Sim-Lab se lance dans la simulation de vol : une révolution à venir

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

7 Fév 2025

Après s’être concentré sur le marché des cockpits de course, Sim-Lab s’attaque désormais à celui de la simulation de vol. Son offre consiste à ajouter des accessoires complémentaires à ses châssis de racing pour les transformer en flight simulator. Cette solution s’avère judicieuse, puisque les propriétaires de ses produits expérimenteront des vols réalistes sans devoir investir dans un cockpit spécifique !

Des simulateurs de course aux simulateurs de vol

C’est en 2015 que Sim-Lab élabore et commercialise ses premiers cockpits de sim-racing. Les esportifs les plébiscitent immédiatement en raison de leur robustesse, de leur fiabilité et de leur adaptabilité à toutes les configurations.

Fort de son succès, le fabricant offre désormais à ses clients la possibilité de faire des simulations de vol. Son approche est simple : transformer les bases existantes en y incorporant d’autres éléments.

Un concept bien pensé

Avant tout, sachez que vous devez déjà être en possession d’un châssis Sim Racing P1X Pro pour monter un setup de simulateur de vol. De par sa conception modulaire, il se métamorphose en un dispositif de flight sim complètement sur mesure sans contrainte.

Pour ce faire, Sim-Lab propose 6 accessoires sur lesquels vous placerez vos équipements :

  • le center post ou poteau central : de hauteur réglable, il reçoit le manche de vol ou les manettes de gaz ;
  • le joystick mount : placé sur le côté latéral, vous pouvez le régler pour que le manche joystick soit plus facile à manier ;
  • le rudder tray ou plateau pour palonnier : il est anti-dérapant, réglable en hauteur et en profondeur ;
  • le swivel mounting point ou bras de vol articulé : cette pièce polyvalente qui peut pivoter à 180° accueille n’importe quel instrument de vol ;
  • le throttle mount : ce support robuste et stable est prévu pour la manette des gaz ou l’HOTAS ;
  • le yoke deck : à la fois résistant et spacieux, ce plateau situé à l’avant peut recevoir tout modèle de yoke.

Une modularité pratique

Le châssis hybride présente plusieurs avantages, puisque vous passez d’un cockpit de racing à un cockpit de vol en un tournemain. Chaque accessoire proposé par Sim-Lab est d’autre part ergonomique et aisé à installer.

Tout en aluminium, le cadre est robuste avec des finitions haut de gamme. Il offre un grand confort d’utilisation, puisqu’il s’adapte à votre morphologie et à vos exigences. Vous avez en effet la possibilité de régler la hauteur et l’orientation de vos composants : pédales, palonniers, manche à balai, yoke, etc.

L’acquisition de ce système vous permet aussi de maîtriser vos coûts si vous vous intéressez aux 2 activités, car vous n’aurez pas besoin d’investir dans 2 équipements distincts. La modularité du cadre vous aide enfin à optimiser l’espace dans votre logement.

Un cockpit de vol fonctionnel

Le cockpit de simulation de vol de Sim-Lab permet une configuration personnalisée de votre avion. Il est compatible avec les équipements de toute marque : Saitek, Thrustmaster, Logitech, etc…

Il est par ailleurs évolutif, puisque vous pouvez rajouter des accessoires progressivement afin d’optimiser votre expérience d’utilisation.

Petits prix, grandes performances

Sim-Lab se positionne désormais comme un concurrent de taille sur le marché des cockpits modulaires. D’autres marques ont développé des structures similaires à l’exemple de :

  • Next Level Racing : GTTRACK Flight Simulator est un cadre hybride sur lequel vous pouvez monter votre simulateur de racing et de vol ;
  • Trak Racer : il développe des châssis de flight sim spécifiques, mais il propose aussi des cadres de sim racing qui peuvent se transformer en simulateur de vol à l’instar du TR8, du TR8 Pro et du RS6 ;
  • MonsterTech : ce fabricant vous donne la possibilité de créer votre cockpit de racing ou de vol entièrement sur mesure en ajoutant les supports souhaités sur un cadre de base.

Par rapport à leurs produits, on peut dire que ceux de SimLab s’avèrent plus abordables tout en offrant une qualité premium comparable. 

gt dd pro

Simlab Flight Sim

Cliquez ici pour découvrir la gamme

5/5 - (1 vote)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar