Fanatec Avis : Faut-il encore Acheter cette Marque ?

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Il existe de nombreuses marques actives en sim-racing. Vous connaissez certainement des noms réputés de la discipline, et on peut citer l’exemple de Logitech et de Thrustmaster, qui sont des acteurs majeurs de l’industrie gaming dans le monde entier, avec une présence sur toute la planète.

Evidemment, il existe d’autres acteurs en sim-racing, comme Simagic et Fanatec. Ces deux marques se disputent un marché très concurrentiel, où l’accent est mis sur l’innovation, la qualité des produits et les performances. Pour certains, Simagic l’emporte sur Fanatec car le fabricant chinois a des passionnés d’automobiles, et des pilotes professionnels, dans ses équipes, ce qui lui confère un atout face à la concurrence.

Sauf que Fanatec a démocratisé les bases Direct Drive pour tout le monde, les rendant non seulement accessibles en termes de performance avec les CSL DD, mais aussi en baissant leur prix d’achat. Cela a permis à bon nombre de gamers de se mettre au sim-racing avec moins de contraintes financières. Il faut dire que s’offrir un setup sim-racing qualitatif pour 500 – 600 € est plus intéressant que de débourser 1000 € rien que pour la base Direct Drive.

Corsair à récemment racheter Fanatec, ou plutôt Endor AG, l’entreprise qui possède Fanatec. Depuis, c’est le renouveau chez la marque allemande avec des produits et des partenariats avec des marques prestigieuses du sport automobile. Certains disent que Fanatec renaît de ses cendres, et d’autres restent plutôt sceptiques sur son avenir. Fanatec vaut elle d’être considérée en 2025 ? Eh bien, c’est ce que nous allons voir.

Les nouveaux produits de Fanatec

Si vous êtes fan de sim-racing, vous savez qu’il y avait un vide dans le catalogue de Fanatec. D’un côté, la CSL couvre l’entrée de gamme avec les bases de moins de 10 nm de couple. Le haut du panier est réservé aux Podium DD avec 20 et 25 nm. Sauf que les coureurs virtuels cherchent le juste milieu, typiquement entre 12 et 16 nm de couple.

Fanatec n’avait pas de produits à proposer aux clients pendant longtemps, ce qui a fait le bonheur de Simagic et de Moza pour n’en citer que quelques-uns. Mais cela a changé avec l’arrivée des ClubSport DD et DD+, des bases Direct Drive développant respectivement 12 et 15 nm de couple en constant.

Même si ces bases sont modernes, la sauce Fanatec est bien présente. On parle d’un excellent retour de force, d’une très bonne gestion du feedback, de nombreux réglages et d’une fiabilité typiquement allemande.

Ensuite, nous avons eu le Quick Release 2, certifié FIA cette fois-ci en version Pro. Mécanisme revu et simplifié, une meilleure solidité surtout dans ses variantes Lite, et aussi un système de connexion qui est moins enclin à engendrer des dégâts si vous n’insérez pas correctement les QR.

Ce nouveau QR2 équipe actuellement tous les volants de Fanatec, de même que les bases DD. D’ailleurs, vous avez une rétrocompatibilité totale avec les CSL DD et les Podium DD. Ce point démontre que la marque Fanatec est à l’écoute de ses clients et a la volonté d’améliorer ses produits et accessoires.

Après cela, c’est au catalogue de volants qui s’est pris un coup de pinceau avec de nouvelles entrées. Collaboration avec Porsche, Bentley ou encore Sparco, le catalogue de volants de Fanatec compte plus d’une quarantaine de roues, tout type confondu. Si vous cherchez un volant spécifique à une discipline, vous allez le trouver à coup sûr chez Fanatec.

Et pour finir, le frein à main qui passe désormais au Load Cell. Le ClubSport Handbrake V1.5 est un périphérique légendaire en sim-racing, reconnu comme étant précis et fiable par la communauté de coureurs. Pour sa version 2, (le Clubsport Hanbdrake V2) Fanatec a mis de côté le capteur analogique avec ressort pour un Load Cell. Résultat : un périphérique plus engageant, plus précis et très efficace en course.

L’apparition du reconditionné chez Fanatec

De nos jours, il n’est plus rare de voir des marques faire dans le reconditionner. Ça permet de sauver la planète en réintroduisant des produits invendus sur le marché, avec un prix qui est en deçà de leur contrepartie en neuf.

Chez Fanatec, l’approche est similaire, et surtout récente : la marque vous proposera des périphériques sim-racing qui lui ont été retournés dans le cadre de la garantie à des prix allant de -15% jusqu’à -40%. Ces produits sont non seulement inspectés par des techniciens qualifiés qui assurent un parfait fonctionnement, mais aussi couvert d’une garantie de 2 ans, de quoi vous faire plaisir à moindre prix et en toute tranquillité.

Le reconditionné de Fanatec couvre toute la gamme du fabricant, allant de la CSL DD à la Podium, en passant par tout ce qu’il y a au milieu.

Faut-il considérer Fanatec en 2025 face aux autres options du marché ?

Fanatec a saisi l’occasion tendue par Corsair pour revenir sur la scène, et en force je dois dire. Le catalogue de la marque est le plus riche de toutes celles qu’on peut trouver sur le marché sim-racing, avec littéralement plus d’une quarantaine de volants, 6 bases Direct Drive allant de 5 à 25 nm de couple, des pédaliers customisables et de nombreux autres périphériques et accessoires racing.

Fanatec reste une marque non seulement fiable, réputée, mais aussi une proposant des équipements de qualité, fabriqués avec des matériaux prémiums et une excellente attention aux détails.

Si vous cherchez une valeur sûre, Fanatec est là pour garder vos arrières en proposant des produits performants. Vous allez être dans une immersion quasi-totale en sim-racing avec Fanatec, et c’est l’une des rares marques, si ce n’est peut-être la seule, à proposer un catalogue et un écosystème très complet, allant des volants, aux bases DD, en passant par des châssis de qualité.

Pour répondre à la question de cet article, oui, Fanatec est une marque de périphériques sim-racing qu’on peut acheter sans trop d’hésitation en 2025. La firme vous propose un large catalogue de périphériques, des bundles qui vous font économiser de l’argent et une garantie qui vous couvre sur plusieurs années, et le tout est épaulé par une immersion poussée au maximum.

5/5 - (1 vote)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest