Si vous êtes à la recherche d’équipements pour vous monter un setup sim-racing, le marché est littéralement bondé de produits. Quelle que soit votre discipline préférée du sport automobile, vous trouverez votre bonheur en y investissant un peu de votre temps, et aussi de votre argent.
Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs compétitions du sport automobile. Nous avons les courses d’endurance, la Nascar, le rallye, l’IndyCar, le rallye-cross, la Baja, et bien sûr la Formula. De manière générale, la Formula touche principalement les monoplaces, sauf les LMP du Mans, car celles-ci sont sur une tout autre catégorie de voitures de course.
En sim-racing, pour vivre une très bonne expérience, il vous faut un setup complet. Je parle ici de base Direct Drive, de pédalier, de volant (Formula) et d’un cockpit, en plus de la plateforme sur laquelle vous êtes. Et étant donné qu’on parle aujourd’hui de Formula, nous allons voir les 3 meilleurs cockpits de F1 disponibles actuellement sur le marché.
#1 Le Fanatec ClubSport GT Cockpit
Commençons par une marque très bien ancrée sur le marché du sim-racing, Fanatec. Celle-ci propose un large catalogue de périphériques racing, et depuis son passage sous le giron de Corsair, elle ne s’en porte que mieux.
Récemment, Fanatec a ajouté le ClubSport GT Cockpit à son offre, qui est un châssis développé initialement par Corsair pour une insertion dans le marché sim-racing, mais qui a changé de blason après le rachat de Fanatec. Bref, là n’est pas la question.
Le ClubSport GT Cockpit est un châssis, comme son nom l’indique, axé principalement sur les compétitions GT. Néanmoins, il vous est possible de le configurer pour les courses de F1 sans aucun problème, car la structure permet cela.
Il s’agit d’un châssis tubulaire, entièrement customisable, avec intégration de tous les périphériques nécessaires. Il est nativement compatible avec les équipements de Fanatec, mais peut aussi accueillir les produits d’autres marques concurrentes, ce qui devrait plaire aux pilotes ayant déjà un écosystème différent.
Sur le GT Cockpit, vous avez des supports pour tout : deck de base et de pédalier, support pour moniteurs et autres accessoires, glissière pour baquet et j’en passe. C’est un châssis complet, moderne, robuste et surtout très beau visuellement.
Passons au prix maintenant. Le ClubSport GT Cockpit s’échange contre 915 €, sans accessoires. Cela veut dire que vous n’aurez que le châssis pour ce prix, auquel vous devrez y ajouter un baquet. Ça tombe bien, car Fanatec propose aussi un baquet à 340 €, de même qu’un support externe pour moniteurs si vous avez besoin de plus d’écran. Au passage, le GT Cockpit intègre un support pour écran si ce dernier ne dépasse pas les 49’’ en Ultra Wide.
Le ClubSport GT Cockpit est disponible en deux coloris : noir et blanc. C’est un châssis polyvalent, facilement adaptable à la discipline qui vous plaît, que ce soit Formula, GT, endurance ou rallye.
#2 Track Racer Alpine
Un autre acteur majeur de l’industrie sim-racing, principalement sur le segment des cockpits, c’est Trak Racer. L’entreprise est australienne, et est présente sur le marché mondial depuis un bon moment.
Son catalogue touche plusieurs disciplines du sport automobile, notamment la F1. Pour cette liste, le Trak Racer Alpine tombe sous le sens, car c’est un châssis hybride que vous pouvez prendre avec les couleurs de l’écurie F1 Alpine.
La structure du cockpit est tubulaire, avec un accent qui est mis sur la customisation et les réglages. Vous avez des decks pour différentes bases, notamment les Fanatec (montage frontal et par le dessous), ainsi que d’autres fabricants de périphériques sim-racing.
Le support pour pédalier est également réglable sur plusieurs plans, tout comme le baquet avec sa glissière. L’avantage de l’Alpine, c’est que c’est un châssis hybride, adaptable à plusieurs disciplines du sport automobile. C’est plus poussé que l’offre de Fanatec avec son ClubSport GT Cockpit, car vous avez la possibilité de baisser le siège de sorte à soulever vos jambes, prenant ainsi une position F1.
Le Trak Racer Alpine est décliné en version bare-bone, comme le Fanatec. Cela veut dire que vous n’aurez pas de baquet avec, juste le châssis. Cela se reflète bien sûr sur le prix, car le cockpit nu coûte que 999 €, et les baquets de Trak Racer vont de 220 à 400 €. Evidemment, il y d’autres options dans le catalogue de la marque pour compléter votre setup, comme des supports pour moniteurs, PC, clavier et souris et tout le toutim.
#3 La gamme Formula de Playseat
Tout comme Trak Racer et Fanatec, Playseat est un acteur majeur de l’industrie sim-racing. La marque néerlandaise se focalise sur les châssis, et cela en fait d’elle l’un des leaders du marché mondial.
La gamme de Playseat est plutôt vaste en termes de cockpits, avec des modèles pour pratiquement tous les pilotes virtuels. Ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est les châssis F1. Dans le catalogue de Playseat, 3 modèles spécifiques à la Formula sont présents.
Nous avons le Formula Instinct qui est un modèle d’entrée de gamme, visant à satisfaire les pilotes qui débutent en sim-racing. La structure est tubulaire, avec un deck pour base Direct Drive, un pour pédalier et un baquet réglable. Vous pourrez y ajouter des accessoires comme un support pour écran dans le catalogue de la marque. Le Formula Instinct reste une bonne option pour ceux ayant un setup sim-racing, disons d’entrée de gamme. Etant donné sa conception, ce cockpit n’est pas réellement conçu pour les bases qui sortent un couple élevé, et cela se voit aussi sur le prix. Si vous voulez ce châssis, comptez 600 € chez Playseat, avec une couleur blanche seulement.
Un cran au-dessus, nous avons le Formula. C’est un châssis qui ressemble au Formula Instinct, avec quelques améliorations pour l’immersion, notamment l’assise. Le baquet du Formula est pratiquement à même le sol, avec une inclinaison vers l’arrière. Lorsque vous êtes assis, vos jambes se retrouvent naturellement vers le haut, comme dans une véritable F1. La structure du châssis n’est plus tubulaire, mais avec des plaques, ce qui rajoute de la rigidité au lot. Visuellement, le Formula est minimaliste, avec un support central pour la base qui monte entre vos jambes, un baquet et un deck pour le pédalier. Et c’est tout. Pour le prix, ce châssis est à 999 €, et une seule couleur est disponible : le noir.
Terminons avec le Formula Intelligence, le haut de gamme de Playseat. C’est un châssis qui s’inspire beaucoup des monoplaces, avec une structure tubulaire qui vous enveloppe et une assise très basse, avec les jambes vers le haut aussi. Le Formula Intelligence est disponible en 3 couleurs : rouge/noir, entièrement noir et blanc/noir avec les logos de F1 sur les côtés. C’est franchement beau, très immersif et surtout cher. La facture grimpe à 2500 € pour ce cockpit, sans les accessoires.










0 commentaires