Conspit 310 Apex
Avantages
- Structure en alliage d’aluminium
- Très bonne ergonomie
- Ecran couleur sur le plastron de 3’’
Inconvénients
- Les palettes dual clutch sont positionnées un peu trop bas
Notre note : 9.2/10
Si vous êtes à la recherche d’un volant pour votre setup sim-racing, vous en avez littéralement des centaines sur le marché. Que votre discipline du sport automobile de prédilection soit le rallye, les courses GT ou endurance, la Formula, ou que vous soyez simplement fan des volants d’anciennes voitures, des marques comme Fanatec, Simagic, Simucube ou Moza Racing vous offrent leur catalogue pour votre plus grand bonheur.
Evidemment, il existe d’autres fabricants de périphériques sim-racing qui sont sur le marché mondial. Logitech, Thrustmaster, Ascher ou encore Conspit, sont quelques noms que l’on peut citer pour ce qui est des volants.
En parlant de Conspit, la marque propose un catalogue de roues qui est assez sympa je dois dire. Le fabricant couvre principalement les volants typés Formula, mais on retrouve dans son catalogue le 310 Apex, une roue qui tend à satisfaire les besoins d’un large éventail de pilotes virtuels. Dans ce qui suit, nous allons voir ce volant de plus près.
Caractéristiques principales et techniques du volant
- Structure entière en alliage d’aluminium
- Roue ronde avec un diamètre de 310 mm
- Plastron imprimé en 3D
- Palettes magnétiques et en fibre de carbone
- Ecran central avec une diagonale de 2.99’’ et un affichage en couleur
- 16 commandes à l’avant, et RevLED au-dessus de l’écran
- Arceau avec un matériau en similicuir
- Bandeau violet sur le haut de l’arceau, avec des surpiqûres sur une bonne partie de sa partie interne
- 8 boutons RGB
- Compatible uniquement avec les PC
- Poids de 1.52 kg sur la balance
Design
Le design du 310 Apex est à mi-chemin entre un volant simple et celui d’une voiture de course. La partie simple concerne la forme de la roue : c’est entièrement rond, avec un arceau qui est gros et ayant des moulures comme sur des voitures de tous les jours.
La partie voiture de course touche le plastron : on y retrouve un écran horizontal de presque 3’’ de diagonal, des boutons RGB, et des switches. Ça fait très course, surtout lorsque le RGB est allumé.
Personnellement, le 310 Apex est un volant qui me plaît bien, même si je ne suis pas réellement fan de roues qui sont flashy.
Personnalisation du montage
En prenant le volant entre les mains et en le retournant, c’est sans trop de surprise qu’on retrouve un pattern de fixation standard en 6x70mm. Vous n’avez pas de Quick Release qui est livré de série, car c’est à vous de prendre ce dernier en fonction de votre base. Le 310 Apex de Conspit est un volant qui se veut être utilisable sur pratiquement toutes les bases Direct Drive du marché, à condition d’avoir le hub qui convient à celles-ci.
Pour le montage, il ne va pas vraiment différer d’une base à une autre, car le pattern 6x70mm est standard. Vous allez donc prendre le hub de votre QR, l’attaché au volant et le tour est joué. C’est simple, efficace et éprouvé comme design.
Fabrication et finition
La structure du 310 Apex est faite d’un alliage d’aluminium, avec un plastron réalisé en impression 3D. De plus, l’arceau est en acier, ce qui est gage de solidité pour un volant qui se veut prémium (ça se reflète sur le prix qu’on verra plus bas).
Recouvrant l’arceau, on retrouve du similicuir texturé afin d’apporter un bon niveau de grip. Sur la face avant, la finition est vraiment aux petits oignons, avec une attention très poussée sur les détails. Je n’ai pas remarqué de défaut lors de l’inspection du 310 Apex sur la face avant. Cela s’applique sur tous les éléments du volant, sauf peut-être sur la partie arrière de l’arceau.
