Simagic GTS Steering wheel sim racing

Simagic GTS: Test & Avis

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

Simagic GTS

Avantages

  • Structure prémium en alliage d’aluminium et de magnésium
  • Disponible en version cuir et alcantara
  • Superbe qualité de fabrication
  • Volant versatile pour sim-racing

Inconvénients

  • Pratiquement aucun

Notre note : 9.8/10

Simagic est l’une des marques qui a fait beaucoup de bruit en sim-racing partout dans le monde, sauf peut-être en France. Mais heureusement pour nous, cela commence tout doucement à changer, et ce fabricant grignote des parts de marché aux grands noms, comme Fanatec.

Le catalogue de Simagic est complet, couvrant de nombreuses disciplines du sport automobile. Le fabricant propose à la fois les périphériques essentiels, et les accessoires afin d’avoir un setup complet. On y trouve des bases Direct Drive, des volants, des pédaliers, et aussi d’autres éléments comme des shifters, frein à main, etc.

Parmi les offres de volants de Simagic, nous avons le GTS, une roue entièrement ronde qui fait 30 cm de diamètre. Son but est simple : proposer un produit versatile qui permet d’ouvrir la porte à l’écosystème de Simagic, et donc d’inciter les coureurs à se faire un setup complet chez la même marque.

Dans ce qui suit, nous allons voir ce que ce volant GTS signé Simagic vaut une fois installer sur notre banc de test.

 

Caractéristiques principales et techniques du volant

  • Structure en alliage d’aluminium et de magnésium
  • Diamètre de 30 cm, avec finition cuir ou alcantara pour l’arceau
  • 2 palettes magnétique à l’arrière
  • Un total de 11 commandes sur le plastron, dont des boutons RGB, des rotarys, et aussi un RevLED
  • QR à l’arrière Simagic dérivé du D1-Spec
  • Poids d’environ 1.5 kg sur la balance
  • Compatible avec tout l’écosystème Simagic, mais aussi avec d’autres bases et systèmes via une connexion USB

 

Design

Le GTS s’inscrit dans le code stylistique de la marque en ce qui concerne les volants : du noir, quelques accents rouges, et une simplicité totale sur tout le reste. La roue est entièrement ronde, avec soit du cuir, soit de l’alcantara pour l’arceau. C’est au choix lors de la commande du volant, et sans supplément de votre part.

Pour le reste, nous avons un plastron avec une forme pentagonale qui accueille toutes les commandes du volant. En parlant de celles-ci, nous avons les boutons qui sont en RGB, et un RevLED sur le haut du plastron pour tout ce qui est des lumières. Aussi, le volant comprend un bandeau rouge à son sommet, qui est au centre de la roue.

Personnalisation du montage

Pour le montage du GTS, nous avons le QR de Simagic qui prend place à l’arrière. Il s’agit du Quick Release utilisé pour tous les volants et toutes les bases de la marque, tout en étant dérivé du D1-Spec. D’ailleurs, le QR de Moza Racing ressemble étrangement à celui de Simagic si vous avez déjà vu ce dernier.

Du coup, le GTS se monte sur toutes les bases qui sont mises à votre disposition dans le catalogue de Simagic, mais aussi à d’autres périphériques actifs qui ne sont pas de la même marque, à condition d’avoir le QR wheel et base side qui va avec, et cela est possible grâce à une prise USB-C à l’arrière du volant et un câble USB.

 

Fabrication et finition

La structure du GTS repose sur un alliage d’aluminium et de magnésium, avec un arceau recouvert de cuir ou d’alcantara. Niveau qualité de fabrication, c’est fait avec du cœur et du savoir-faire. Toutes les pièces composants ce volant prennent places à la perfection, et ne bougent pas. Cela vaut aussi pour l’arceau qui est couvert d’un matériau de qualité, avec des surpiqûres rouges à l’intérieur.

S’agissant de la finition du GTS, c’est juste exempt de tout défaut. La roue est bien fabriquée, bien finie, et prémium en plus. Même si c’est techniquement un volant d’entrée de gamme qui n’est pas cher par rapport aux autres proposés par Simagic, la marque a tout de même mis le paquet sur le GTS afin d’avoir une belle et une bonne roue. Le but ici est d’inciter les coureurs à plonger dans l’écosystème de Simagic, et je dois dire que c’est gagné en ce qui concerne la qualité de fabrication et la finition de ce volant.

Prise en main du volant

La roue est entièrement ronde, avec un diamètre de 30 cm. Sur la taille, je dirais que ce n’est ni trop petit, ni trop grand ; c’est au milieu de ce que ce volant souhaite faire. En raison de sa forme, le GTS est une roue qui brille sur plusieurs compétitions, surtout pour les pilotes débutants. Que ce soit les courses de rallye, GT, endurance, la conduite de camion ou même la Formula, le GTS est un volant qui sait pratiquement tout faire.

Cela est accentué par le fait que la roue ne compte que 11 commandes réparties sur la face avant, dont 7 boutons RGB, des rotarys, des switches, un RevLED et 2 palettes magnétiques à l’arrière. Toutes les commandes du GTS sont placées très proches de vos mains, favorisant l’ergonomie.

Le seul point où je pourrais faire la fine bouche, c’est l’arrière du volant : il ne comprend que 2 palettes magnétiques, mais dès que l’on voit quel marché est visé par le GTS, on comprend vite que c’est plus que suffisant.

 

Sensations pendant le jeu

Passons maintenant aux sensations de jeu procurées par le Simagic GTS. Comme mentionné précédemment, la roue fait 30 cm de diamètre, ce qui lui confère une bonne prise en main dans la majeure partie des cas.

Grâce à sa forme entièrement ronde, le GTS est parfait pour de nombreuses compétitions du sport automobile en sim-racing, notamment le rallye, le drift, la GT, l’endurance, le touring, la conduite chill sur Forza et même des courses Formula.

L’arceau du volant est de bonne épaisseur, ce qui favorise la prise en main. De plus, la roue est parfaitement conçue pour avoir une position de conduite de type 9H15, avec des moulures là où vous mettez vos pouces.

Le GTS est un très bon volant pour ceux qui débutent en sim-racing, et pour de nombreuses raisons. C’est une roue qui vous permet de plonger dans l’écosystème de Simagic, sans pour autant y laisser un bras. Qui plus est, le GTS est superbe pour toucher pratiquement à tout en sim-racing, ce qui devrait aider les novices à prendre confiance en eux, puis à passer à des équipements bien plus spécialisés, comme le FX-C, le FX Pro ou le GT Neo de Simagic et qui se focalisent sur les courses GT, endurance et Formula.

Compatibilité

Ce volant repose sur le Quick Release de Simagic, qui est dérivé du D1-Spec. Cela lui confère une compatibilité native avec toutes les bases de la marque, sans exception.

Mais ça ne s’arrête pas là, car le GTS peut être utilisé sur n’importe quelle autre base Direct Drive, tant que vous avez le hub et les QR wheel et base side qui vont avec. Cela est possible grâce à une prise, et un câble, USB-C qui se trouve à l’arrière de la roue.

Concernant les plateformes, les bases de Simagic ne sont compatibles qu’avec les PC, et c’est pareil pour les volants de la marque.

 

Rapport qualité-prix

Le GTS est parmi les volants les moins chers que propose Simagic, avec un prix de vente qui tourne aux alentours des 350 €. Avant de crier sur tous les toits que ce chiffre est exorbitant, n’oublions pas que le GTS utilise un alliage d’aluminium et de magnésium, un arceau recouvert de cuir ou d’alcantara (et le prix est le même au passage), et avec une excellente qualité de fabrication.

En ce qui me concerne, le rapport qualité-prix du Simagic GTS est très bon, car il permet aux pilotes débutants de mettre un pied dans l’écosystème de la marque, sans se ruiner.

 

Mon verdict

Le GTS s’est avéré être un excellent volant de type « couteau-suisse » : il sert parfaitement bien de nombreuses disciplines du sim-racing, surtout avec sa forme neutre et son diamètre de 300 mm.

La qualité de fabrication est très bonne, c’est prémium et le design est minimaliste en ce qui me concerne. Si vous comptez vous offrir un setup sim-racing de chez Simagic, le GTS s’envisage pour un volant qui sait tout faire. Ça vous permettra de vous améliorer graduellement sur piste, puis de passer vers une roue spécifique si la discipline en question vous attire.

gt dd pro

Simagic GTS

Le volant polyvalent par excellence

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

Conspit 310 Apex: Test & Avis

Conspit 310 Apex: Test & Avis

Conspit 310 ApexAvantages Structure en alliage d’aluminium Très bonne ergonomie Ecran couleur sur le plastron de 3’’...

Logitech G RS 50 : Test & Avis

Logitech G RS 50 : Test & Avis

Logitech G RS 50Avantages Couple maxi de 8 nm Prix agressif par rapport à la puissance développée Bonne qualité de...

SIMAGIC P-HPR : Test & Avis

SIMAGIC P-HPR : Test & Avis

Simagic P-HPRAvantages Apporte une meilleure immersion Bon rapport qualité-prix Très bonne qualité de fabrication...

GSI Hyper P1 : Test & Avis

GSI Hyper P1 : Test & Avis

GSI Hyper P1Avantages Grand volant avec des poignées larges Plastron en fibre de carbone avec grand écran au centre...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest