Drivehub (Adaptateur Volants) : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Drivehub

Avantages

  • Compatibilité étendue.
  • Facile à utiliser.
  • Compatible avec plusieurs marques.
  • Construction solide.
  • Bon rapport qualité-prix.

Inconvénients

  • Moins utile pour configurations récentes.
  • Nécessite un intermédiaire.

Notre note : 8.9/10

Il est clair que l’univers du sim-racing, principalement avec des titres de simulation, est destiné aux coureurs sur PC. La raison est plutôt simple : les ordinateurs, du moins ceux qui sont puissants, sont capables de faire tourner les simus les plus gourmands du marché, et avec tous les graphismes au max. Mais ce n’est pas tout. L’autre point est que les périphériques sim-racing prémiums, ceux proposant le plus haut niveau d’immersion, sont disponibles que sur PC.

Si vous faites du sim-racing, vous connaissez très certainement des marques comme Logitech, Thrustmaster, Simucube, Fanatec, etc. Ces fabricants de périphériques sim-racing sont actifs sur le marché depuis un bon moment, mais ne partagent pas les mêmes segments. Simucube, par exemple, se consacre uniquement sur le très haut de gamme, et sur PC. Pourquoi ? Eh bien parce que c’est plus simple de développer un produit qui fonctionne que sur une seule plateforme, que ce soit en termes de matériel ou de logiciel, et tout le monde sait que les consoles sont parfois difficiles à travailler dessus à cause de leur système plus ou moins fermé.

Certes, de nombreux fabricants de périphériques sim-racing proposent des produits compatibles sur plusieurs plateformes à la fois, comme c’est le cas de Logitech et de Fanatec. Sauf que ce n’est pas tous leurs produits qui sont compatibles avec les Playstation et les Xbox, même si la base CSL DD l’est, mais là n’est pas la question. Typiquement, vous avez une compatibilité avec une console et PC (PC et Xbox / PC et Playstation), et cette compatibilité est souvent limitée à certains modèles.

Afin de pallier tout cela, je vais vous présenter un produit que je trouve sympa et qui permet de connecter pratiquement tous les volants sur consoles et sur PC, quelle que soit la génération. Je parle bien sûr du DriveHub, et je vais vous en dire plus sur ce produit.

Drivehub

Présentation du DriveHub

Le DriveHub est un produit développé par Collective Minds et qui permet de connecter des volants/bases sur les consoles ou sur les PC. Je n’ai pas besoin de vous dire que ce produit est très pratique pour ceux ayant déjà un setup sim-racing fonctionnant sur une plateforme, par exemple Xbox seulement, et qui souhaitent passer sur une autre plateforme (Playstation par exemple), sans avoir à acheter de nouveaux périphériques.

Le principe est simple : vous avez un volant/base qui ne fonctionne que sur une plateforme et vous avez le DriveHub qui joue le rôle d’intermédiaire entre le volant et la nouvelle plateforme. Ça fonctionne parfaitement bien, sans qu’il n’y ait de configuration à faire de votre part, enfin dans la plupart des cas. Ça équivaut à avoir un interprète qui vous aide à vous faire comprendre face à une personne qui ne parle pas le français.

Le DriveHub est sous forme d’un petit boîtier noir avec un petit écran disposant de LED dessus, des boutons pour le configurer si vous voulez, même s’il fonctionne parfaitement sans réglage de votre part, et 4 prises USB à l’arrière dont une Micro-B qui part vers la console (le câble est inclus au passage), une pour le volant, une pour la manette ou contrôleur et une pour un accessoire comme un shifter, un frein à main, etc.

Drivehub : Test & Avis

Fonctionnement du DriveHub

Vous vous doutez certainement qu’il n’y a pas de réelle magie dans le DriveHub et qu’il doit fonctionner d’une certaine manière, et c’est le cas. A l’intérieur, il y une puce qui détecte les périphériques que vous utilisez (votre setup) grâce à une liste assez vaste de produits disponibles sur le marché. Vous avez aussi une détection de la plateforme que vous utilisez à l’aide du câble Micro-B (PS4, Xbox One, PC).

Une fois que la détection de la plateforme et du setup est faite, le DriveHub configurera automatiquement le tout pour fonctionner à la perfection, et vous n’aurez quasiment aucun réglage à faire en plus. Certes, vous avez des boutons sur le dessus qui permettent de changer certains paramètres, mais pour la plupart des cas, vous ne les utiliserez pas du tout tellement le produit est bien fabriqué.

 

Compatibilité

Pour la compatibilité du DriveHub avec les titres sim-racing, c’est plutôt complet dans le sens où ce produit ne joue le rôle que d’une interface entre la console et le setup. Vous pouvez l’utiliser pour F1, Forza, Gran Turismo, Dirt, etc.

Concernant les périphériques sim-racing, vous avez pratiquement tous ceux de Logitech (G29, G920), tous ceux de Thrustmaster (T150, T300, T500, TMX, etc.) et une bonne partie des anciens périphériques de Fanatec (Fanatec Porsche 911 Turbo S, ClubSport Wheel Base V2.5, etc.). Comme je l’ai dit, c’est plutôt complet en termes de compatibilité, que ce soit avec les titres ou les périphériques sim-racing.

Pour ce qui est des plateformes, le DriveHub fonctionne sur PS3, PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC. Certes, sur ce point, c’est plutôt limité, principalement avec les consoles de Last Gen, mais sur PC ça fonctionne super bien.

Drivehub

Le rapport qualité-prix du DriveHub

Vendu autour des 150 €, le DriveHub propose un bon rapport qualité-prix en tant qu’interface reliant les périphériques sim-racing aux consoles qu’ils ne sont pas supposés être compatibles avec. Le boîtier est bien construit, le fonctionnement est automatique et surtout fiable, sans qu’il n’y ait de réglages à faire dans la plupart des cas.

 

Pour qui le DriveHub conviendrait-il le mieux ?

Le DriveHub est le parfait produit pour deux catégories de coureurs. La première, c’est les personnes qui ont des setups assez vieux (les anciennes bases de Fanatec par exemple) et qui souhaitent en profiter entre 2 plateformes (Xbox et Playstation). Ce problème ne se pose plus avec les dernières bases de Fanatec, car celles-ci sont pratiquement toutes compatibles multiplateformes.

Et la deuxième catégorie de coureurs est celle des personnes qui n’ont pas les moyens ou l’espace de s’offrir 2 setups différents pour les consoles de jeux qu’ils ont. De nombreux gameurs possèdent une Xbox et une Playstation principalement pour les exclusivités des 2 plateformes, et il existe encore de nombreux périphériques sim-racing qui ne fonctionnent que sur Xbox/PC ou Playstation/PC, surtout ceux des marques comme Logitech et Thrustmaster. Du coup, les coureurs n’auront besoin que d’un seul setup et du DriveHub pour pouvoir profiter pleinement de leurs consoles et du sim-racing en général.

 

Mon verdict

Le DriveHub est un produit pas cher et qui fera le bonheur de nombreux coureurs, surtout ceux qui sont amateurs ou débutants dans la discipline. Sa facilité d’utilisation et sa compatibilité avec la plupart des périphériques sim-racing en font un incontournable de la discipline, mais uniquement si votre setup n’est pas récent.

En effet, si vous avez fait vos courses récemment, c’est-à-dire il y a 2 ou 3 ans, vous avez très certainement une config qui fonctionne sur pratiquement toutes les plateformes disponibles sur le marché (PS5, Xbox Series S/X et PC, en plus des Last Gen). Et du coup, l’utilité du DriveHub ne se fait pas ressentir tant que ça, même si vous avez une base/volant pour PS5 alors que vous êtes sur Xbox Series X.

Est-ce que je recommanderais le DriveHub ? Oui, je le recommande si vous avez un setup assez vieux avec 2 consoles et que vous ne voulez pas investir dans une config plus récente en Direct Drive par exemple. Mais si vous avez déjà une base toute neuve, sortie il y a quelques années (CSL DD par exemple), vous n’aurez pas nécessairement besoin du DriveHub.

Drivehub

Drivehub

Branchez (presque) tous les volant sur console

4.8/5 - (5 votes)

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

FANATEC : La meilleure marque Sim Racing
This is default text for notification bar