Avec l’avènement des titres sim-racing et la prolifération des périphériques de simulation de qualité, il est devenu assez facile de se monter un setup de course, que ce soit sur PC ou consoles. Si vous êtes fan de sim-racing, vous connaissez très certainement des noms comme Logitech, Thrustmaster, Fanatec ou bien Simagic. Il s’agit ici des marques les plus populaires sur le segment mainstream pour tout ce qui se trouve entre les pilotes débutants et les plus aguerris.
Concernant les titres, nous avons les ténors qui sont iRacing, Assetto Corsa, Assetto Corsa Competizione, rFactor et bien d’autres sur PC, et aussi Forza Motorsport et Gran Turismo sur consoles pour ce qui est des exclusivités.
Faire des courses sim-racing, c’est bien. Mais les faire correctement, c’est mieux. Pour un joueur lambda, certains réglages peuvent sembler superflus, notamment ceux concernant les bases Direct Drive, les pédaliers, etc. Le plus important dans un Forza Horizon, c’est bien de s’amuser. Mais pour un pilote qui s’y connaît en sim-racing, et qui souhaite surtout pousser l’immersion en simulation, il est primordial d’avoir les bons settings afin de s’y croire vraiment.
Parmi les réglages possibles en courses virtuelles, nous avons le FOV (Field Of View), ou champ de vision. C’est un paramètre qui permet de régler ce que vous voyez en face de vous, que ce soit en termes de voitures, pistes, cockpits, etc. Le plus souvent, et surtout à cause des Need For Speed je pense, le FOV est mal réglé sur des titres sim-racing pour la simple raison que notre cerveau veut d’abord admirer l’arrière de la voiture qu’on conduit avant de penser à l’immersion. Et aussi d’avoir les sensations de vitesses lorsqu’on roule à plus de 250 km/h sur piste ou sur route libre.
Sauf que pour un pilote aguerri, le plus important c’est le degré d’immersion qu’on obtient en sim-racing, et c’est pour cette raison que le FOV est un réglage primordial sur votre titre racing. Et heureusement pour vous, nous allons voir cela aujourd’hui.
Le FOV, c’est quoi ?
Commençons par donner une définition au FOV. Selon Wikipédia, le FOV c’est « la mesure du monde observable tel que vu à un temps donné. Dans le cas d’instruments d’optique ou de capteurs, c’est l’angle solide au travers duquel un détecteur est sensible aux rayonnements électromagnétiques ».
En gros, le FOV est une valeur en degré d’une scène qui se trouve en face de vous ou dans votre champ de vision. Plus cette valeur est petite, plus la vision sera concentrée sur une partie de la scène. Et plus cette valeur est grande, plus vous aurez d’objets visibles dans la scène.
Etant donné que le sujet traité est le sim-racing, voici un exemple des différences entre deux FOV dans un titre de course que j’ai trouvé sur un moteur de recherche.
Vous pouvez voir qu’en fonction de la valeur du FOV (100° ou 45°), le nombre d’éléments, ainsi que la distance de vue, sont différents d’une image à une autre. Si, par exemple, avec un FOV de 45° (l’image de droite), une voiture pourrait se trouver devant celle pilotée tout en étant positionnée sur la droite, elle serait occultée du champ de vision, la rendant pour ainsi dire invisible (dans l’angle mort).
L’importance de régler le FOV
L’importance d’un bon réglage du FOV va de pair avec une bonne expérience de conduite en sim-racing, ou une expérience de visionnage tout court. Un FOV mal réglé impactera non seulement votre champ de vision et votre capacité à distinguer les objets et les distances, mais peut aussi induire une gêne au niveau du cerveau et des maux de tête dans certains cas.
Qui plus est, la notion des distances en sera également touchée, comme je viens de le dire. Plus le FOV est faible, plus l’appréciation des distances est impactée, vous faisant croire que des objets ou des points sont beaucoup plus proches de vous, alors qu’en réalité, ce n’est pas du tout le cas.
Autre point à mentionner concernant l’importance d’un bon réglage de FOV, c’est le confort des yeux et du cerveau. Vous verrez bien plus d’éléments sur la piste, les drifts seront plus « simples » à réaliser avec un champ de vision plus large et surtout plus loin. Et pour finir, votre cerveau sera plus tranquille on va dire, et n’aura pas beaucoup à compenser pour ce qui se passe devant lui.
Comment régler son FOV
Tout d’abord, vous devez savoir que la valeur du champ de vision d’une personne avec de bons yeux est d’environ 200° horizontalement. C’est-à-dire que vos yeux peuvent voir sur un angle d’environ 200° de large devant vous. Ça, c’est lorsque vous avez une bonne vision. Si vous portez des lunettes par exemple, cette valeur en sera négativement impactée (angle mort sur certains côtés du champ de vision, cadre des lunettes obstruant les images devant vous, etc.).
Ensuite, le FOV chez une personne est concrètement une question de ratio entre ce que vous avez en face de vous, c’est-à-dire votre écran, la distance de vos yeux avec ce dernier, l’aspect de l’écran et votre vision. Il existe sur Internet des calculateurs qui vous aideront à connaître votre « bon » FOV, mais c’est théorique, car vos yeux et votre cerveau n’est pas identique à celui de votre collègue ou votre ami, en plus de votre environnement.
Cependant, ces calculateurs sont un excellent point de départ pour régler votre FOV en sim-racing, et vous aurez besoin de 4 éléments : la distance entre vos yeux et votre écran, la taille de votre écran, le rapport de votre écran (16: 9, 21: 9, etc.) et la configuration de l’écran (moniteur unique, triple écran, etc.). Une fois que vous avez un FOV disons standard théorique, vous pourrez partir dessus pour trouver ce qui vous convient le mieux.
Après cela, vous n’aurez qu’à faire des tests avec les différents FOV disponibles dans le jeu que vous avez. Par exemple, sur un setup d’un seul écran d’une diagonale de 32 pouces, et une distance du moniteur de 70 cm, vous aurez un FOV horizontal « standard » d’environ 50°.
Il ne faut pas prendre cette valeur comme parole d’évangile, car ça reste purement théorique. Du coup, voici une petite astuce que je vais partager avec vous : essayez de toujours garder un bon ratio des proportions des voitures. Et pour le régler, la plupart des titres sim-racing proposent des paramètres pour le FOV directement dans les menus du jeu.
Sur piste, et sur n’importe quel titre sim-racing, mettez-vous en caméra extérieure du véhicule, mais celui qui est plutôt rapproché : c’est-à-dire que vous devez bien voir le parechoc arrière. Par la suite, commencez à régler votre FOV en partant sur la valeur théorique obtenue via un calculateur en ligne, qui est d’environ 50° si on prend les paramètres de notre setup cités plus haut.
Donc, comme je disais, la voiture doit avoir les bonnes proportions : assez large pour couvrir une bonne partie de l’écran, et assez basse aussi comme dans la vraie vie. Si la voiture paraît « écrasée », avec une largeur minime et une hauteur démesurée, cela veut dire que votre FOV est trop grand. Et vous aurez l’effet inverse avec un FOV trop faible : c’est-à-dire une voiture à l’arrière trop large et trop haut aussi, dépassant littéralement l’écran.
Le bon FOV est le juste milieu entre largeur et hauteur du véhicule devant vous, avec aussi des informations bien plus détaillées sur ce qui se passe sur la piste. Certains pilotes préfèrent voir le cockpit et le tableau de bord dans sa totalité, et d’autres préfèrent une caméra sur le capot. Ce point reste purement personnel dans la plupart des cas, mais c’est tout de même important d’avoir conscience de ce qui se passe autour de votre voiture.
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