Fanatec F1 ESports wheel V2 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Fanatec F1 ESports wheel V2

Avantages

  • Volant en licence officielle F1
  • Excellente qualité de fabrication
  • Très bon rapport qualité-prix

Inconvénients

  • Compatible uniquement avec Playstation et PC

Je n’ai plus besoin de faire la présentation de Fanatec, le fabricant allemand de périphériques sim-racing avec une très grande expérience dans le game. L’histoire de Fanatec a débuté il y a bien longtemps avec des produits qui étaient d’excellente qualité à l’époque. Aujourd’hui, ça n’a guère changé, avec toujours des périphériques sim-racing très pointus et une immersion quasi-totale.

Si vous voulez satisfaire les besoins de tous les sim-raceurs du monde entier, il faut que vous ayez un catalogue complet de produits, et c’est le cas pour Fanatec. En termes de roues uniquement, la marque a plus de 40 entrées dans son catalogue, toutes plus belles les unes que les autres, et toutes très uniques aussi. Vous avez des volants pour le WRC, la F1, la Formula, la GT, la Nascar, des volants en réplique officielle et j’en passe. C’est vraiment, mais vraiment complet comme catalogue, et je ne vous parle pas des bases, des pédaliers, des shifters, etc., c’est un tout autre sujet.

Concernant les roues, ou les volants si vous voulez, il y en a pour tous les goûts chez Fanatec, et tous les budgets aussi. Aujourd’hui, nous allons voir un volant de la gamme ClubSport, le F1 Esports V2. Je vais vous parler de ses points forts, de ses points faibles et vous donner mon avis dessus.

 

Caractéristiques principales et techniques de la roue

  • Réplique officielle d’un volant F1
  • Diamètre de 27 cm
  • Structure en métal avec de l’alcantara sur les poignées
  • QR en métal
  • Palettes magnétiques en aluminium
  • Poids d’environ 1.25 kg
  • Un RevLED et un écran
  • 11 boutons, 1 funky switch et 1 joystick 
  • 2 moteurs intégrés pour la vibration
  • Compatible avec les PC et les Playstation

 

Design

Sur le design du F1 Esports V2, je n’ai vraiment pas grand-chose à dire. Ce volant est en réplique officielle d’une roue de F1 et arbore une robe noire pour toute la structure, qui est en métal soit dit en passant. La plupart des boutons sont en noir, avec quelques-uns ayant des accents de couleurs (jaune, rouge et bleu). Dans l’ensemble, ça reste sobre et ira parfaitement avec n’importe quel setup sim-racing.

Sur les poignées, Fanatec nous a mis de l’alcantara, et du vrai, ce qui lui donne un excellent effet, à la fois prémium et très beau. Derrière le volant, on retrouve 2 palettes magnétiques en configuration standard, mais vous pouvez upgrader le tout avec le module Podium Advanced Paddle qui en comprend 6 au total. Ce qui est bien avec les produits de Fanatec, c’est que vous pouvez les personnaliser comme bon vous semble.

Fanatec F1 ESports wheel V2

Personnalisation du montage

Le montage du F1 Esports V2 se fait à l’aide du QR1 en métal de Fanatec qui offre à la fois solidité, rigidité et aucun jeu lorsqu’il est attaché à une base. Pour fixer le volant, c’est très simple : tirez sur la bague, alignez le volant avec la base en prenant soin de ne pas tordre les pins de connexion, enfoncez le volant dans le QR côté base et puis lâchez la bague.

En parlant de base, le F1 Esports V2 se monte sur toutes celles vendues par Fanatec, à savoir les CSL DD, les Podium DD1 et DD2 et les ClubSport Wheel Base V2 et V2.5. C’est plutôt complet, enfin en réalité c’est très complet, car ce volant est compatible avec toutes les bases de Fanatec.

 

Fabrication et finition

Encore une fois, le fabricant allemand de périphériques sim-racing nous sort un volant prémium. Au menu : métal, aluminium et alcantara sur le F1 Esports V2. C’est non seulement beau, mais superbement bien fini en plus.

La finition est tout simplement parfaite, et sur tous les points. Que ce soit au niveau de la structure en métal, les poignées en alcantara ou les palettes en aluminium, tout est parfait.  Même les trous pour les vis à l’arrière sont superbement bien finis, sans bavures ni quoi que ce soit d’autre. Le F1 Esports V2 est un excellent volant, comme nous avons pris l’habitude de voir avec les produits de Fanatec.

 

Prise en main de la roue

Niveau prise en main, c’est comme à l’accoutumé : un volant prémium, très bien pensé lors de sa conception. Etant donné que le F1 Esports V2 est en réplique officielle d’une roue de F1, alors l’ergonomie est excellente. Toutes les commandes sont accessibles par vos doigts, sans que vos mains ne quittent le volant.

Les palettes à l’arrière en version standard sont facilement accessibles et de bonne taille. De plus, vous pouvez upgrader le tout pour le module Podium et y ajouter 4 autres palettes. Au passage, celles-ci sont magnétiques (les standards et l’upgrade) et vous aurez donc un excellent ressenti au passage des rapports.

Le RevLED est bien placé, au centre et au-dessus de l’écran LED. Sur ce point, j’aurais aimé en avoir un OLED, mais c’est quand même mieux que rien. Les chiffres sont très clairs et vous n’aurez aucun mal à lire ce qui est affiché dessus.

Fanatec F1 ESports wheel V2

Sensations pendant le jeu

Abordons le sujet le plus intéressant de ce test : les sensations du F1 Esports V2. Une fois installé sur sa base, vous allez sentir que ce volant est extrêmement solide, ne bougeant pas du tout, et est aussi léger pour sa catégorie, même s’il n’est pas en fibre de carbone comme d’autres roues de Fanatec.

Comme je l’ai dit plus haut, le F1 Esports V2 se prend superbement bien en main grâce à son ergonomie inspirée directement de la F1. Vos mains se mettent naturellement dans une position neutre, atteignant facilement toutes les commandes du volant. Sa taille est plutôt bonne, même si c’est un peu petit à mon goût (27 cm de diamètre). Cependant, sa forme particulière en fait qu’il se prend très bien en main et vous ne ressentirez aucune gêne avec.

L’écran au centre vous affichera quelques données, mais ne vous attendez pas à ce que se très complet, de même que le RevLED. Au passage, je ne suis pas très fan de ce dernier, car les LEDs s’illuminent vers un seul côté seulement, et non des deux côtés pour se joindre au milieu.

Même si le F1 Esports V2 a ses petits défauts, comme pratiquement tout autre volant d’ailleurs, il n’en reste pas moins très bon en termes de sensation que va produire votre base (il ne filtrera rien du tout). Ah, un dernier point positif, c’est son QR en métal qui permet d’éliminer les zones mortes et les déconnexions assez régulières du QR1 Lite en plastique. Merci Fanatec.

 

Compatibilité

Ce volant est compatible avec pratiquement toutes les bases de Fanatec, de la CSL DD aux Podium DD1 et DD2, en passant par tout ce qu’il y a au milieu. Le fabricant allemand est connu pour avoir un écosystème très complet, utilisant les mêmes systèmes de fixation/montage.

Pour ce qui est des plateformes, le F1 Esports V2 ne fonctionne que sur PC et Playstation. C’est un peu dommage à mon sens, mais c’est comme ça. Si vous êtes sur Xbox, Fanatec propose le McLaren GT3 V2 pour cette console, à prendre avec le QR1 en métal afin d’éviter toute zone morte ou déconnexion.

Fanatec F1 ESports wheel V2

Rapport qualité-prix

Affiché à 269.95 €, le F1 Esports V2 est un excellent volant pour les amateurs et les professionnels sim-racing recherchant une roue pour la F1 ou la Formula en général. Entre qualité de fabrication toujours au top, matériaux prémiums et solides, excellente customisation du volant et une ergonomie hors pair, le F1 Esports V2 est un très bon choix à faire pour son setup.

 

Mon verdict

Les volants de Fanatec ont toujours eu la réputation d’être de bons périphériques, et ce, quelle que soit la gamme que vous choisissez. Entre les CSL qui sont plutôt « Budget Friendly », les ClubSport qui sont parfaits pour monsieur tout le monde et les Podium qui représentent l’élite, vous trouverez toujours votre bonheur chez Fanatec.

Le F1 Esports V2 fait partie des incontournables pour les sim-raceurs fans de Formula. Son prix est attractif, sa qualité de fabrication est excellente et sa parfaite ergonomie en font une arme redoutable pour tout coureur. Le F1 Esports V2 est un volant que je recommande vivement pour tous les sim-raceurs. Pour le prix, c’est un package complet. Pas parfait, mais vraiment complet et qui cochera le maximum de cases.

Fanatec F1 ESports wheel V2

F1 ESports wheel V2

Un excellent volant pour un setup F1

4.8/5 - (5 votes)

Vous risquez également d’aimer…

Moza ES : Test & Avis

Moza ES : Test & Avis

Moza ESAvantages Plusieurs commandes entièrement paramétrables Finition et matériaux prémiums Excellente ergonomie...

Moza CS V2P : Test & Avis

Moza CS V2P : Test & Avis

Moza CS V2PAvantages Volant premium d’excellente qualité Structure en alliage d’aluminium Connexion à la base en...

Moza FSR : Test & Avis

Moza FSR : Test & Avis

Moza FSRAvantages Ecran de 4.3 pouces Finition en fibre de carbone De nombreuses commandes Inconvénients Un prix et un...

Moza GS V2P GT : Test & Avis

Moza GS V2P GT : Test & Avis

Moza GS V2P GTAvantages Volant typé Formula Fibre de carbone forgée pour la structure et les palettes 4 palettes à...

Moza KS : Test & Avis

Moza KS : Test & Avis

Moza KSAvantages Volant prémium pour la Formula Structure en métal 4 palettes à l’arrière magnétiques Inconvénients...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar