heusinkveld sprint ou fanatec v3

Heusinkveld Sprint ou Fanatec V3 : Quel pédalier choisir ?

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Si vous êtes un passionné de Sim-racing, vous savez déjà à quel point les pédaliers sont des accessoires essentiels pour améliorer vos conditions de jeu et la sensation de réalisme pendant la course. 

Vous avez forcément déjà entendu parler des marques Heusinkveld et Fanatec, deux des grands leaders dans le secteur des produits de Sim-racing. Leurs pédaliers ont une excellente réputation dans la communauté des joueurs, mais parmi leurs modèles, lequel est le meilleur, lequel vous conviendrait le mieux ?

Dans cet article, nous avons décidé de vous présenter et de comparer deux modèles qui sont parmi les plus vendus : le Heusinkveld Sim Pedals Sprint et le Fanatec ClubSport V3.

Nous vous expliquerons quels critères vous devriez prendre en compte pour déterminer lequel vous convient le mieux et nous vous dirons bien sûr tout ce qu’il y a à savoir sur ces deux pédaliers, sur leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.

Fanatec Clubsport V3

pedalier fanatec clubsport v3

Le pédalier Fanatec ClubSport V3 est actuellement l’un des modèles les plus populaires et les plus utilisés sur le marché, et pour cause, ce pédalier est fantastique à tout point de vue. C’est un modèle qui coûte cher mais qui reste raisonnable quand nous le comparons à l’ensemble des produits Fanatec et qui, surtout, offre un plaisir de jeu inégalable.

Son élégance, sa qualité de fabrication, sa précision, sa puissance et son adaptabilité vous donneront un contrôle tellement plus complet sur votre voiture qu’il sera difficile de recommencer à jouer sans ces pédales qui vous offrent des sensations de jeu incroyables.

Cet ensemble est équipé de 3 pédales dont les finitions sont en métal de couleur noire frappante qui se marie très bien avec la plupart des plates-formes de simulation. La structure métallique maintient les pédales rigides et sécurisées lors de la course et offre au pédalier robustesse et durabilité.

Le Fanatec ClubSport V3 propose une multitude de fonctions de réglage qui vous permet de d’ajuster les pédales à votre guise. Les faces des pédales peuvent être ajustées dans de nombreuses configurations permettant ainsi à tous les conducteurs de trouver ce qui leur convient le mieux. 

Ce pédalier inclut un frein à cellule de charge (Load Cell), capable de supporter 90 kg de force, qui peut être réglé pour vous donner la sensation ferme d’une voiture de formule ou la sensation progressive d’une pédale de voiture de route.

L’un des points négatifs de ce modèle est que, si le Fanatec ClubSport V3 propose une fonction de vibration de la pédale d’accélérateur et du frein, celle-ci n’est malheureusement pas prise en charge par tous les jeux. Les moteurs de vibration semblent être finalement un peu fantaisistes, notamment sur des jeux comme iRacing. Il faut reconnaître que ce pédalier de Fanatec fait partie des plus anciens modèles du fabricant et qu’il ne possède donc pas certaines des grandes percées technologiques que possèdent d’autres modèles de la marque ou de ses concurrents.

Malgré tout, pour son rapport qualité-prix, le pédalier Fanatec ClubSport V3 est un très bon point de départ. Il offre suffisamment de sensations et de sensibilité pour vous accompagner pendant de nombreuses années dans vos simulations de courses.

Heusinkveld Sim Pedals Sprint

heusinkveld sprint avis

Le pédalier Heusinkveld Sim Pedals Sprint peut être considéré comme le meilleur pédalier qui existe grâce à sa robustesse, son adaptabilité et les sensations que procurent ses trois pédales.

Le Heusinkveld Sim Pedals Sprint est fabriqué avec une précision absolue, il est composé d’acier découpé au laser pour offrir à la fois une réactivité légère et une vraie sensation de robustesse. 

Il est équipé de la technologie Load Cell sur les trois pédales qui ne s’use pas avec le temps et retranscrit avec précision la force que vous appliquez sur celles-ci.

Ce modèle est vraiment remarquable pour les coureurs férus de technologie puisque toutes les pédales s’ajustent physiquement, mais vous pouvez aussi programmer la résistance des pédales et des charges, configurer les zones mortes et les courbes de sortie en fonction de vos besoins. Ce modèle est par ailleurs compatible avec SmartControl.

L’un des inconvénients du pédalier Heusinkveld Sprint est qu’il n’est malheureusement compatible qu’avec le PC. Pour les amateurs de consoles comme la Xbox ou la PlayStation, malheureusement, il faudra se tourner vers un autre modèle. 

Même s’il est vrai que ces pédales ont un coût important (650 €-699 €), c’est aussi le prix d’un savoir-faire d’exception ainsi que des pièces de haute qualité. Le pédalier Heusinkveld Sprint est vraiment d’un niveau supérieur et offre beaucoup plus de précision que beaucoup d’autres modèles similaires en termes de prix.

Heusinkveld Sprint VS Fanatec V3 : les critères à prendre en compte

Afin de déterminer quel modèle de pédalier vous convient le mieux, même si ce processus est très personnel, il y a d’après nous certains critères essentiels à avoir à l’esprit pour être sûr de prendre la bonne décision, que vous hésitiez entre ces deux modèles ou avec d’autres pédaliers du marché.

Votre niveau de jeu

Combien de temps passez-vous habituellement ainsi que votre niveau de jeu sont des paramètres à prendre en compte pour choisir le pédalier qui sera idéal pour vous. En fonction, si vous êtes débutant en Sim-racing ou avec un niveau professionnel digne des compétitions eSports, les modèles vers lesquels vous tournez ne seront pas les mêmes et leurs prix non plus.

Adaptabilité

La possibilité de réglage qu’offre un pédalier devrait toujours être l’un des facteurs décisifs à votre décision. Pouvoir contrôler l’espacement des pédales vers l’avant, l’arrière, d’un côté à l’autre et même la sensibilité du frein est essentiel pour vous offrir plus de confort et rendre votre expérience de simulation de course aussi réaliste que possible. 

La qualité de fabrication

Vous ne voulez pas d’un modèle qui semble fragile ou d’apparence bon marché car il ne sera pas à la hauteur si vous recherchez un réalisme et une durabilité. Vous voudrez les meilleurs matériaux disponibles dans votre budget, alors privilégiez toujours des pédaliers fabriqués en métal avec une surface solide pour les faire durer plus longtemps. 

La stabilité

Il est préférable que le pédalier ait des matériaux antidérapants pour assurer sa stabilité, surtout lorsque vous êtes dans des situations de course intenses. Les pédales doivent également pouvoir supporter une pression considérable afin d’offrir une résistance réaliste lors de leur utilisation, comme si vous conduisiez une vraie voiture. 

La technologie intégrée

Plus la technologie est avancée dans chacun des composants du pédalier, y compris les cellules de charge et les amortisseurs, plus le niveau de réalisme et de performance est supérieur.

La compatibilité 

L’idéal est que la compatibilité soit maximale avec les consoles les plus courantes du marché (PlayStation et Xbox) et le PC. Mais l’essentiel est, bien sûr, que le modèle de pédalier que vous choisissez soit compatible avec la plateforme de jeu que vous utilisez.

Quel modèle pour quel type de joueur ?

Si vous recherchez un pédalier qui vous aide à être à la fois rapide et cohérent dans les courses de style GT mais aussi de F1, le Heusinkveld Sim Pedals Sprint est un excellent choix.  Il est idéal pour les vrais passionnés de Sim-racing et pour ceux qui aspirent à devenir des professionnels de l’esport puisqu’il offre cohérence et réalisme et il fait partie des meilleures pédales de course de simulation que vous puissiez posséder.

Cependant, nous ne recommandons pas forcément ce modèle à ceux qui achètent leur tout premier pédalier, car il peut être difficile à appréhender pour les joueurs débutants.

En effet, tous les pédaliers de la marque Heusinkveld ont été pensés et conçus pour un public de joueurs vraiment expérimentés ou professionnels.

De même, le Heusinkveld Sim Pedals Sprint n’étant compatible qu’avec le PC, ce n’est pas un modèle qui convient aux joueurs de Sim-racing sur consoles.

Pour ce qui est du pédalier Fanatec ClubSport V3, même si ce modèle est très cher, il n’est, d’après nous, pas réservé exclusivement aux joueurs très expérimentés. Il convient très bien aux joueurs débutants également, à partir du moment où ils peuvent se permettre de l’acheter.

Ce modèle fonctionne très bien sur des jeux de type rallye, drifts ou même GT, cependant, il nous a semblé un peu limité dans des jeux tels que iRacing.

En bref / Conclusion

Le Heusinkveld Sim Pedals Sprint et le Fanatec ClubSport V3 sont deux excellents pédaliers et nous considérons qu’ils font partie des meilleurs modèles proposés à l’heure actuelle sur le marché.

Nous espérons que les informations que nous vous avons données dans cet article vous aideront à décider lequel est le plus adapté à vos besoins et à votre style et niveau de jeu.

Pour résumer, si votre budget n’est pas extensible et que vous n’avez pas encore un niveau expert de jeu, nous vous recommandons d’opter pour le pédalier Fanatec ClubSport V3 (Disponible ici)

En revanche, si vous êtes un joueur avec un niveau très élevé et que le prix n’a que peu d’importance pour vous, alors vous pouvez acheter le Heusinkveld Sim Pedals Sprint (Disponible ici) les yeux fermés, il ne vous décevra pas !

 

4.3/5 - (6 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]