Asetek dévoile Initium : un bundle Direct Drive à 680 € présenté à la Gamescom 2025

Sim Racer

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Tout le monde sait que la marque danoise Asetek est prémium, avec des bases performantes et des volants magnifiques. Le mot d’ordre est qualité et performance, et il faut dire qu’Asetek sait s’y prendre pour ravir et satisfaire les pilotes sim-racing les plus exigeants du monde entier.

Sauf que le fait de proposer des périphériques de qualité, prémium, ça a un prix, littéralement. Prenons exemple de la base Direct Drive La Prima, qui représentait l’entrée de gamme de la marque. Elle développe 12 nm de couple et coûte près de 790 €, ce qui est cher pour un produit « d’entrée de gamme ». Mais la marque souhaite rajouter une corde à son arc en s’attaquant à un marché où les coureurs s’attendent à une facture de 3 chiffres pour un setup sim-racing, et non 4.

Fanatec et Moza Racing proposent des bundles qui ne s’échangent pas contre un bras, alors pourquoi Asetek ne ferait pas pareil ? Ça ouvrirait la marque danoise à un public bien généraliste, surtout ceux qui souhaitent se lancer dans le sim-racing.

Durant la Gamescom 2025 c’est l’Initium d’Astek qui a été dévoilée, une gamme de périphériques sim-racing destinée aux pilotes débutants, voulant s’amuser et apprendre à conduire, sans pour autant se ruiner ou prendre un crédit.

Les 2 bundles Initium pour les pilotes novices

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Le marché d’entrée de gamme est largement dominé par Logitech et Thrustmaster, du moins pour tout ce qui est base non Direct Drive. Fanatec quant à lui a une bonne part de marché avec sa CSL DD, qui est une base polyvalente et surtout pas chère par rapport à la concurrence.

Asetek vise ce même segment où s’affrontent Fanatec et Moza Racing, celui des bases de moins de 6 nm de couple. Le premier bundle Initium comprend donc une base DD de 5.5 cm de couple, un pédalier et un volant, le tout contre… accrochez-vous à vos ceintures… 680 € ! Oui, vous avez bien lu, Asetek propose un bundle complet qui coûte moins cher que sa base La Prima.

Concernant le second bundle, c’est la même chose avec une seule différence : un châssis plutôt basic façon stand, mais qui fait l’affaire pour les pilotes du dimanche. Le prix quant à lui est presque le double, soit 1180 €. Certains pourraient dire que c’est cher pour un tel châssis, mais Asetek y met un baquet dans le lot, en plus du bundle Initium.

La base Initium

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Sans trop de surprise pour le prix, la base Direct Drive ne développe que 5.5 nm de couple, ce qui la met en face des CSL DD, Moza R5 ou encore Thrustmaster T598. Vous avez la possibilité d’acheter cette base toute seule, et elle coûte 420 €. C’est un prix très raisonnable pour le produit en question, performant, et vous aurez une compatibilité PC et Xbox, ce qui est une première pour Asetek et le marché des consoles. La marque danoise a exprimé sa volonté de proposer des périphériques pour les Xbox et les Playstation, et elle a tenu parole.

Le volant Initium

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Qui dit nouvelle gamme, dit nouvelle roue. L’Initium est un beau volant, entièrement rond, ce qui change des autres proposés par Asetek. Le design est plutôt flashy je trouve, avec ce qui semble être du cuir sur tout le pourtour et un plastron en composite renforcé à la fibre de carbone probablement, du moins d’après les couleurs.

On retrouve en tout 21 commandes, un RevLED et 2 palettes à l’arrière, de même que le QR de la marque qui a été développé en partenariat avec Simucube, mais le produit d’Asetek permet de swapper les roues plus rapidement sans avoir recours à la goupille de sécurité. Le prix du volant est d’environ 180 €, ce qui est franchement pas mal. Cependant, aucune information sur son diamètre, mais je table sur du 30 cm d’après les images.

Le pédalier Initium

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Passons au pédalier de la marque. Au menu, 2 pédales, des capteurs Hall et une structure composite renforcée à la fibre de carbone. C’est visuellement beau, minimaliste, avec quelques accents en orange. Côté prix, tablez sur 140 €, ce qui est encore une fois pas si mal compte tenu de la concurrence et du pédigré de la marque.

Le châssis Initium

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Terminons rapidement avec le châssis qui est hybride en GT et F1. La structure est en métal, avec un siège baquet en tissu. C’est basic, oui, mais le but est de proposer une option pas chère afin d’attirer le plus grand nombre de coureur dans l’écosystème de la marque.

 Attendons seulement de tester ce nouveau bundle d’Asetek pour se prononcer dessus.

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