Durant la Gamescom, typiquement c’est les studios de développement et les éditeurs de jeux vidéos qui sont les stars de l’évènement. On y retrouve les prochains titres annoncés, les DLC, et tout un tas de news qui touchent de près ou de loin aux jeux vidéos sur consoles, PC, et aussi les handhelds (Switch, Steam Deck, etc.).
Mais ce qui nous intéresse, c’est le sim-racing. Cette année, c’est avec une bonne surprise que Thrustmaster a indirectement annoncé sa mise en marche pour reconquérir sa place en sim-racing. Avec sa première base Direct Drive, la 818, Thrustmaster avait pour intention de gagner des parts de marché dans le segment DD, mais ça n’a pas vraiment fait mouche en ce qui me concerne. Est-ce que Thrustmaster a su apprendre de ses faux pas ? Eh bien avec les deux produits « présentés » à la Gamescom de cette année, il semblerait que oui.
Thrustmaster à la Gamescom : un pédalier évolutif et une nouvelle base Direct Drive pour Playstation et PC, avec comme slogan Drive Into The New Era
On commence par le pédalier. Il est nommé le Raceline Pedals LTE et il est prévu qu’il bouche le trou qui se trouve actuellement dans la gamme de Thrustmaster. Son design est plutôt minimaliste, avec une structure en métal, 2 pédales et un système de résistance à ressort.
Le LTE veut simplement dire « Long-Term Evolution », comme on le retrouvait, et on le retrouve toujours, chez les opérateurs mobiles pour désigner la 4G. Le principe est assez simple, mais prometteur je trouve. Vous avez le pédalier standard avec deux pédales et capteurs Hall, deux ressorts swappables et réglables aussi, avec un élastomère assez basique pour le frein, et le tout est upgradable.
Le gros plus que va apporter ce pédalier par rapport à la gamme actuelle de Thrustmastrer, et aussi la concurrence, c’est son évolutivité. Vous pourrez l’upgrader avec des kits, dont un Load Cell prévu pour 2025. Côté sensation, c’est vraiment pas mal, supérieur à un T3PA. Les prix et la disponibilité n’ont pas été communiqué pour le moment.
Concernant la base Direct Drive, j’ai pu l’essayer, mais derrière un rideau comme qui dirait. Je n’ai aucune information technique sur celle-ci, et je ne l’ai même pas vu de mes propres yeux. J’ai pu seulement faire des tours sur GT7 sur PS5 et ACC sur PC, et les sensations étaient excellentes, nettement supérieures à une T-GT.
Pour le couple, je tablerais sur quelque-chose de moins de 8 nm. Par contre, j’ai été surpris par le niveau de détail qui passe à travers l’arbre de transmission. En parlant de ce dernier, Thrustmaster a semble-t-il mis à jour son QR, qui est plus robuste je trouve.
Si cette nouvelle base inconnue est bien positionnée niveau puissance, et surtout tarif, je gage qu’elle fera fureur sur l’entrée de gamme Direct Drive. Il ne nous reste plus qu’à attendre des news sur les nouveaux produits de Thrustmaster.
0 commentaires