SIMAGIC P-HPR : Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Simagic P-HPR

Avantages

  • Apporte une meilleure immersion
  • Bon rapport qualité-prix
  • Très bonne qualité de fabrication

Inconvénients

  • Nécessite un certain temps pour peaufiner les réglages
  • Compatibilité limitée, que ce soit en termes d’équipements ou de titres sim-racing

Notre note : 9.5/10

Simagic est une marque plutôt jeune dans l’industrie du sim-racing, tout comme l’est Moza Racing. Ces deux fabricants sont partis de rien et se sont rapidement fait un nom dans le game, concurrençant les ténors de l’industrie comme Fanatec.

La recette du succès de Simagic est assez simple : une équipe passionnée par le sim-racing qui est épaulée par des pilotes professionnels. Résultat : des produits de qualité, immersifs et surtout performants.

Le catalogue de Simagic touche un peu à tout en sim-racing, à la fois la Formula, l’endurance et la GT, avec des bases Direct Drive, des volants, des pédaliers et d’autres accessoires. Parmi ces derniers, nous avons le P-HPR, qui est un moteur électrique de type vibreur qui s’installe sur les pédaliers de Simagic. Le but d’un tel produit est d’ajouter une couche supplémentaire à l’immersion grâce à un retour haptique au niveau de vos pieds. Vous allez sentir les interventions de l’ABS, le blocage des roues et le contrôle de traction, renforçant ainsi votre expérience de conduite.

Aujourd’hui, il se retrouve sur notre setup sim-racing pour un test complet.

Caractéristiques principales et techniques du moteur

  • Moteur électrique linéaire pour offrir des vibrations précises
  • Caisson en aluminium usiné avec des machines CNC
  • Compatible avec les pédaliers P1000 et P2000 de Simagic, mais il est possible de l’utiliser sur des périphériques d’autres marques à condition d’avoir des supports
  • Puise les données pour les vibrations depuis la télémétrie du titre sim-racing

Design

Ce n’est pas tous les jours qu’on retrouve des moteurs haptiques en test, et il faut profiter de l’occasion qui se présente. Habituellement, ce genre d’équipement est déjà présent sur les pédaliers, et non comme add-on. Mais je trouve l’approche de Simagic plutôt bonne.

Bref, passons au design. Il s’agit d’un caisson noir, avec des caches en rouge. C’est assez discret, car la couleur noire domine ce périphérique, et puis vous n’allez pas le voir une fois installé sur votre pédalier P1000 ou P2000. Il n’y a pas grand-chose à ajouter, mis à part le câblage qui en sort à l’arrière.

Personnalisation du montage

Le montage du P-HPR se fait directement sur le P1000 ou P2000 de Simagic, car le pédalier prévoit des emplacements pour la fixation des moteurs. Il y a un genre de plaque qui est livré avec chaque moteur, et celle-ci se fixe à l’arrière de la pédale, ou plutôt de la plaque de pédale.

L’opération est relativement facile à réaliser, et la seule difficulté rencontrée est le fait de devoir enlever la plaque de pédale pour la fixation du moteur. Ce n’est pas la fin du monde, et ça vous permettra de nettoyer un peu votre pédalier, comme ça a été le cas avec le mien.

Concernant le montage sur un périphérique autre que ceux de Simagic, vous aurez besoin de support spécifique, et en impression 3D. Il me semble que quelques fans de sim-racing ont déjà fabriqué de tels supports, mais je ne suis pas sûr à 100%. Quoi qu’il en soit, si vous cherchez à installer ces moteurs sur votre pédalier Fanatec par exemple, faites vos devoirs sur les supports disponibles sur le marché.

Fabrication et finition

Le caisson utilise de l’aluminium anodisé qui est usiné avec des machines CNC. Du coup, la qualité de fabrication est très bonne, que ce soit sur le caisson en lui-même ou les caches des deux côtés.

Concernant la finition, une fois de plus, c’est bien fait. Certes, c’est un Simagic, mais n’oublions pas qu’il s’agit d’un périphérique qui sera installé derrière votre pédalier, donc à l’abri des regards. Même en prenant ce point en considération, la marque a fait l’effort de nous offrir un produit de qualité.

Réglages du moteur

Les réglages des moteurs passent par Sim Pro Manager, le logiciel maison de Simagic. D’ailleurs, si vous n’avez pas ce software, votre PC ne reconnaîtra pas le P-HPR comme périphérique USB.

Sans trop de surprise, l’interface est intuitive, ce qui vous permet de facilement régler vos moteurs. En fonction du nombre (3 max), vous avez différents effets qui peuvent être appliqués à chaque vibreur. TC et ABS sont des exemples pour un moteur pour l’accélérateur et un pour le frein. Vous avez aussi la possibilité de régler les fréquences pour chaque canal, avec l’intensité des vibrations.

Vous pouvez aussi passer par SimHub pour régler le P-HPR, et vous aurez bien plus de paramètres à peaufiner, ce qui devrait aider les pilotes aguerris.

Sensations pendant le jeu

Abordons un peu l’aspect technique du produit si vous le voulez bien. Le P-HPR possède un moteur haptique linéaire, exploitant un champ magnétique sur un axe pour créer des vibrations. C’est à la fois précis, et surtout très rapide pour générer des vibrations, contrairement à ce qu’on peut trouver sur d’autres technologies, comme sur les vibreurs rotatifs où un demi poids est accroché à l’axe, et lorsque le moteur tourne, ça crée des vibrations en raison du non équilibrage des masses.

Passons maintenant aux sensations. En fonction du logiciel que vous avez utilisé pour le réglage du P-HPR, vous aurez les mêmes sensations, mais actionnées différemment. Sur SimHub, vous avez un meilleur contrôle des « trigers » si vous voulez, les éléments qui activent les vibrations. Par exemple, vous avez le blocage pour chaque roue, et non les 4, et vous pouvez donc activer les vibrations uniquement lorsque les roues avant se bloquent.

Sinon, pour le feeling global, ça rajoute beaucoup de feedback en conduite, ce qui vous permet d’avoir une expérience de conduite bien plus enrichissante et immersive. Les vibrations se dosent très bien avec SimHub, ou même Sim Pro Manager, vous permettant de ressentir des effets en plus provenant du train roulant. Honnêtement, l’ajout du retour haptique sur les pédales est non négligeable.

Compatibilité

Le P-HPR est compatible avec les pédaliers de Simagic nativement, et sur la plateforme PC aussi. Si vous avez un pédalier d’une autre marque, il vous est possible d’utiliser le P-HPR avec, mais il vous faudra fabriquer ou acheter un support spécifique, et aussi un boîtier de contrôle.

Rapport qualité-prix

J’ai été surpris de découvrir que le P-HPR est un périphérique qui ne coûte pas si cher que ça, dans les 75 €. Si vous décidez de prendre le kit avec vibreur, boîtier de contrôle, support et alimentation, la facture tourne dans les 120 €, lui conférant un bon rapport qualité-prix. Mais attention, ce prix est pour un seul moteur.

Mon verdict

Le P-HPR vise un public de pilotes virtuels aguerris, ceux à la recherche du moindre détail pouvant être ajouté à l’expérience de conduite. Si vous faites partie de cette catégorie de pilote, et que vous n’avez pas encore sauté le pas pour un tel produit, le P-HPR est pour vous sans la moindre hésitation, surtout si votre écosystème est de Simagic. Et si ce n’est pas le cas, vous trouverez facilement un support pour le moteur haptique.

C’est un périphérique de qualité, rajoutant énormément de feedback à la conduite, et je le recommande.

gt dd pro

Simagic P-HPR

L’immersion Au Niveau Supérieur

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

Simagic P1000 : Test & Avis

Simagic P1000 : Test & Avis

Simagic P1000Avantages Très bonne qualité de fabrication Pédalier modulaire en version LC et hydraulique Moteurs pour...

Simagic GT NEO : Test & Avis

Simagic GT NEO : Test & Avis

Simagic GT NeoAvantages Structure en plastique renforcé au carbone forgé pour une réduction de poids Excellent rapport...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest