Fanatec DD2 ou Simucube 2 Pro : Quelle base choisir ?

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

En termes de Direct Drive, les marques Fanatec et Simucube se sont forgées, au fil du temps, une réputation exceptionnelle. Leurs produits sont parmi les plus vendus du marché du Sim-racing. Mais, de Fanatec ou de Simucube, laquelle de ces deux marques est la meilleure ? 

Voici l’une des questions que nous avons vues maintes et maintes fois posée entre les joueurs de Sim-racing et auxquelles nous allons justement répondre, pour vous, dans cet article.

Nous vous dirons quels sont les critères à prendre en compte pour déterminer quelle marque vous correspond le mieux et nous vous présenterons également les deux modèles phares de chez Fanatec et Simucube : le Fanatec DD2 et le Simucube 2 Pro.

Fanatec DD2

fanatec dd2

Le DD2 de Fanatec est idéal pour les joueurs non professionnels qui veulent simplement s’amuser en jouant. C’est la base de volant Direct Drive (à entraînement direct) la plus populaire du marché avec compatibilité PC et Xbox (elle devient compatible avec la Xbox One et la Xbox Series X|S lorsqu’elle est utilisée avec n’importe quel volant Fanatec sous licence Xbox).

Le retour de force est vraiment exceptionnel, en particulier pour communiquer les détails de la piste comme les bordures, les bosses, etc. Le détail à travers le volant est granuleux et n’est pas forcément très silencieux, mais c’est justement ce que nous attendons d’une voiture de course.

Les volants Fanatec sont faciles à installer et ne nécessitent aucun câble USB supplémentaire. Bien que le DD2 n’ait pas de fonction sans fil intégrée, le rangement des câbles et la compatibilité du concentrateur ne posent pas du tout problème. Pour tout volant non Fanatec, le montage est simple avec le système QuickRelease Fanatec Podium.

L’installation du Fanatec DD2 est très simple et presque toutes les plates-formes ont des options de montage pour ce modèle dès la sortie de la boîte. Vous pouvez soit utiliser des supports de montage latéraux, soit le monter via la base de l’unité.

Tous les réglages peuvent se faire au travers du logiciel FanaLab conçu par Fanatec. Il est vraiment très pratique, à la fois sur PC, mais aussi pour ceux qui jouent sur Xbox. Il offre de nombreuses fonctions et possibilités qui sont agencées logiquement dans l’interface du logiciel pour vous permettre de ne pas vous perdre. Il est mis à jour très régulièrement et il ne nécessite donc que très peu d’expertise pour l’installer et l’utiliser.

Le Fanatec DD2 est donc, dans l’ensemble, un modèle de très bonne qualité, réellement fluide, il est sensible à tous les ajustements mais offre une vraie force en même temps. C’est un modèle idéal pour les joueurs moins professionnels qui veulent se sentir comme dans une vraie voiture de course.

Simucube 2 Pro

simucube 2 avis

La marque Simucube nous offre toujours des produits avec des looks industriels et professionnels et le Simucube 2 Pro ne fait pas exception. 

Comme le DD2, le retour de force du Simucube 2 Pro est exceptionnel, puissant et très fluide en même temps. Il offre lui aussi 25 Nm de couple mais nous avons remarqué qu’il offrait quand même un peu plus de détails à chaque tour de volant. 

Le Simucube est monté à l’avant uniquement. Ce montage est standard sur tous les servomoteurs basés sur MiGE / OSW, vous n’avez donc pas à trop vous préoccuper de la compatibilité. Assurez-vous simplement que votre plate-forme dispose d’un support avant pour l’option Simucube. Contrairement au DD2, l’absence d’un support inférieur le rend moins bien supporté par les plates-formes bas de gamme et économiques. 

Si vous êtes un vraiment fan de Sim-racing, que vous aimez passer du temps à optimiser vos réglages, nous vous conseillons d’envisager l’univers Simucube qui est idéal pour les joueurs de ce type.

Le Simucube 2 Pro est livré avec son hub SQR qui est, de loin, le meilleur du marché. Il est solide comme le roc et contrairement au système QuickRelease du DD2, il ne bouge absolument pas. Vous pouvez cependant choisir différents QR pour monter votre volant dont le Simucube Quick Release, le Buchfink Q1R ou encore le très beau HRS Xero-Play V3 Quick Release. 

Simucube offre une compatibilité de hub QR impressionnante et vraiment très large avec le reste de l’univers du Sim-racing.

