Simlab GT1 Pro
Avantages
- Châssis en profilé d’aluminium upgradable
- Structure très solide
- Compatible avec de nombreux périphériques sim-racing
Inconvénients
- Prix qui monte assez haut en configuration toutes options
Notre note : 9.7/10
Simlab a une assez longue histoire en ce qui concerne les cockpits sim-racing. L’entreprise européenne est mondialement connue pour ses cockpits, souvent considérés comme prémium, modulaire et surtout très qualitatifs.
Simlab couvre une gamme assez large de pilotes virtuels avec des châssis en profilé d’aluminium. L’idée est de proposer un produit qui est à la fois solide, modulaire, moderne et à un prix relativement attractif. Et je dois dire que la marque s’en sort plutôt bien. Parmi les châssis de Simlab, nous avons le GT1 Pro, un cockpit en profilé d’aluminium qui vise un public de pilotes qui adorent l’endurance et la GT. Dans ce qui suit, nous allons tester ce cockpit et voir ce qu’il a à offrir.
Caractéristiques principales et techniques du châssis
- Châssis en profilé d’aluminium
- Dimensions de 1350 mm x 580 mm x 770 mm
- Disponible avec plusieurs accessoires pour la personnalisation du châssis
- Compatible avec de nombreux périphériques sim-racing d’usine
- Configurable avec ou sans supports pour moniteurs
- Support pour pédalier pouvant encaisser jusqu’à 200 kg de pression
Design
Le design du GT1 Pro est très Simlab : châssis d’une seule couleur, en l’occurrence le noir, avec peu de logo de la marque. On retrouve un « Simlab » découpé sur le support pour pédalier, un autre peint en blanc sur les montants du deck de la base, et puis c’est tout.
Alors oui, le châssis est sobre, mais la marque sait aussi faire dans le flashy, notamment avec son fameux baquet bleu Speed 1. Ne vous inquiétez pas, vous avez d’autres choix de sièges qui sont mis à votre disposition, dont certains parfaits pour maintenir l’aspect minimaliste du châssis.
Personnalisation du montage
Evidemment, un tel cockpit vous sera livré entièrement démonter, et vous devrez l’assembler vous-même. C’est relativement simple à faire si vous faites un peu de bricolage.
Le GT1 Pro est constitué de plusieurs pièces et supports qui servent de structure pour le châssis. Je vous conseille de vous faire aider lors de l’assemblage du châssis. Les châssis sont loin d’être des équipements faciles à assembler, même si certaines marques font l’effort de simplifier leur montage.
Juste un point : assurez-vous de commander les accessoires en fonction de vos besoins afin de tout recevoir de chez Simlab. Si vous n’avez pas de baquet, la marque en propose plusieurs sur la page produit du GT1 Pro.
Fabrication et finition
Avec du profilé d’aluminium en 80×40 mm, et surtout une réputation a préservée, Simlab met le paquet avec le GT1 Pro. Niveau qualité de fabrication, on est très bien servi avec un châssis prémium sur tous les points. Entre les découpes, les supports et les points de montages, tout est absolument parfait sur ce châssis.
En ce qui concerne la finition, c’est tout simplement exempt de défaut. Les tubes carrés sont très bien découpés, avec une finition qui permet d’éviter les blessures aussi, les supports s’assemblent au millimètre près, ce qui offre au GT1 Pro une structure encaissant n’importe quel setup sim-racing.
Comme je l’ai dit plus haut, Simlab a une réputation, et surtout des standards à respecter concernant ses produits, et le GT1 Pro ne déçoit pas du tout sur ce point.
Réglage du châssis
Le GT1 Pro est avant tout un châssis typé GT comme son nom l’indique. Vous pouvez faire avec des courses d’endurance, de GT, de rallye, de touring, de drift et aussi un peu de Formula. Cela est possible grâce à une grande modularité du châssis.
Le deck de la base se règle en hauteur, inclinaison et en profondeur. Celui du pédalier est plus ou moins pareil, avec un accent qui est mis sur la rigidité (ça encaisse 200 kg de force au passage). Pour ce qui est de l’assise, tout dépend du siège que vous commandez ou de celui que vous avez.
