Après une apparition gardée sous couvert, Thrustmaster nous sort officiellement une nouvelle base Direct Drive sur PC et Playstation (PS4 et PS5) : il s’agit de la T598 qui vient non seulement combler un vide dans la gamme du fabricant, mais intègre également de nouvelles technologies pour faire bouger les choses.
La nouvelle base de Thrustmaster : la T598
Commençons par le plat de résistance : la nouvelle base T598. Nous l’avons brièvement vu à la Gamescom en août dernier, sous un voile afin de garder ses secrets. Mais aujourd’hui, Thrustmaster la lance officiellement et elle est actuellement en pré-commande, avec des livraisons prévues fin novembre pour l’Europe.

Donc, la T598, c’est quoi ? Concrètement, c’est une base DD, mais avec un moteur à flux axial et non radial. La différence entre ces deux technologies, c’est que sur le moteur à flux radial, le champ magnétique est perpendiculaire à l’axe de rotation, comme on le retrouve sur pratiquement toutes les bases DD du marché sim-racing. Et sur un moteur à flux axial, le champ magnétique est parallèle à l’axe de rotation. Ça reste plutôt compliqué à expliquer sur un court article, mais voyez cette technologie comme une qui apporte efficience, moins de chaleur, un plus petit packaging, une meilleure réactivité et la disparition du cogging (les mouvements parasites).

Sur le papier, la T598 développe 5 nm de couple constant et 10 nm en peak pendant un court laps de temps. Cela est possible grâce au nouveau moteur qui permet de faire de l’overshoot à hauteur de 100%. De plus, la base exploite l’effet de résonance du moteur électrique, qui est considéré comme indésirable dans le milieu, pour le transformer en retour haptique pour différents effets de feedback. C’est franchement plutôt cool, et j’ai hâte de tester cela.
Le volant Sportcar Steering Wheel qui va avec
Ah, je ne l’ai pas mentionné, mais le T598 est un bundle avec de nouveaux périphériques sim-racing. On retrouve donc la base T598, le pédalier Raceline LTE et le volant Sportcar Steering Wheel.
Pour le volant, c’est une roue plutôt belle, avec un diamètre de 30 cm. A l’avant, nous avons une finition en fibre de carbone et du caoutchouc sur le pourtour. Le plastron intègre toutes les commandes de la roue, avec 2 palettes magnétiques à l’arrière. On retrouve également le QR de Thrustmaster à l’arrière, qui est lui repris de celui du T818 : structure en plastique malheureusement, mais une bonne solidité je dois dire.
Le Raceline Pedals LTE

Déjà vu à la Gamescom 2024, ce pédalier fait maintenant partie du bundle T598. On y trouve une structure en métal, des pédales entièrement ajustables, des capteurs magnétiques HEART et une possibilité de l’upgrader avec des kits, dont Load Cell, qui seront prochainement disponibles.
Prix et disponibilité du T598
Le bundle T598 sera vendu à 500 €, ce qui est super compétitif, avec pré-commande ouverte dès aujourd’hui et livraison prévue pour la fin novembre.
0 commentaires