Comme le Fanalab de Fanatec, le logiciel TrueDrive de Simucube offre des procédures d’installation logicielle et de mise à jour du micrologiciel simples et intuitives. Il existe des préréglages utiles pour vous aider à démarrer avec les différents packages de course de simulation et vous pouvez utiliser des profils prédéfinis partagés par d’autres pilotes, ce qui est véritablement un atout.

Le Simucube 2 Pro est compatible avec des volants sans fil d’autres marques, mais il est vrai qu’il n’est malheureusement compatible qu’avec le PC et ne fonctionne donc avec aucune console de jeu.

Ce modèle, connu pour être utilisé dans les compétitions eSport, va, selon nous, convaincre les joueurs de haut niveau en recherche d’incroyables sensations de jeu.

Fanatec vs Simucube : les critères à prendre en compte

Pour vous permettre de déterminer quelle marque choisir entre Fanatec et Simucube, nous vous conseillons de prendre en compter les critères suivants :

Votre budget et votre expérience de jeu

Il est important de réfléchir à votre cas personnel et prendre en compte des éléments tels que votre propre niveau d’expérience et votre budget. Si vous cherchez à acheter votre tout premier volant, il vous faudra forcément un peu plus de temps pour effectuer vos recherches et trouver un équipement destiné aux débutants. Ces modèles sont, bien sûr, économiquement plus accessibles que les volants conçus pour les joueurs plus expérimentés. 

La qualité du matériel

La qualité de l’équipement que vous choisissez va déterminer son réalisme, ainsi que sa fiabilité et sa durabilité. Il existe de nombreuses options qui peuvent être très bon marché sur le marché pour les joueurs qui cherchent simplement à s’amuser de temps en temps. 

Les marques Fanatec et Simucube utilisent toutes les deux des matériaux de haute qualité pour des produits de qualité supérieure.

Le retour de force

Le retour de force est une caractéristique indispensable pour garantir un bon niveau de réalisme pendant la course. Il existe différents types de retour de force, à valoriser selon votre niveau, votre expérience de jeu et aussi de votre budget. Les volants Direct Drive par exemple sont plus chers mais offrent un retour de force beaucoup plus puissant qu’un volant avec un moteur à engrenages ou à entraînement par courroie.

Vos attentes

Vos attentes sont évidemment importantes dans le processus de prise de décision. Si vous recherchez une expérience très réaliste, vous voudrez probablement dépenser un peu plus d’argent afin d’obtenir un équipement avec de nombreuses fonctionnalités. Cependant, si vous êtes plus concentré sur le facteur plaisir, un équipement moins cher pourrait mieux vous convenir.

Quelle marque pour quel type de joueur ?

Si vous êtes propriétaire d’une Xbox, il n’y a pas beaucoup de doute à avoir car seul l’équipement Fanatec est compatible avec les consoles Xbox. 

De plus, si vous êtes un joueur qui n’a pas encore acquis beaucoup d’expérience ou un vrai débutant en Sim-racing qui cherche un modèle plutôt simple en termes de réglages et d’installation, le DD2 est d’après nous le modèle qui vous correspondrait le mieux.

En revanche, pour les joueurs plus expérimentés, le Simucube 2 Pro qui offre beaucoup plus de retour sur les détails de la course est, selon nous, plus approprié. De plus, 

la communauté Simucube est très large et en vous tournant vers cette marque et ce modèle, vous en apprendrez beaucoup plus sur l’ingénierie et l’installation. 

En bref / Conclusion

Alors, laquelle est la meilleure ? La marque Fanatec ou la marque Simucube ? La base Simucube 2 Pro ou la Fanatec DD2 ?

Comme nous l’avons mentionné dans cet article, ces marques et ces deux modèles sont subtilement différents, mais nous ne pensons pas que ces différences affectent matériellement votre temps au tour. Cependant, certains facteurs devraient influer sur votre décision.

Le retour de force des modèles Simucube est exceptionnellement bon et nous avons particulièrement apprécié leurs fonctionnalités sans fil et leur logiciel. Mais ce qui, d’après nous, fait vraiment la différence c’est le système QR. 

Les options de montage de volant sont malheureusement plus limitées sur le DD2, ce qui a tendance à nous faire préférer le Simucube 2 Pro.

Mais si vous êtes nouveau dans le monde du Sim-racing, vous trouverez peut-être plus facile de démarrer avec un Fanatec DD2. De plus, ce modèle vous offrira une plus large compatibilité que le Simucube 2 Pro.

En conclusion, ces deux modèles sont incroyablement performants et que votre choix se porte sur l’un ou sur l’autre, vous ne devriez pas être déçu du résultat.

4.8/5 - (6 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

[class^="wpforms-"]
[class^="wpforms-"]