Leoxz XGT Ultimate
Avantages
- Structure solide
- Compatible avec les bases de Fanatec
- Prix compétitif
Inconvénients
- Volant qui devient assez cher si vous cochez toutes les options disponibles
- Une face avant un peu trop chargé en commandes
Notre note : 9.2/10
Si vous êtes à la recherche d’un volant typé Formula, le marché en est littéralement plein. Entre ceux proposés par les marques prémiums généralistes comme Simagic et Fanatec, et ceux qui sont disponibles chez des fabricants élitistes, il est très facile de s’y perdre, et d’y laisser aussi un bras lorsqu’on voit les prix de certaines roues.
Pour les fabricants qu’on connaît, l’histoire est vite réglée. Cependant, il existe des noms qui passent sous les radars.
Concernant les marques inconnues, nous avons Leoxz, un fabricant de périphériques sim-racing qui est sorti de nulle part et qui a tout de même réussi à se faire un petit nom. Ce qu’on sait, c’est que la marque propose un catalogue correct de périphériques sim-racing, dont le XGT Ultimate. Il s’agit d’une roue typée Formula/GT, en composite avec un plastron en fibre de carbone, et elle se trouve sur notre setup sim-racing. On va la tester et vous dire ce qu’elle vaut.
Caractéristiques principales et techniques du volant
- Poids de 1.5 kg sans le QR
- Disponible à l’achat avec les QR de Simagic, Fanatec ou Moza, installés d’usine
- Compatible Playstation (avec quelques limitations), PC et SimHub
- Ecran 4.3’’ IPS à l’avant pour l’affichage de la télémétrie
- 14 boutons RGB, 2 funky switches, 5 encodeurs rotatifs et 2 autres au niveau des pouces
- Version avec 4 ou 6 palettes magnétiques à l’arrière
- RevLED sur le haut de l’écran, et LED pour les drapeaux sur les côtés
- Connexion vers le PC soit en filaire (USB) soit en sans-fil (2.4 GHz)
- Diamètre de 29.5 cm avec forme rectangulaire pour la Formula
- Plastron en fibre de carbone de 4mm d’épaisseur
- Pattern standard de 70mm à l’arrière pour le QR
- Poignées en polyuréthane
Design
Le design du XGT Ultimate n’est pas réellement une révolution. La compagnie n’a pas réinventé la roue, et ce volant s’aligne avec ce que proposent les autres marques dans la catégorie GT/Formula. A l’avant, on retrouve un plastron franchement très chargé, avec plus de 20 commandes au total. Vous avez des boutons, des encodeurs, des funky switches, des LED et un écran central IPS. C’est un peu too much en ce qui me concerne, car les commandes sont RGB, et ça vous balance des couleurs en pleine face.
A l’arrière, on retrouve au choix 2, 4 ou 6 palettes magnétiques, et une finition légèrement en deçà de ce que propose la concurrence. Si vous prenez le volant sans QR, vous aurez le PCB visible, et ça a certainement été fait pour réduire le prix. Dans l’ensemble, le XGT Ultimate est un volant plutôt beau, même si le plastron est trop chargé à mon goût.
Personnalisation du montage
Alors, pour ce point, c’était la surprise. A l’arrière, vous avez un pattern de fixation de 70mm standard qui peut accueillir de nombreux QR du marché. Asetek, Simucube, Conspit, mais aussi Simagic, Moza et Fanatec. Et là où c’est d’autant plus surprenant, c’est que le XGT Ultimate peut être commandé directement avec les QR installés des trois dernières marques mentionnées. C’est malin et très intéressant, surtout que l’alimentation du volant se fait depuis le QR. La communication quant à elle se fait soit via USB, soit en sans-fil en 2.5 GHz.
Installer le QR, si vous décidez d’utiliser le vôtre, est plutôt simple à réaliser. Le pattern est bien apparent, et vous n’aurez qu’à visser le tout en place. Sachez que pour avoir la communication avec le PC en sans-fil, ou la Playstation, vous devrez acquérir un kit wireless qui est vendu séparément.
Fabrication et finition
Bon, la qualité de fabrication du XGT Ultimate est bonne à ce que j’ai pu constater avec mes tests. La structure est en composite, qui est juste une façon fancy de dire que c’est du plastique renforcé avec d’autres matériaux. Néanmoins, c’est bien fabriqué, de même que bien assemblé, et c’est l’essentiel si vous voulez mon avis.
Pour la partie arrière, la back-plate est en métal afin d’accueillir le QR de votre choix. C’est solide, le volant ne présente aucune flexion lors de torsion, et c’est très bien fini aussi. Le XGT Ultimate est une roue qui s’attaque à celles de Fanatec et Moza Racing, avec un prix de vente qui est franchement compétitif, si vous la prenez en version de base bien sûr.
Prise en main du volant
La roue fait 29.5 cm de diamètre, avec une forme rectangulaire. L’ergonomie générale du volant est très bonne, avec des commandes qui sont facilement accessibles en pleine conduite. Vous n’aurez pas besoin d’enlever les mains des poignées pour accéder aux commandes.
Ce que j’ai remarqué, et c’est personnel, c’est que les encodeurs du centre sont légèrement mous à mon goût. C’est des rotatifs au passage, et durant le feu de l’action, vous pourrez genre les tourner et passer de 2 ou 3 positions au lieu d’une seule. C’est possible que ce soit uniquement sur l’unité que j’ai, mais gardez cela à l’esprit si vous décidez de prendre le XGT Ultimate.
Les poignées utilisent du polyuréthane comme matériau. C’est franchement très doux au toucher, ce qui devrait aider durant les longues sessions, et avec un bon niveau de grip aussi. Je n’ai pas eu besoin d’utiliser des gants avec ce volant pour ceux que ça intéresse.
Sensations pendant le jeu
Que vaut le XGT Ultimate sur un setup ? Dans les grandes lignes, la roue est bonne pour ce qu’elle est. Même si le fabricant, à savoir Leoxz, utilise du composite pour le XGT Ultimate, la structure est très solide. Je n’ai remarqué aucune flexion, et j’y suis allé franco sur le volant, vous pouvez me croire.
Le seul petit souci, enfin ce n’est pas réellement un souci, mais plutôt une préférence développée au fil du temps, c’est au niveau des rotaris qui sont un peu trop légers à mon goût. Si vous pilotez avec des gants pour l’immersion, car le matériau des poignées ne fera pas transpirer vos mains, et que vous voulez changer de position des encodeurs, il se peut qu’un cran en fasse tourner 2, voire 3. J’imagine qu’il faut plaire à tout le monde, et ce choix a été fait en ce sens.
Sinon, pour le setup, j’ai utilisé une base Fanatec, la ClubSport DD+ pour être précis, et franchement, on croirait que le volant provient du catalogue de la marque allemande. Même la base n’a rien vu du tout, pensant que c’était bel et bien un volant Fanatec qui était attaché à celle-ci. Tout est possible grâce à l’émulateur du XGT Ultimate qui permet de tromper la base, sinon ça ne marcherait pas.
Compatibilité
Comme mentionné plus haut, le XGT Ultimate est compatible nativement avec les PC, mais vous pourrez l’utiliser sur des Playstation avec Gran Turismo en faisant quelques manipulations. Vous aurez besoin du kit wireless pour connecter le volant à votre réseau Wi-Fi, puis ensuite faire une passerelle avec la console, mais c’est faisable.
Pour les bases, le hub à l’arrière est standard en pattern 70mm. De plus, la marque vous propose des QR de Fanatec, Moza et Simagic installés d’usine, ce qui est franchement pas mal.
Rapport qualité-prix
En fonction d’où vous achetez le XGT Ultimate, ce dernier a des prix différents, démarrant à 500 € pour terminer dans les 780 €.
Je dirais que le XGT Ultimate a un bon rapport qualité-prix dans l’absolu, si vous ne prenez pas trop d’options bien sûr.
Mon verdict
En ce qui me concerne, j’ai apprécié les courses que j’ai faites avec ce volant signé Leoxz. La marque n’est pas connue du tout par les coureurs mondiaux, et certainement encore moins en Europe.
Le XGT Ultimate reste une belle roue à acquérir en choisissant bien ses options. Si vous cochez tout, ça devient trop cher je pense, et autant prendre une roue directement d’autres marques connues. Néanmoins, le XGT Ultimate s’envisage avec un setup Fanatec car la marque allemande ne propose pas de volant typé Formula/GT avec un grand écran central, sauf le Podium Bentley.










0 commentaires