Le retour de force est diminué et altéré, les sensations sont molles lors de chocs et l’expérience de manière générale est diluée.
Le meilleur moyen de faire du sim-racing sur PS5 reste de prendre un équipement compatible avec la console de Sony, comme les bases DD de Fanatec. La marque en propose plusieurs, avec des niveaux différents de puissance, parfait pour tous les pilotes.







0 commentaires