C’est sans surprise que Moza Racing est présent à la Gamescom de 2025 avec de nouveaux produits pour les amateurs, surtout les fans, de sim-racing. La dernière exposition de Moza en date était lors de la Flight Sim Expo, où le fabricant a dévoilé toute une gamme de périphériques de simulation d’aviation. Ce nouveau catalogue est complet et vise à satisfaire les besoins en réalisme d’un large spectre de pilotes d’aéronefs.
Durant l’été, c’est la période de la Gamescom à Cologne, où les développeurs et éditeurs de jeux vidéos font les annonces pour leurs nouvelles sorties. Le marché du sim-racing n’est pas mis de côté, car Moza était présent à l’édition de 2025 qui se déroule du 20 au 24 août. Pour la marque chinoise, c’est le parfait moment pour annoncer de nouveaux produits, notamment 2 nouvelles bases Direct Drive, un volant et des partenariats avec des noms incontournables du sport automobile.
Les annonces de Moza Racing à la Gamescom 2025
C’est devenu une coutume pour le fabricant de périphériques sim-racing de faire l’annonce de nouveaux produits durant la Gamescom. Cette année il s’agit de 2 nouvelles bases Direct Drive qui visent à faire trembler la concurrence, surtout pour le très haut de gamme, et aussi un volant développé en partenariat avec nulle autre que Porsche.
Les Moza R21 Ultra et R25 Ultra True Torque

Commençons par les nouvelles bases DD annoncées par Moza. La R21 Ultra reprend la même puissance que la version classique, soit 21 nm de couple, mais s’offre un nouveau moteur électrique qui est épaulé par un encodeur 21 bits magnétiques assurant 2 millions de points de résolution. C’est juste énorme, surtout que le nouveau moteur à fil plat de dernière génération promet d’éliminer l’effet de cogging, ou d’à-coups au volant, ce qui devrait plaire aux pilotes virtuels.
La R25 Ultra True Torque quant à elle est toute neuve, avec un moteur électrique qui sort 25 nm de couple, ce qui place cette base en face des Simucube et autre Asetek. La technologie True Torque mesure le couple en temps réel via une boucle de rétroaction fermée, et peut développer 10nm de couple par milliseconde. Cependant, on ne sait pas si la R21 Ultra bénéficiera de cette même technologie d’Ultra Torque.
Sinon côté design, les périphériques sont identiques, avec un caisson en aluminium usiné avec des machines CNC. Cela confère rigidité au lot, ainsi qu’une excellente dissipation de la chaleur. Aussi, il y a du RGB sur la base qui est paramétrable via le software de Moza.
Terminons avec les prix. La R21 Ultra est annoncée à 800 €, et la R25 Ultra à 1000 €. C’est franchement très compétitif, ce qui devrait inciter les autres marques à revoir leur stratégie, surtout s’il s’avère que ces deux bases signées Moza sont très performantes.
Le volant Porsche Sim Racing Steering Wheel

Porsche est au menu chez Moza avec une collaboration pour le développement d’une roue en licence officielle de celle des 911 GT3 RS. La structure de ce volant est en fibre de carbone, avec une forme entièrement ronde comme on le retrouve sur les Porsche 911. D’ailleurs ça me fait penser que seule cette marque propose des roues rondes sur son modèle phare.
Le volant est couplé à un hub qui comprend toutes les commandes, qui sont au total 31. Ça fait beaucoup de mappage à faire via Moza Pit House pour trouver la bonne configuration. Aussi, Moza a mis 4 ou 6 palettes magnétiques à l’arrière du volant, et celles-ci sont en fibre de carbone forgée.
Dernier élément de ce volant, c’est l’écran qui fait presque 3’’ sur le haut du plastron. Il est en couleur et paramétrable aussi, via Pit House, afin d’afficher des données télémétriques.
Les futurs partenariats de Moza Racing, ainsi que d’autres annonces
C’est avec une grande surprise pour nous que Moza a annoncé de nouveaux partenariats avec Mercedes-AMG et la MotoGP. Pour la marque à l’étoile, ça tombe sous le sens car Moza développe et commercialise des périphériques sim-racing, et que des produits AMG seraient bien pris par les coureurs. Cependant, la MotoGP est une discipline à part entière, qui n’a rien à voir avec le domaine de prédilection de Moza. Je suis pour attendre de plus amples détails sur ces nouveaux partenariats.
Pour les autres annonces, il s’agit de 2 volants : le Porsche Mission R (déjà annoncé) et le Lamborghini Revuelto qu’on a vu il n’y a pas si longtemps.







0 commentaires