Conspit 290 GP
Avantages
- Volant prémium avec une belle qualité de fabrication
- Décliné avec 2 QR différents
- Grand écran au centre du volant
- 6 palettes à l’arrière
Inconvénients
- Prix plutôt élevé
Notre note : 9.2/10
Les volants pour le sim-racing, on en trouve des tas sur le marché actuellement. Quelle que soit la discipline que vous aimez en course, vous arriverez à trouver votre bonheur assez facilement, et ce, chez plus ou moins toutes les marques qu’on connaît bien.
Parmi les fabricants prémiums, nous avons bien sûr Simagic, Fanatec, Simucube, Asetek, mais aussi Conspit. Cette dernière marque est probablement passée sous les radars de la majeure partie des pilotes, mais il s’agit bien d’une qui est active dans le segment haut de gamme, principalement celui des volants.
Son catalogue couvre surtout les volants typés Formula, et ça tombe bien, car nous avons aujourd’hui le 290 GP sous la main. Il s’agit ici d’une roue rectangulaire, avec de la fibre de carbone, de l’aluminium et un grand écran au centre. Ce n’est ce pas qu’il y a de mieux chez Conspit, mais c’est une roue qui mérite le détour car elle se positionne au milieu de son catalogue. Installons-là sur notre setup et voyons ce qu’elle a à offrir par rapport à la concurrence.
Caractéristiques principales et techniques du volant
- Diamètre de 29 cm avec une forme rectangulaire
- Structure arrière en aluminium
- 6 palettes à l’arrière : 4 en push-pull et 2 analogiques
- Plastron en fibre de carbone moulée
- 12 boutons RGB, 4 rotarys, 3 switches au centre, 2 funky switches
- RevLED sur le haut de l’écran
- Poids de 1.4 kg sans le QR
- Ecran de 4.3’’ au centre
- Volant compatible uniquement PC
- Poignées en TPU avec des encoches pour les pouces
- QR avec pattern 6×70 mm et 3×50 mm
Design
Concernant le design, je trouve que Conspit sait y faire avec ses roues. Le 290 GP est un beau volant, arborant une forme rectangulaire, un plastron en fibre de carbone et un énorme écran qui trône au milieu de ce dernier.
Sur les côtés on retrouve des poignées fermées, et tout un tas de commandes parsemées sur la face avant du volant, avec du RGB sur les boutons bien sûr. Le plastron est tout en relief, ce qui donne du caractère à ce volant. Le 290 GP est un beau volant, et il s’inscrit parfaitement dans la lignée de ceux proposés par Conspit.
Personnalisation du montage
Le montage du 290 GP se fait via un QR avec pattern 6×70 mm ou 3×50 mm à l’arrière. C’est standard pour le premier pattern (6×70 mm), mais pas vraiment pour le second car on retrouve surtout du 3×50.8 mm.
Conspit livre avec le 290 GP un câble USB qui passe directement à travers le hub à l’arrière du volant. Vous avez aussi le choix de prendre ce volant avec 2 QR différents directement de chez Conspit. Il y a le CDP qui est un QR compatible avec les bases de Conspit et élimine le recours au câble USB car la communication se fait via le QR vers la base. Et vous avez aussi un autre Quick Release qui est dérivé du D1-Spec qu’on retrouve chez Moza ou Simagic par exemple.
Le montage du volant est relativement facile à faire, tant que vous avez le QR Wheel side de votre base Direct Drive. Et si vous optez pour les bases de Conspit, notamment les Ares, assurez-vous de choisir le 290 GP avec le QR qui va avec.
Fabrication et finition
La structure du volant est entièrement en aluminium, avec un plastron en fibre de carbone. C’est franchement très prémium en ce qui concerne la qualité de fabrication, et ce, quel que soit l’élément que vous avez en main ou sous les yeux.
Les poignées utilisent du TPU pour le grip, avec une légère texture sur ce dernier afin d’améliorer l’adhérence si vous n’utilisez pas de gants, chose que vous devriez envisager afin d’avoir une meilleure immersion.
S’agissant de la finition, c’est tout simplement aux petits oignons, avec des matériaux prémiums, et un manufacturing digne d’une marque germanique de voitures. Vous n’arriverez pas à trouver de défaut sur ce volant signé Conspit, même si vous avez un œil attentif. La marque joue sur le segment prémium des périphériques sim-racing, et ça se voit sur le 290 GP.
Prise en main du volant
Parlons un peu de la prise en main du 290 GP de Conspit. Tout d’abord, la roue fait 29 cm de diamètre avec une forme assez rectangulaire. Les commandes sont proches de vos mains, du moins pour la grande partie d’entre elles, sauf les switches au centre où il vous faudra les retirer des poignées pour les utiliser.
Sinon, je trouve que le 290 GP se prend très bien en main dans les grandes lignes. Les poignées ont des encoches au niveau des pouces, ce qui favorise l’ergonomie sur les longues sessions sim-racing.
Cependant, j’ai remarqué que les palettes du haut sont très proches de vos doigts, et sont décalées des autres. Résultat : si vous utilisez le push pour descendre un rapport et que votre index est en position légèrement haute de l’autre côté, il y a de fortes chances que ça tape. J’aurais préféré que toutes les palettes soient au même espacement avec la back-plate du volant afin d’éviter les accidents.
Sensations pendant le jeu
Le 290 GP de Conspit est un bon volant pour faire de la Formula en sim-racing, notamment parce qu’il vise clairement cette compétition du sport automobile. En configuration standard, ce volant n’est pas livré avec le QR de Conspit qui lui offre une compatibilité avec les bases de la marque.
Du coup, vous devrez utiliser le hub à l’arrière en pattern 6×70 mm ou 3×50 mm pour y attacher votre Quick Release. Ce que je n’ai pas réellement aimé, c’est l’espacement du hub qui impacte la distance entre le volant et la base. Ça rajoute plus ou moins 3 centimètres à n’importe quel setup sim-racing. Bon, sur ce point, soit on aime les volants qui sont proches, soit on n’aime pas.
Mais sinon, j’ai apprécié les moments passés avec cette roue. J’ai surtout aimé le fait que certains boutons, notamment ceux proches de vos pouces, soient positionnés pour qu’ils épousent la forme de votre main. Ce n’est pas plat comme sur d’autres roues ; ça a un certain angle qui fait que ces boutons font face à vos pouces. Résultat : c’est super pratique pour les utiliser sur piste.
Compatibilité
En parlant d’utilisation sur piste, le 290 GP n’est pas entièrement compatible avec SimHub, ce qui vous limite uniquement au logiciel de Conspit pour la télémétrie et le paramétrage du volant. Alors oui, vous pouvez utiliser SimHub avec ce volant, mais que pour le RGB des boutons.
Pour ce qui est du reste de la compatibilité, c’est PC sous Windows, et plus ou moins toutes les bases Direct Drive disponibles sur le marché, que ce soit celles de Conspit ou des autres marques, tant que vous avez le bon QR bien sûr.
Rapport qualité-prix
Parlons un peu du prix, vous voulez bien ? Vous trouverez le 290 GP chez plusieurs partenaires à des prix qui tournent autour des 600 €.
Alors ça reste cher pour ce que c’est, surtout que le 290 GP n’est pas livré avec un QR de série, mais la qualité de fabrication est au rendez-vous, et avec des matériaux prémiums en plus. Je trouve que son rapport qualité-prix est bon pour le segment visé par ce volant signé Conspit.
Mon verdict
Vous recommanderais-je le Conspit 290 GP ? Ma foi, oui, si vous êtes une personne qui n’a pas d’affinité pour un fabricant, possédant des périphériques sim-racing de plusieurs marques différentes.
Visuellement, le Conspit 290 GP est un beau volant, ergonomique, et avec de nombreuses commandes. Bon, c’est vrai qu’il y a des points à améliorer, notamment les palettes, et aussi SimHub qui ne gère que le RGB.
Si la marque arrive à nous faire une mise à jour logiciel pour SimHub afin de régler les dahsboards et tout l’aspect software/affichage du 290 GP, ce volant serait presque parfait pour de nombreux coureurs. En l’état actuel des choses, il s’envisage si vous avez les moyens.










0 commentaires