Il y a une zone, plus précisément là où vous mettez vos pouces, c’est-à-dire la partie horizontale de la roue, qui n’est pas vraiment super bien finie. Visuellement, c’est comme si Conspit a eu du mal à intégrer le similicuir sur les moulures en question, et ça fait baisser la qualité globale de la roue. Ce n’est pas rédhibitoire en soi, surtout qu’on n’a pas vraiment cette partie sous les yeux, mais ça fait un poil cheap en ce qui me concerne.
Prise en main du volant
Le 310 Apex fait 31 cm de diamètre, avec une forme entièrement ronde. Résultat : cela lui confère une très bonne prise en main pour un large éventail de compétitions du sport automobile. Qui plus est, ce volant table sur les fans des compétitions GT en un sens, ou beaucoup plus touring, et donc l’emplacement des commandes est juste idéal pour ce genre de disciplines.
Tous les boutons et contrôles sont proches de vos mains, ce qui vous évite de faire de la gymnastique en pleine course. L’écran au centre haut du plastron offre plusieurs affichages de télémétrie (7 en tout), comme le rapport enclenché, la vitesse, la pression des pneus, etc.
Passons à l’arrière et parlons des palettes. Conspit en a mis 4 sur le 310 Apex, avec celles des rapports qui sont magnétiques, et les deux autres sont pour le dual clutch avec capteurs Hall. Elles sont de bonne taille je trouve, surtout celles utilisées pour le passage des rapports. Malheureusement, vous ne pourrez pas les régler en espacement ou en hauteur.
Sensations pendant le jeu
Que vaut le 310 Apex de Conspit sur piste ? Rappelons-le, il s’agit ici d’un volant avec une forme entièrement ronde, et dont le diamètre est de 31 cm. Cela lui confère une aisance naturelle sur plusieurs disciplines du sport automobile, notamment la GT, le touring, voire même l’endurance vu que le plastron intègre plusieurs commandes paramétrables (la marque annonce plus de 100 combinaisons différentes).
La roue n’est pas conçue d’un seul bloc, l’arceau étant vissé à une structure centrale. Dans les faits, cela n’a aucun impact sur la solidité, y compris sur des bases Direct Drive puissantes, même celles développant plus de 15 nm de couple, comme la Clubsport DD+.
Comme mentionné précédemment, le 310 Apex se prend superbement bien en main, et cela sur de nombreuses disciplines du sport automobile. C’est précis, vos mains sont bien placées avec une position de type 9H15, et les moulures au niveau du plastron sont juste parfaites pour les longues sessions de sim-racing.
Les commandes sur le plastron sont réactives à l’utilisation en pleine course, et je dirais même très bien positionnées. Qui plus est, l’écran permet d’avoir 7 affichages de télémétrie différents, ce qui est franchement sympa.
Cependant, tout n’est pas parfait sur ce volant, et je trouve que son plus gros défaut, c’est les palettes de dual clutch. Elles sont positionnées bien trop bas à mon goût, surtout qu’on voit clairement qu’il y a un vide d’environ 2 cm entre ces palettes et celles pour le passage des rapports.
Compatibilité
Evidemment, un tel volant n’est utilisable que sur PC avec une connexion USB. Pour ce qui est des bases Direct Drive, tant que vous en avez une avec hub en 6x70mm, le 310 Apex est utilisable avec celle-ci. De plus, le volant est compatible avec SimHub pour la télémétrie de l’écran (dashboard) et les LED RGB.
Rapport qualité-prix
En fonction du store où vous faites vos courses, le Conspit 310 Apex coûte en moyenne dans les 350 – 360 €, ce qui est un prix un peu élevé dans la gamme des volants sim-racing pour le GT, touring, etc., surtout pour une roue qui n’est pas si exotique que cela. N’oublions pas que l’arceau est recouvert de similicuir, et non de cuir ou de l’alcantara.
Alors oui, c’est bien fabriqué dans l’absolue, mais je trouve que c’est un peu cher pour ce que c’est.
Mon verdict
Si vous êtes fan de la marque Conspit, alors je n’ai vraiment pas besoin de vous faire un tableau, car vous allez très probablement considérer ce volant. Plus largement, le 310 Apex s’adresse aussi à ceux qui cherchent une roue polyvalente capable de couvrir de nombreuses disciplines, à condition de le trouver au bon prix.











0 commentaires