Le sim-racing touche pratiquement toutes les disciplines du sport automobile, et ce, sur les 3 catégories de jeu de course. On y retrouve de l’arcade, de la sim-arcade et de la simulation, chacune avec des jeux qui lui sont propres. Le but ici est de plaire au plus grand nombre de pilotes virtuels, que ce soit sur consoles ou sur PC.
S’il y a bien une discipline du sport automobile où le danger est omniprésent, c’est le rallye. Les spéciales se passent un peu partout dans le monde, avec des routes qui sont le plus souvent des départementales très étroites, avec une météo défavorable, et des vitesses dépassant allègrement les 150 km/h. Dire que les spéciales de rallye sont traîtresses est un doux euphémisme, car je préfère plutôt l’expression suivante : soit ça passe au prochain virage, soit ça casse.
Afin d’éviter d’exploser votre voiture en vous prenant pour Sébastien Loeb, le sim-racing nous permet de profiter de cette discipline du sport automobile qu’est le rallye. Dans ce qui suit, nous allons voir quel est le meilleur jeu de rallye sur Playstation, Xbox et PC.
Dirt Rally 2.0
Dirt Rally 2.0 est titre sim-racing développé par Codemasters et sorti en 2019 sur les consoles d’ancienne génération, à savoir PS4 et Xbox One, et sur PC aussi. C’est un jeu de course où vous pilotez de nombreuses voitures de rallye qui sont inscrites au championnat WRC.
La licence prend ses sources avec un titre sorti sur PS1 que les anciens vont immédiatement reconnaître : V-Rally. On parle ici d’un jeu qui a plus de 25 ans, et qui a fait fureur à l’époque, surtout qu’il nous permettait de conduire les légendaires 206 WRC, Subaru Impreza et Mitsubishi Lancer, et aussi la Toyota Corolla.
Sur Dirt Rally 2.0, vous pilotez plusieurs bolides et l’expérience de conduite est plutôt réaliste je dois dire pour un titre qui tend légèrement vers l’arcade (comme Need For Speed par exemple). Le jeu est techniquement last gen, mais son moteur graphique tient tout de même la route en proposant un physique réaliste, et des graphismes qui sont tout de même beaux par les standards de nos jours.
Vous le trouverez sur les stores des différentes plateformes pour pas trop cher à l’heure qu’il est, ce qui en fait un bon ajout à votre collection sim-racing. Qui plus est, Dirt Rally 2.0 vous offre la possibilité de conduire en mode open world sur des maps qui sont assez grandes, ce qui est un plus non négligeable.
EA Sport WRC
EA Sport WRC, ou juste WRC, est un titre sim-racing édité par EA, comme l’est F1. Il est en licence officielle du championnat mondial des rallyes (WRC), à la fois disponible sur PC et consoles de génération actuelle, à savoir les PS5 et les Xbox Series S/X. Le titre est récent, bénéficiant de beaux graphismes, même si certains coureurs pensent que Dirt est un poil plus beau. Graphiquement parlant, et en ce qui me concerne, les deux titres se valent.
Etant un jeu en licence officielle WRC, le titre d’EA vous plonge donc dans la peau d’un jeune pilote de rallye qui doit faire ses preuves pour gagner le championnat du monde. Vous débuterez donc une carrière, avec une progression linéaire en gagnant des courses.
Là où WRC diverge par rapport à Dirt, c’est que la carrière est beaucoup plus carrée on va dire. Vous débutez dans une école de pilotage avec une petite voiture, puis vous faites des courses et progressez dans la compétition. Il n’y a pas l’aspect open world de Dirt où vous pouvez simplement faire des drifts sur du gravier, dans un environnement ouvert. Limité, certes, mais assez grand.
En termes de voitures, vous avez une large sélection de bolides à votre disposition, et cela vaut aussi pour les circuits, enfin les spéciales. WRC est un très bon jeu pour les fans de rallye, surtout si vous avez un setup sim-racing qui va dans ce sens, comme l’un proposé par Fanatec (le CSL Elite WRC) avec volant en licence officielle FIA.
WRC Generations
Terminons cette liste par WRC Generations, un jeu de Kylotonn. C’est un titre lui aussi en licence officielle du WRC, sorti en 2022, donc il n’y a pas beaucoup d’années. C’est un jeu complet, avec plus de 100 spéciales de rallyes qui vous sont offertes, accompagnées de bolides couvrant plusieurs générations de voitures de course.
Graphiquement parlant, on sent que ce qui se trouve sous le capot est vieux. Les textures ne sont pas aussi détaillées que les autres titres présentés, la physique est un poil bancale et l’audio n’est juste pas encore au point si vous voulez mon avis.
Néanmoins, si vous recherchez un titre sim-racing qui touche au rallye, WRC Generations reste un choix à considérer. Il est disponible sur plusieurs plateformes, à vrai dire toutes les plateformes, que ce soit celles de Sony ou de Microsoft.
Quels Jeux de Rallye choisir ?
Lorsqu’il s’agit d’un choix en sim-racing, c’est toujours une histoire délicate dans le sens où il est difficile d’être objectif. Mes titres sim-racing préférés peuvent ne pas être identiques aux vôtres, et cela vaut aussi pour les équipements sim-racing dans certaines mesures.
Nous avons vu 3 titres sim-racing qui se spécialisent dans le rallye, à savoir Dirt Rally 2.0, EA Sport WRC et WRC Generations. Il y a aussi Forza Horizon 5 et Dirt 5 avec leurs compétitions de rallye et de rallye cross, mais je trouve qu’il s’agit de titres qui touchent un peu à tout en sim-racing. Cependant, chaque entrée de la liste vise un public bien précis, qui n’est pas forcément le même, et c’est pour cette raison que le choix, selon moi, peut se faire de la manière suivante.
- Disponibilité sur votre plateforme. Ça ne sert à rien d’acheter un jeu sim-racing sur Xbox si vous avez une PS5, même si Microsoft a changé son fusil d’épaule et souhaite conquérir le marché de Sony. Spoiler Alert : ça marche ! Pour notre sélection, tous les 3 sont disponibles en multi-plateformes, donc pas de soucis de ce côté.
- Le prix. Du lot, Dirt Rally 2.0 est probablement le moins cher car c’est un jeu techniquement last gen, et vous le trouverez pour moins de 20 € sur la plupart des stores. EA Sport WRC est plus cher habituellement, mais est en promotion à l’heure de l’écriture de cet article. D’ailleurs, c’est le moins onéreux des 3 en ce moment.
- Les graphismes. Sur ce point, ça se dispute entre Dirt Rally 2.0 et EA Sport WRC, avec un léger avantage pour Dirt.
- L’immersion. Si vous recherchez une immersion totale, EA WRC est ce qu’il vous faut. Le jeu est en licence officielle, avec école d’apprentissage de rallye, un championnat, une physique réaliste et tout le toutim. Dirt est aussi réaliste dans le comportement des véhicules, mais tend légèrement vers le fun avec des pistes en mode open word.











0 commentaires