Simlab vous permet de configurer le GT1 Pro avec plusieurs options de baquet, qui peuvent être livrés avec les supports et les glissières, rendant encore plus facile l’opération de réglage du châssis. La marque est pour la solution complète clé en main, et c’est pour cette raison que le GT1 Pro est non seulement un châssis hautement modulaire, mais aussi étonnement facile à régler selon vos types de course préférés, et votre besoin en ergonomie.
Sensations pendant le jeu
Abordons ce que le GT1 Pro de Simlab a à offrir en course. Tout d’abord, la rigidité est juste exceptionnelle sur ce châssis, et je dois avouer que je n’en attendais pas moins d’un équipement prémium venant de Simlab.
Le support pour pédalier est très solide, capable d’encaisser les périphériques sim-racing les plus costauds, avec 200 kg de force appliquée sur ces derniers. La plaque du support ne bougera pas du tout en course, même durant les gros freinages en appuie. C’est très solide, ce qui permet de prendre confiance en ses compétences de pilote et de pousser encore plus l’équipement.
Concernant le deck de la base, c’est pratiquement la même chose qu’avec le support pour pédalier. Sur le site de la marque, et aussi la page du GT1 Pro, on peut voir citer les Fanatec Podium DD2 ou bien les Simucube 2 Pro. Cela veut dire que ce cockpit est conçu pour accueillir des bases Direct Drive sortant plus de 20 nm de couple.
Je peux vous dire que le deck n’a montré aucun signe de flexion durant mon utilisation lors du test ou de mes sessions sim-racing. C’est ultra rigide, et typique de ce qu’offre Simlab. Je sais, je me répète un peu, mais la marque est prémium, donc…
J’ai remarqué que le siège Sparco offrait un superbe support latéral, et aussi au niveau du bas du dos, plus précisément les lombaires. Dans l’absolu, ça ne vous servira pas à grand-chose, sauf si vous convertissez le GT1 Pro en châssis dynamique. Mais j’avoue que c’est bien d’avoir cette sensation d’être enlacé par le baquet.
Compatibilité
La compatibilité du GT1 Pro avec les pédaliers sim-racing est très large, avec une liste exhaustive de périphériques. Le support peut encaisser 200 kg de force appliquée sur lui, et c’est plus qu’il n’en faut pour faire des courses avec un pédalier Load Cell ou hydraulique.
Pour le deck de la base, vous avez le choix entre fixation frontale ou par le dessous. La liste des bases DD compatibles est elle-aussi large, avec du Simagic, Simucube, Fanatec, Logitech et j’en passe.
Pour le siège, prévoyez seulement une glissière et vous serez bien servi. Evidemment, vous pouvez décider de prendre les options mises à votre disposition par Simlab et ses baquets.
Rapport qualité-prix
Comme à l’accoutumé avec les châssis de Simlab, le GT1 Pro démarre à un prix qui est franchement abordable, pour coûter pratiquement 3 fois plus cher en full option. Son prix initial est d’environ 650 € en bare-bone, sans aucun accessoire, ni support. Et si vous cochez toutes les cases sur le configurateur de Simlab, le GT1 Pro vous coûtera 1672 €.
Alors oui, c’est cher, mais si vous ne prenez que le baquet avec le cockpit, vous vous retrouverez avec une facture d’environ 1000 € pour un châssis rigide, modulaire et très immersif.
Mon verdict
Si vous recherchez le parfait châssis pour tout faire en sim-racing, alors le GT1 Pro est un cockpit qui est pour vous. C’est un équipement de qualité, rigide, modulaire et surtout affiché à un prix qui est abordable, sans cocher toutes les options disponibles sur la page du produit bien sûr.
Je vous recommande ce cockpit si vous touchez un peu à tout en sim-racing, avec l’accent qui est mis sur les courses GT. Le GT1 Pro peut même être utilisé sur des configs F1, mais avec une moindre immersion procurée aux coureurs.










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