GSI Hyper P1 : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

GSI Hyper P1

Avantages

  • Grand volant avec des poignées larges
  • Plastron en fibre de carbone avec grand écran au centre
  • Volant ouvert vers le bas
  • Excellente qualité de fabrication

Inconvénients

  • Volant qui vise clairement un public avec de grandes mains
  • Prix élevé

Notre note : 9.2/10

Il existe de nombreuses marques qui sont actives sur le marché prémium du sim-racing. Pour les européennes, on peut citer Simucube, Fanatec et aussi Asetek. Ces acteurs sont bien implantés sur le marché prémium du sim-racing, et ce, depuis plusieurs années. 

Bien évidemment, il existe d’autres marques qui peuvent être peu connues en France. Simagic est un bon exemple d’un fabricant qui propose des produits de qualité, faits par des passionnés, mais qui souffre en termes de présence en France. Nous avons aussi GSI qui est une marque des USA qui peut passer sous les radars.

GSI fabrique des équipements sim-racing prémiums depuis quelque temps, et leur spécialité c’est les grands volants. Leurs roues sont étudiées et fabriquées pour satisfaire les besoins en taille du peuple américain. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais les habitants des USA ont comme qui dirait une passion pour la taille : plus c’est grand, mieux c’est.

Parmi les volants de GSI, nous avons le Hyper P1, un volant typé Formula qui trône sur le haut de gamme de la marque. Ce fabricant propose aussi d’autres volants, et des bundles avec des bases Simucube, ce qui devrait ravir de nombreux coureurs. Installé sur notre setup sim-racing , l’Hyper P1 est là pour montrer ce qu’il a dans le ventre.

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Diamètre de 30 cm avec forme spécifique à la Formula
  • Poids de presque 1.7 kg, mais peut peser plus de 1.8 kg en version 6 palettes
  • Structure en aluminium avec plastron en fibre de carbone
  • Disponible en version 4 et 6 palettes, dont 2 analogiques et le reste magnétique
  • 12 boutons rétroéclairés, 4 encodeurs de pouce, 3 funky switches, 5 rotary et un écran de 4.3 pouces qui est tactile
  • RevLED sur le haut de l’écran, plus d’autres sur ses côtés
  • Volant hautement customisable en fonction de vos besoins
  • Compatible PC uniquement, et pattern QR de 6×70 mm
  • Connexion avec le PC se fait via un câble USB et une prise aviation côté volant
  • Compatible SimHub
GT DD PRO

Design

Comme d’habitude, commençons par le design de ce volant signé GSI. La première chose que vous allez remarquer, c’est la taille. Ce volant est juste imposant à prendre en main avec ses 30 cm de diamètre. Habituellement, sur les roues GT/Formula, on tourne plutôt dans les 28 cm de diamètre, mais j’imagine que la marque pense plutôt à son marché local que celui de l’international.

La face avant est en fibre de carbone, entourée d’une plaque en aluminium d’une seule pièce. Les boutons sont transparents, et les autres commandes sont customisables concernant leur couleur. Cependant, sachez que vous avez du RGB partout sur ce volant, et donc son design est à la fois sobre et tape à l’œil.

Sur les côtés on retrouve les poignées ouvertes vers le bas, et au centre du plastron prend place un écran tactile. L’Hyper P1 est un très beau volant je trouve, parfaitement adapté à la discipline qu’il vise.

Personnalisation du montage

A l’arrière se trouve le pattern standard de 6×70 mm pour ce qui est du Quick Release. Cela implique que vous pourrez y monter plus ou moins n’importe quel QR disponible sur le marché avec ce pattern. Vous avez du Simucube, et d’ailleurs GSI propose des bundles avec les bases de cette marque, de l’Asetek, du Fanatec, du Simagic et j’en passe. La liste est longue comme vous devez certainement le savoir.

Concernant la communication avec la plateforme, vous avez un câble USB qui se branche sur le PC et une prise aviation qui se sécurise derrière le volant. Le câble est long, ce qui ne devrait pas poser de problème pour le cable management.

Fabrication et finition

Toute la structure de l’Hyper P1 est en aluminium, avec un plastron en fibre de carbone. A ce prix, j’aurais préféré voir un volant en full fibre de carbone forgée afin de gagner du poids et de montrer l’aspect prémium de la roue, mais bon, l’aluminium est un matériau de qualité quand même.

Le volant est très solide entre vos mains, et vous n’aurez aucune flexion sur ce dernier. D’un côté, la structure est d’une seule pièce, et aussi le volant fait 30 cm de diamètre, ce qui lui confère un haut niveau de rigidité.

Concernant la finition, c’est du prémium sur tous les points. Chaque pièce de ce volant est visuellement magnifique, et surtout ultra bien finie. Que ce soit les boutons, les commandes ou les palettes, tout est parfait.

GT DD PRO

Prise en main du volant

Avec 30 cm de diamètre et une forme rectangulaire, vous aurez besoin de grandes mains avec ce volant. Le design est clairement destiné aux personnes de l’Amérique du Nord, et l’Hyper P1 est un volant de taille normale chez eux. En Europe, ce n’est pas la même histoire.

Alors oui, proportionnellement parlant, les boutons et commandes sont bien agencés sur le plastron, de même que l’écran et les palettes. Cependant, il vous faudra faire de la gymnastique des mains pour atteindre toutes les commandes tellement le volant est grand. Encore une fois, cela dépendra de la taille de vos mains.

Sensations pendant le jeu

Une fois installé sur mon setup, le paramétrage du Hyper P1 se fait entièrement via SimHub. D’ailleurs, ce volant est directement pris en charge par le logiciel, et cela vous permet de régler absolument tout dessus. Dashboard, LED, boutons, palettes, rotary et tout le reste passe par le software qu’on connaît très bien.

Passons maintenant aux sensations. Je ne vais pas mentir, le volant est grand, ce qui pourrait impacter l’ergonomie en fonction de la taille de vos mains. Néanmoins, les grips des poignées sont superbes pour la prise en main. Sur ce point, j’ai adoré le volant, mais certaines commandes se retrouvent naturellement loin de vos doigts avec 30 cm de diamètre sur un volant quasi rectangulaire.

Pour l’écran, il est tactile. Un écran sur un volant, soit on aime, soit on n’aime pas. Personnellement je trouve que c’est utile, mais sans le tactile, car cela pourrait introduire de mauvaises manipulations.

Sinon pour les palettes, elles tombent magnifiquement bien sous vos doigts. Vous aurez besoin d’environ 1 kg de force pour les magnétiques, et près de 2 kg pour les analogiques. Qui plus est, ces dernières sont progressives, et durcissent au fur et à mesure de leur course. De mémoire, il n’y a pas d’autres marques qui fait cela sur ses volants, et je trouve que cette sensation est juste magnifique.

GT DD PRO

Compatibilité

Bon, pour la compatibilité, c’est uniquement PC. Ce type de volant nécessite SimHub, ou un logiciel propriétaire, pour pouvoir tirer le maximum de leur fonctionnalité, et seule la plateforme PC permet cela.

GSI propose des bundles avec des bases Simucube directement sur le site de la marque, et je trouve que c’est une bonne chose, même si je ne suis pas vraiment fan du QR de cette dernière.

Rapport qualité-prix

Alors, le rapport qualité-prix de ce volant. GSI est une marque très prémium, et cela se reflète sur le prix de leur produit. Pour l’Hyper P1, c’est un volant customisable à volonté. Vous pouvez choisir la couleur des commandes, le matériau des palettes et leur nombre aussi, ainsi que le QR qui peut être livré avec le volant.

Ah ben, du coup le prix débute à environ 1530 € pour aller titiller les 2000 €, le tout en hors taxes. Il s’agit d’un volant très prémium, et son prix reflète cela.

Mon verdict

L’Hyper P1 est un volant haut de gamme qui vise un public élitiste, de passionnés en sim-racing et qui ont les moyens de se faire plaisir avec de tels produits. Niveau innovation, la compagnie ne prend pas de risque, ce qui est à la fois une bonne et une mauvaise chose.

Si vous avez bien sûr l’argent pour pouvoir vous offrir l’Hyper P1, et aussi des mains qui sont grandes, je dirais qu’il en vaut la peine. Mais pour ceux qui recherchent un volant plus compact et mieux adapté à la majorité des setups, le Fanatec BMW M4 GT3 s’impose comme une excellente alternative.

gt dd pro

La Meilleure Alternative

Le Fanatec BMW M4 GT3

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

Logitech G RS 50 : Test & Avis

Logitech G RS 50 : Test & Avis

Logitech G RS 50Avantages Couple maxi de 8 nm Prix agressif par rapport à la puissance développée Bonne qualité de...

Rexing Mayaris 2 : Test & Avis

Rexing Mayaris 2 : Test & Avis

Rexing Mayaris 2Avantages Finition unique en son genre Enorme écran couleur et tactile au centre Fibre de carbone sur...

Conspit 300GT : Test & Avis

Conspit 300GT : Test & Avis

Conspit 300GTAvantages Structure en alliage d’aluminium et plastron en fibre de carbone 3D Ecran central pour les...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest