Porsche 911 RSR Steering Wheel: Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Porshe 911 RSR

Avantages

  • Excellente qualité de fabrication
  • Compatible avec de nombreuses bases DD
  • Ergonomie très poussée, et excellente

Inconvénients

  • Prix élevé

Notre note : 9.8/10

La marque Grid Engineering fabrique des périphériques sim-racing depuis plusieurs années, mais à un rythme qui est assez bas par rapport à la concurrence. Certes, ce fabricant propose des équipements de qualité, prémiums et très élitistes, mais son catalogue ne compte que quelques entrées.

Récemment, Simlab a procédé à l’acquisition de Grid Engineering, ajoutant ainsi une marque qui fabrique des volants sous son parapluie. Cela permet d’élargir le catalogue de Simlab en proposant donc des roues, et d’autres équipements sim-racing, ce qui favorise l’écosystème du fabricant.

Parmi les produits que propose Grid Engineering, nous avons le Porsche 911 RSR, un volant en réplique officielle de celui qui équipe les voitures du même nom. Aujourd’hui, il se trouve sur notre setup sim-racing pour un test complet afin de savoir ce qu’il a dans le ventre, ou plutôt son plastron.

GT DD PRO

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Diamètre de 30 cm avec une forme rectangulaire, typique des compétitions endurances/GT et Formula
  • Hub à l’arrière avec pattern de 6×70 mm qui peut accueillir virtuellement tous les QR
  • Spacer de 50 mm livré avec le volant
  • Ecran de 5’’ sur le plastron
  • Poignées en TPU ouvertes vers le bas
  • Plastron en fibre de carbone de 5 mm d’épaisseur
  • 20 commandes au total sur l’avant du volant, avec des switches, des boutons et des rotatifs
  • 6 palettes à l’arrière qui sont réglables et magnétiques
  • Prise aviation à l’arrière du volant pour une connexion sécurisée avec le PC
  • Compatible Simhub et PC uniquement
  • RevLED autour de l’écran central

Design

Qui dit Porsche, dit souvent volant très beau, et le 911 RSR de Grid ne déroge pas à la règle. On retrouve une roue avec un diamètre de 30 cm, entièrement rectangulaire, ce qui la rend parfaite pour de l’endurance, de la GT et de la Formula même.

Au centre, on retrouve l’énorme écran de 5’’ en couleur qui affiche des données télémétriques, et le logo Porsche juste en-dessous. Cet écran est configurable et peut afficher différents dashboards, selon vos préférences.

Tous les boutons du 911 RSR sont RGB, donc configurables via software pour les LED, et même le pourtour des rotatifs est éclairé. C’est un très beau volant je trouve, qui s’inscrit parfaitement dans les disciplines pour lesquelles il sera utilisé.

Personnalisation du montage

Comme pour de nombreux volants haut de gamme, le 911 RSR utilise le pattern standard de 6×70 mm à l’arrière qui permet d’accueillir des hub et des QR. Cela permet à cette roue d’être utilisée avec des bases de chez Fanatec, Simagic, Moza, Simucube, Asetek, et pleins d’autres, à condition d’avoir le QR qui va avec.

En fonction du périphérique que vous avez choisi, à savoir la base, le montage du 911 RSR peut différer légèrement. Ce qui est bien avec ce volant, c’est que vous avez déjà un spacer qui est fourni avec la roue, et cela permet d’espacer le volant de 50 mm en plus, c’est-à-dire avoir le volant plus proche de vous, ce qui peut s’avérer utile dans certaines disciplines. Aussi, toutes la visserie et l’outillage nécessaire pour installer le QR est déjà présent avec le 911 RSR.

GT DD PRO

Fabrication et finition

Pour la qualité de fabrication, le 911 RSR utilise de l’aluminium pour toute sa structure, ainsi que de la fibre de carbone sur le plastron, et celle-ci fait 5 mm d’épaisseur. Pour la structure, c’est du prémium sous tous les angles, que ce soit sur les parties qui sont visibles ou non.

En ce qui concerne le reste du volant, l’assemblage est juste parfait. Vous n’allez pas remarquer de pièce qui dépasse, mal alignée, ou tout autre défaut de fabrication. Même si ça ne se remarque pas vraiment, le plastron est en fibre de carbone.

Passons maintenant à la finition. L’aluminium et la fibre de carbone sont superbement bien usinés, de même que les commandes qui sont présentes sur le plastron, et aussi les palettes en aluminium à l’arrière. Les boutons à l’avant n’accrochent pas en utilisation, de même que les switches et les rotatifs.

Prise en main du volant

Avec un diamètre de 30 cm et une forme rectangulaire, la prise en main est très bonne sur ce volant signé Grid. Certes, c’est un peu grand pour les petites mains, voire même celles qui sont de tailles moyennes, et vous aurez un peu de mal à accéder à toutes les commandes sur le plastron.

Pour ce qui est de la prise en main, les poignées sont superbes, en TPU, ce qui est standard pour les volants de cette catégorie au passage. Vous avez les bonnes épaisseurs au niveau des pouces, ce qui n’introduit pas d’inconfort lors d’une utilisation prolongée, surtout lorsque vous avez les mains en position 09H15.

Autre point positif, les palettes à l’arrière. Vous avez 6 en tout, dont deux qui sont en Push-Pull si vous aimez les courses de F1. De plus, les palettes sont réglables en espacement, ce qui devrait aider les gens avec de petites mains, ou même les personnes qui recherchent à avoir une meilleure ergonomie.

Sensations pendant le jeu

Abordons les sensations procurées par le 911 RSR de Grid. Tout d’abord, vous allez sentir que ce volant se prend superbement bien en main, surtout au niveau des poignées et de leurs moulures. Le grip des poignées est sublime, offrant un très haut niveau d’adhérence grâce à un matériau qui empêche les mains de glisser. Qui plus est, vous pouvez utiliser ce volant avec ou sans gants.

Le 911 RSR est un volant un poil lourd, en raison de sa structure en aluminium et non en fibre de carbone. Et si vous ajoutez le spacer de 50 mm, et le QR, ça va titiller les 2 kilos à mon avis. Je n’ai pas pesé cette roue, j’avoue, mais en la prenant entre les mains avec tous ses accessoires, c’est plutôt lourd. Vous aurez besoin d’une base qui pousse au moins 12 nm de couple pour en profiter pleinement.

La partie configuration du volant se fait sur SimHub, et la roue est nativement prise en charge par ce software. Vous pourrez gérer tous les aspects du volant, des LED des boutons, à l’écran et ses dashboards, en passant par les palettes.

L’écran affiche des données télémétriques qui peuvent être très utiles si vous n’avez pas de dashboard sur votre setup. Il faut aimer, oui, et j’ai un avis assez mitigé sur ce point. Si votre setup est purement Formula ou endurance, vous n’aurez probablement pas d’écran dessus, et celui du 911 RSR vous sera très utile dans ces situations.

GT DD PRO

Compatibilité

Sans trop de surprise, le 911 RSR de Grid est compatible uniquement avec la plateforme PC, sous Windows. SimHub prend en charge cette roue nativement, et la liste des bases compatibles dépend seulement du hub que vous allez utiliser. En d’autres termes, le volant 911 RSR est exploitable avec virtuellement toutes les bases Direct Drive disponibles sur le marché.

Rapport qualité-prix

Bon, ça risque de piquer le compte bancaire. Attendez-vous à débourser près de 2300 € pour avoir le plaisir, et surtout l’honneur, de l’utiliser en sim-racing. Je sais, c’est très cher pour un volant, et il fait clairement partie du très haut de gamme proposé par les fabricants de périphériques de simulation.

Ce volant vise un public de pilotes virtuels très spécifiques, et ces derniers ont les moyens de s’offrir une telle roue. Pour le commun des coureurs, ce volant est juste trop cher. Mais pour les puristes, le rapport qualité-prix n’est pas si mal.

Mon verdict

On a pris l’habitude avec Grid Engineering d’avoir des périphériques sim-racing très haut de gamme, et le 911 RSR ne change pas la donne. Entre matériaux prémiums, des commandes tout simplement parfaites, et une ergonomie digne des voitures de course, ce volant se classe très haut dans les meilleures roues sim-racing.

Si vous en avez les moyens, et que vous adorez courir en GT, endurance ou en Formula, achetez le 911 RSR. Vous n’allez probablement plus chercher ailleurs, sauf si Grid sort un remplaçant du 911 RSR.

gt dd pro

Porshe 911 RSR

Volant Sim Racing Prémium et Ultra Réaliste

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

Logitech G RS 50 : Test & Avis

Logitech G RS 50 : Test & Avis

Logitech G RS 50Avantages Couple maxi de 8 nm Prix agressif par rapport à la puissance développée Bonne qualité de...

Simlab XQ1: Test & Avis

Simlab XQ1: Test & Avis

Simlab XQ1Avantages Excellente qualité de fabrication Capteur magnétique pour le passage de rapport Réglable en...

GSI Hyper P1 : Test & Avis

GSI Hyper P1 : Test & Avis

GSI Hyper P1Avantages Grand volant avec des poignées larges Plastron en fibre de carbone avec grand écran au centre...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest