Simagic P2000
Avantages
- Disponible en plusieurs versions selon la configuration et le besoin
- Pédalier avec systèmes Load Cell et hydraulique
- Structure en aluminium
Inconvénients
- Eléments électroniques et câblages apparents
Notre note : 9.2/10
Le pédalier est sans aucun doute le second élément le plus important d’un setup sim-racing, juste derrière la base. La raison est identique à celle pour la base Direct Drive : le feedback.
Le marché du sim-racing comprend de nombreux acteurs proposant des périphériques de qualité. Nous avons Fanatec, Moza, Simucube, mais aussi Asetek et Simagic. Chaque fabricant offre un pédalier Load Cell dans sa gamme, mais vraiment peu ont des périphériques hydrauliques.
Simagic fait partie de ces catégories de marques sim-racing, et aujourd’hui, nous allons voir le P2000, le pédalier haut de gamme du fabricant qui est disponible à la fois en Load Cell et hydraulique, de même qu’en plusieurs variantes.
Caractéristiques principales et techniques du pédalier
- Structure entière en aluminium, avec une grosse plaque de support
- Load Cell disponible en version 100 et 200 kg
- Disponible en configuration 2 ou 3 pédales, avec système Load Cell et hydraulique
- Eléments visuels configurables, notamment la plaque pour la pédale d’accélérateur
- Pédales réglables sur plusieurs plans, et aussi détachables pour une installation sans la plaque de support
- Compatible PC uniquement et avec tout l’écosystème de la marque Simagic
Design
Commençons par le design de ce Simagic P2000, le haut de gamme de la marque en ce qui concerne les pédaliers. Visuellement, et aux premiers abords, ça fait très voiture de course, voire même prototype. Les pédales sont indépendantes, et donc ajustables à souhait. La plaque de pédale est grande, épaisse et surtout lourde. Les pédales sont bitons (noir et argent), avec des éléments de résistance qui ont le rouge prédominant.
Ce qu’on remarque aussi lorsqu’on voit le P2000, c’est l’électronique et le câblage : tout est apparent, ce qui renforce la sensation que ce pédalier aurait peut-être été retiré d’un prototype de course. Dans l’absolue, ça ne dérange pas tant que ça visuellement, mais on voit que l’utilité est passée avant la forme lors de la conception du P2000.
Personnalisation du montage
Sur le P2000, vous avez deux chemins qui s’offrent à vous : soit vous utilisez la plaque qui est fournie avec le périphérique pour y fixer les pédales et attacher le tout à votre châssis, soit vous sauter cette étape et monter les pédales directement au cockpit.
Si vous prenez la première route, toute la quincaillerie est dans la boîte du P2000, avec aussi les outils nécessaires pour le montage des pédales. L’opération n’est pas vraiment compliquée à réaliser, et le manuel d’utilisation est de très bonne qualité.
Ça devrait vous prendre dans les 20 minutes pour monter les pédales sur la plaque, et ensuite fixer celle-ci sur votre châssis. L’accélérateur et l’embrayage sont des pédales simples à monter, mais vous avez des éléments supplémentaires pour celle du frein, notamment le système hydraulique.
Fabrication et finition
Utilisant l’aluminium à foison, le P2000 de Simagic est un périphérique prémium, et c’est normal car il représente ce que propose de mieux le fabricant. Que ce soit la plaque, les pédales, ou même le boîtier de contrôle transparent, tout est fabriqué avec une attention particulière aux détails.
Qui plus est, la finition est juste exemplaire sur les éléments principaux du pédalier. Cela implique la plaque, les pédales, et les systèmes de résistance. Le boîtier de contrôle quant à lui est fait à partir de plastique transparent, probablement de l’acrylique, ce qui vous permet de voir l’intérieur de l’extérieur. Cependant, sa fixation laisse un peu à désirer selon moi : Simagic met dans la boîte de l’adhésif double-face pour mettre ce boîtier n’importe où. Et qui dit adhésif, dit aussi que ce dernier va très probablement se décoller après quelque temps, et c’est sans compter sur le fait que ça limite vos futurs changements de sa position. J’aurais préféré un système de fixation standard avec des écrous, car ça fait plus propre et plus pro.
Réglages du pédalier
Pour les réglages, vous avez évidemment l’emplacement de chaque pédale, la résistance, la butée de fin de course, l’angle, etc. Si vous prenez le P2000 en version 3 pédales, le frein peut être positionné à 7 endroits différents, avec espacement de 15 mm. L’accélérateur et l’embrayage ont 4 positions différentes, avec espacement de 11 mm cette fois-ci.
Concernant les plaques de pédales, vous pouvez modifier leur hauteur selon plusieurs points. Aussi, Simagic propose une longue plaque pour la pédale d’accélérateur, afin d’avoir une meilleure immersion, de même qu’un contrôle plus précis sur cette pédale. Mais attention, si vous prenez celle-ci, elle est très lisse, et si vous conduisez sans chaussure, votre pied droit va glisser.
Et pour finir, les systèmes de résistance sont aussi réglables. Vous avez les ressorts qui sont préalablement installés sur chaque pédale, en plus d’un autre jeu qui est mis à votre disposition. Le P2000 est un pédalier complet, hautement adaptable à chaque coureur.
Sensations pendant le jeu
Abordons les sensations procurées par le P2000 de Simagic. Tout d’abord, je vous suggère de prendre le temps de bien régler ce pédalier, car le fabricant vous permet de tout configurer, et ce, selon vos besoins et préférences. Entre l’espacement des pédales, l’angle, la résistance des Load Cell et du système hydraulique, vous en aurez pour quelques dizaines de minutes afin de trouver le bon équilibre.
Mais une fois que vos pieds ont trouvé leur repère, c’est l’immersion totale qui prend place. Le P2000 est l’un des meilleurs pédaliers sim-racing que j’ai pu tester et utiliser en ce qui concerne le Load Cell et l’hydraulique. Bon, c’est vrai que la pédale active de Simucube est dans un segment à elle seule, ce qui, virtuellement, en fait la meilleure.
La pédale de frein, avec son système hydraulique et à ressort, est très linéaire, avec une butée qui peut être réglée. De plus, vous avez du caoutchouc qui fait office de bump stop afin de ne pas avoir de contact entre les pièces métalliques. C’est un petit plus qui évite les fameux « clank » en fin de course. Cette même pédale est très communicative aussi, avec forcément une pression qui augment au fur et à mesure de la course de celle-ci.
Pour l’accélérateur et l’embrayage, ce sont deux pédales avec Load Cell, mais dont le fonctionnement diffère un peu, du moins en ce qui concerne la résistance. J’ai remarqué que ces pédales reviennent en position initiale très vite, et sans effet d’amortissement qu’on voit sur d’autres concurrents du P2000. Ça, c’est un gros plus pour moi, et très certainement pour de nombreux autres pilotes virtuels.
Compatibilité
Le Simagic P2000 n’est compatible qu’avec la plateforme PC, et c’est normal. Sauf erreur de ma part, seul Fanatec propose un pédalier prémium pour les coureurs sur consoles, la Clubsport Pedals V3.
Bien évidemment, le P2000 est pris en charge nativement avec les autres périphériques de Simagic, et tout fonctionne de manière intégrée. Vous avez la possibilité d’utiliser ce pédalier avec des équipements autres que ceux de Simagic sur un PC, car la connexion vers la tour se fait via USB.
Rapport qualité-prix
Le P2000 de Simagic est décliné en plusieurs variantes, avec un prix qui démarre à environ 730 €, pour grimper jusqu’à 830 €. Le rapport qualité-prix de ce périphérique est tout simplement excellent, et je dirais même que c’est pas si cher que ça par rapport à ce que vous avez en contrepartie.
Ça utilise des matériaux prémiums, c’est de très bonne qualité, et les sensations sont à la frontière de celles qu’on retrouve sur une véritable voiture de course.
Mon verdict
Ah bah mon verdict est simple : si vous avez les moyens de vous offrir le P2000 et que vous êtes à la recherche d’un superbe pédalier, à la fois en full Load Cell et hydraulique sur la pédale de frein, l’offre de Simagic ne se rate pas.
Et si vous arrivez à le trouver à prix réduit, c’est l’affaire du siècle. Vous n’allez pas regretter cet investissement, surtout si votre setup est déjà assez haut de gamme. En un mot : foncez.











0 commentaires