Fanatec CSL Steering Wheel GT3 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Fanatec CSL Steering Wheel GT3

Avantages

  • Prix de vente agressif
  • Design qui ne change pas par rapport au volant remplacé
  • Bonne ergonomie

Inconvénients

  • Des palettes en Push-Pull qui ne peuvent ne pas plaire à tout le monde

Notre note : 9.8/10

Il est indéniable que le catalogue de Fanatec est le plus rempli du marché sim-racing, avec un produit pour tous les pilotes et toutes les disciplines du sport automobile. Déjà rien qu’en volant, la marque compte plus de 40 entrées dans son catalogue, et ça touche littéralement tout en sim-racing.

Pendant longtemps, le milieu de gamme des bases DD a été absent chez Fanatec, car le fabricant n’offrait que les CSL DD (5 et 8 nm), et les Podium DD (20 et 25 nm) dans son offre. Cela a changé avec l’arrivée des ClubSport DD.

Depuis, Fanatec est en mode renouveau, et le fabricant est en train de sortir des produits afin de compléter son offre, ou plutôt embellir sa gamme qui est déjà somptueuse. Parmi les dernières nouveautés chez Fanatec, nous avons le CSL Steering Wheel GT3, qui vient remplacer un volant très apprécié des pilotes sim-racing, à savoir le McLaren GT3. Est-ce que Fanatec a réinventé sa roue, ou juste apporter une mise à jour ? C’est ce que nous allons voir.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Diamètre de 30 cm avec forme rectangulaire
  • Structure en composite
  • Palettes en aluminium avec configuration push-pull pour le passage des rapports
  • Ecran OLED sur le plastron
  • 14 commandes sur la face avant du volant
  • Compatible avec PC, Xbox et Playstation
  • QR2 Lite à l’arrière de série
  • Poignées fermées sur les côtés
  • Skin façon fibre de carbone sur tout le volant
  • Poignées en silicone pour un bon niveau de grip

Design

Si vous connaissez le McLaren GT3 de Fanatec, alors le CSL GT3 vous sera très familier car le volant n’est ni plus ni moins qu’une copie à 99% de celui qu’il remplace. Fini le logo de la marque de SuperCars british, et place désormais à « Fanatec » écrit sur la partie basse du plastron.

Le CSL GT3 est plus sobre, avec un skin façon fibre de carbone sur toute la roue, et des commandes en gris. C’est beau, simple et parfait pour s’adapter à n’importe quel setup sim-racing.

A l’arrière, on retrouve 4 palettes (2 en aluminium), et dont celles du dessus qui sont en configuration push-pull, à l’identique du volant qu’il remplace. Ce point est très controversé chez les fans de Fanatec, car certains adorent ce mode de fonctionnement où vous pouvez passer les rapports avec une seule main, tandis que les autres sont d’un tout autre avis.

Dans l’ensemble, Fanatec a préféré jouer la prudence pour le CSL GT3, et cela a porté ses fruits. C’est une roue qui est très belle, avec principalement des améliorations sous le capot.

Personnalisation du montage

Le montage du volant à une base Direct Drive de Fanatec se fait via le QR2 Lite qui prend place à l’arrière du CSL GT3. Ce Quick Release est bien plus costaud que celui qu’il remplace, et peut encaisser plus de couple, sans afficher une once de faiblesse.

Monter le volant à une base est une opération très simple à réaliser : soit vous tirez sur la petite bague autour du QR2, alignez les deux périphériques, insérez le QR2 wheel side dans le base side, et relâchez la bague, soit vous sautez la première étape et enfoncez le tout. Ça fonctionne le plus normalement du monde, et ne cause aucun problème sur les équipements.

Fabrication et finition

Etant donné que le CSL GT3 est une petite évolution du McLaren GT3, Fanatec a choisi la même route concernant les matériaux. Cela veut dire qu’on se retrouve avec une roue entièrement en composite, c’est-à-dire en plastique.

Cependant, la marque a rehaussé le niveau en utilisant cette fois-ci de l’aluminium sur les palettes de rapport. Ça peut sembler anodin, mais ce choix de matériau permet d’avoir un meilleur niveau de réalisme sur piste, et donc une immersion poussée.

Concernant la finition, c’est fabriqué avec précision, que ce soit sur les moulures, les jointures des pièces et tout ce qui compose ce volant. Malgré le fait que ce volant fasse partie de la gamme CSL, il est quand même bien fabriqué, et je n’ai pas remarqué de défaut en l’inspectant.

Prise en main du volant

Le Fanatec CSL GT3 fait 30 cm de diamètre, avec une forme rectangulaire. C’est exactement la même dimension et forme qu’avait le McLaren GT3, dont le CSL GT3 est une copie quasi-conforme.

Pour la prise en main, les commandes sont réparties sur les côtés du volant, avec seulement les switches qui se retrouvent au milieu du plastron. Sur ces commandes, vous serez obligé d’enlever vos mains des poignées pour les actionner.

En parlant de poignées, celles-ci sont fermées, avec une position de conduite 9H15. Qui plus est, leur forme est parfaite pour l’emplacement des pouces sur le volant, ce qui réduit la fatigue sur les longues sessions sim-racing, tout en ayant aucun inconfort.

A l’arrière, on retrouve 4 palettes, avec toujours la configuration push-pull pour le passage de rapport. Certains aiment ça, d’autres non, et Fanatec a décidé de garder cette configuration des palettes. Personnellement, je trouve que c’est pratique pour changer les rapports en pleine action.

Sensations pendant le jeu

Passons maintenant aux sensations sur piste avec ce nouveau volant CSL GT3 de Fanatec. On ne le dit pas assez souvent je trouve, mais le QR2 est une grosse évolution par rapport au QR qu’il remplace, et ce, même en version Lite. Ce Quick Release est capable d’encaisser le couple des ClubSport DD sans le moindre problème, chose qui était impossible avec l’ancien QR Lite.

Comme mentionné plus haut, le CSL GT3 possède une bonne prise en main, surtout en ce qui concerne les courses de type GT. Le volant est léger avec même pas 1.3 kg sur la balance, QR compris dans le poids, et cela se voit dans les courbes. Le volant plonge littéralement dans les virages, et permet d’avoir plus de sensations sur piste, surtout si vous utilisez une CSL DD de 5 nm par exemple.

Pour les palettes, celles pour le passage de rapport sont en aluminium afin d’avoir une meilleure immersion, et un certain poids lors de leur utilisation, tandis que les deux autres sont en composite renforcé. Elles sont utilisées pour le dual clutch, l’accélérateur et frein, et tout et n’importe quoi car il s’agit ici de capteurs analogiques.

Compatibilité

Qui dit volant Fanatec, dit une compatibilité native avec l’intégralité de l’écosystème de la marque en ce qui concerne les bases Direct Drive. Le fabricant a remplacé son ancien Quick Release sur tous ses volants, et désormais, soit vous avez un QR2 livré avec la roue, soit ce dernier équipe le volant d’usine.

Pour ce qui est des plateformes, le CSL GT3 est utilisable sur les trois qui sont disponibles sur le marché, à savoir les PC, les Xbox et les Playstation. Pour les fans des consoles de Sony, vous devrez prendre une base DD compatible avec la Playstation que vous avez, sinon ça ne fonctionnera pas. Et pour Xbox, l’interface se fait via le volant, et le CSL GT3 est compatible avec les consoles de Microsoft.

Rapport qualité-prix

Parlons un peu d’argent maintenant. Contrairement au McLaren GT3 qu’il remplace, le CSL GT3 est vendu environ 20 € moins cher, soit 199.95 € sur le store de Fanatec. Typiquement, les marques proposent leurs nouveaux produits à des prix qui sont plus élevés par rapport à ceux qu’ils remplacent.

S’agissant du rapport qualité-prix, alors oui, le volant est en composite, ce qui est une manière de décrire le plastique, et ses poignées sont en caoutchouc. Cependant, c’est très bien fabriqué, sans aucune bavure ou défaut visuellement apparent. Qui plus est, vous pouvez passer vos doigts sur tout le volant, et vous ne sentirez rien qui ne dépasse. Une fois encore, Fanatec nous a offert un volant prémium pour sa gamme CSL.

Mon verdict

Le CSL GT3 vise un public de pilotes fans de course d’endurance et de GT, mais qui ont un budget limité. Il remplace avec brio un volant très prisé par la communauté sim-racers du monde entier, et sans pour autant tout chambouler dans le processus.

Ceux qui ont apprécié le McLaren GT3 se retrouveront facilement sur le CSL GT3. Et pour ceux qui attendent de sauter le pas afin d’acquérir une roue GT, ce volant est pile ce qu’il vous faut : bonne qualité de fabrication, très bonne prise en main, et un prix attractif.

gt dd pro

Fanatec CSL GT3

Un volant GT efficace, léger et accessible !

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

Logitech G RS 50 : Test & Avis

Logitech G RS 50 : Test & Avis

Logitech G RS 50Avantages Couple maxi de 8 nm Prix agressif par rapport à la puissance développée Bonne qualité de...

GSI Hyper P1 : Test & Avis

GSI Hyper P1 : Test & Avis

GSI Hyper P1Avantages Grand volant avec des poignées larges Plastron en fibre de carbone avec grand écran au centre...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest