Sim Lab AMG Petronas Cockpit
Avantages
- Cockpit en licence officielle AMG-Petronas F1
- Châssis typé F1 prémium
- Cockpit hautement réglable avec quelques configurations disponibles
Inconvénients
- Pas nécessairement apte à être utilisé dans d’autres compétitions du sport automobile
- Compatibilité limitée concernant les bases Direct Drive
Notre note : 9.3/10
La marque Simlab est partenaire de l’écurie Mercedes-AMG Petronas en Formula 1. Leur collaboration remonte à plusieurs années, et ce fabricant de périphériques sim-racing possède une réputation à toute épreuve. Sa gamme couvre principalement les cockpits, mais propose aussi des volants, pédaliers, frein à main et shifter, ainsi que des équipements de simulation de vol.
Simlab est un acteur majeur dans l’industrie des cockpits sim-racing, avec des produits qui sont à la fois de qualité, configurables et aussi abordables. La marque utilise le profilé d’aluminium pour les structures de ses châssis, ce qui est un gage de robustesse et d’upgrabilité.
Parmi les cockpits mis à notre disposition, nous avons l’AMG Petronas. C’est le haut de gamme proposé par Simlab, et il se trouve désormais équipé de notre setup pour un test complet afin de voir ce qu’il a à offrir.
Caractéristiques principales et techniques du châssis
- Structure en profilé d’aluminium
- Dimensions de 1566 mm x 836mm x 850 mm
- Disponible en version avec et sans baquet
- Assise basse conforme à la position de conduite en F1
- Compatible avec support pour moniteurs
- Deck de la base réglable, de même que celui des pédales
- Siège sur glissière pour ajuster la position de conduite
- Châssis en réplique officielle
Design
Le Simlab AMG Petronas cockpit est un châssis dont le design est très sobre. C’est un cockpit en profilé d’aluminium, et le gris foncé domine le build avec quelques logos sur la base du châssis, notamment ceux de Simlab et d’AMG Petronas.
Le cockpit est pratiquement entièrement noir, ce qui permet d’embellir le design global du châssis. Dans sa totalité, l’AMG Petronas est un très beau cockpit, minimaliste, et ira parfaitement pour un setup axé sur la F1.
Personnalisation du montage
De base, le châssis est livré avec un baquet Simlab spécifique à la F1. Vous pouvez bien sûr le commander sans baquet, ni même glissière, si vous avez déjà cela chez vous.
Le montage est à faire pour pouvoir courir sur ce châssis, car il vous sera livré en pièces. L’opération de montage est facile à réaliser, car vous n’avez pas énormément de pièces pour assembler ce châssis.
Simlab vous offre plusieurs options de customisation sur le site web de la marque, avec des supports pour moniteurs, des baquets et j’en passe. Concernant la fixation de la base, il n’y a que l’option frontale, ce qui limite votre choix en termes de bases Direct Drive.
Fabrication et finition
On retrouve sur ce châssis du profilé d’aluminium pour tout ce qui est de la structure du périphérique. C’est minimaliste, comme d’habitude, et aussi très bien fabriqué.
La qualité de fabrication est tout simplement excellente, avec une grande attention portée aux détails. Toutes les pièces composant ce châssis sont superbement découpées, et ce, dans les moindres détails.
Quant à la finition, on s’attend à un produit prémium, et je vous rassure, c’est le cas. Toutes les barres en profilé sont très bien découpées, avec des caches sur les bords. Vous n’allez pas vous blesser lors de la manipulation ou l’assemblage de ce châssis.
Réglage du châssis
Côté réglage, l’AMG Petronas cockpit n’est pas vraiment un bon élève pour la simple raison qu’il s’agit d’un châssis destiné à la Formula 1. Vous avez la possibilité de régler le deck de la base en hauteur et en profondeur, cela s’applique aussi au deck du pédalier sur plusieurs angles, et le baquet.
Mis à part la position de conduite F1, faire des courses d’endurance ou de GT peut s’avérer ardu. Bon, si vous avez un baquet qui peut se régler en hauteur à lui seul, alors vous pouvez utiliser l’AMG Petronas cockpit pour des compétitions autres que la F1. Mais si vous prenez le siège livré avec, vous serez limité à la discipline reine du sport automobile.
En soit, ce n’est pas vraiment un problème, car ce châssis le dit clairement qu’il est destiné à la Formula. Et si vous décidez de l’acquérir, vous êtes parfaitement conscient de cela.
Sensations pendant le jeu
Passons aux sensations que peut procurer ce cockpit signé Simlab pour les fans d’AMG. Pour la structure, je n’ai rien à signaler sur ce point car c’est très robuste. Le deck de bases peut accueillir une Fanatec DD2, ainsi que des Simagic et des Simucube qui sortent plus de 20 nm de couple.
Concernant le baquet, je trouve qu’il est bien enveloppant, ce qui limite les mouvements si vous avez un châssis dynamique, ou plutôt modé l’AMG Petronas cockpit pour qu’il en devienne un. L’assise est à même le sol, avec les jambes qui sont naturellement surélevées. Cela permet une très bonne immersion pour les courses de F1, et c’est aussi pour cette principale raison que l’AMG Petronas cockpit a été fabriqué.
La partie pédalier est gérée par un deck qui est réglable sur plusieurs plans. Qui plus est, ce support permet d’accueillir une longue liste de pédaliers sim-racing, en Load Cell ou non. D’ailleurs Simlab propose son propre pédalier, le XP1, ainsi qu’un volant F1 AMG, si vous souhaitez rester dans le thème de la même marque.
Si vous souhaitez avoir des supports latéraux, sachez que Simlab n’en propose pas spécialement pour l’AMG Petronas cockpit. Avant toute chose, ce châssis est destiné à la Formula, et l’époque où les pilotes passaient les rapports à la main avec un manche est révolue depuis un sacré bout de temps. Cependant, vu que c’est un châssis en profilé d’aluminium, vous n’aurez pas beaucoup de mal à trouver des supports qui iront avec.
L’AMG Petronas cockpit est un cockpit que j’ai vraiment apprécié utiliser en sim-racing. Simlab sait y faire dans cette catégorie, et profite de ses nombreuses années d’expérience.
Compatibilité
Question bases Direct Drive, la liste est plutôt maigre sur le site de Simlab en compatibilité native. Seules les bases DD avec fixation frontale peuvent être installées sur l’AMG Petronas cockpit. Cela vous laisse avec plusieurs choix de chez Fanatec, Simagic, Simucube ou encore VRS. La raison est que le fabricant ne propose pas de deck avec fixation par le bas dans le catalogue du cockpit.
Pour ce qui est des pédaliers, la liste est bien plus généreuse, touchant plusieurs modèles de Fanatec, Simlab, Logitech, Simagic, Moza et j’en passe. Les pédaliers sont plus simples à intégrer sur un cockpit avec leur pattern de fixation qui est « standard » dans la plupart des cas.
Rapport qualité-prix
L’AMG Petronas cockpit est un équipement prémium qui coûte cher. Ce n’est certainement pas le plus onéreux du marché, du moins comparé à des offres de PlaySeat par exemple, mais le prix demandé reste tout de même élevé.
Sans baquet, ni glissière, la facture s’élève à près de 1090 €, et en full option le cockpit s’échange contre presque 1690 €. Ça ne déroge pas à la règle chez Simlab, où vous avez des châssis pas chers en bare-bone et qui coûtent un bras en full option.
Le rapport qualité-prix de ce cockpit est à la fois bon si vous voyez les offres de PlaySeat, et pas extra si vous courrez sur autre chose que la Formula.
Mon verdict
Alors mon verdict sur le AMG Petronas cockpit de Simlab. Les points forts, c’est un très beau châssis, solide et superbement bien fabriqué. Il est parfait pour les fans de Formula, et améliorera considérablement votre immersion en course.
Si vous ne faites que de la Formula, je le recommande fortement, même si le prix est un poil élevé en full option. C’est un équipement de qualité, qui ne vous laissera pas tomber d’ici quelques années.
Mais si vous êtes un pilote virtuel qui touche un peu à tout, vous trouverez votre bonheur sur d’autres châssis de Simlab, surtout en « hybride ». Le prix sera plus ou moins le même, donc ne tablez pas sur ça pour faire des économies, mais vous aurez un setup polyvalent.










0 commentaires