McLaren Artura Ultimate
Avantages
- Volant en réplique officielle de celui de la McLaren Artura GT4
- Compatible avec de nombreuses bases via le pattern 70 mm
- Ecran de 4’’ sur la face avant
- Beaucoup de commandes sur le plastron
Inconvénients
- Logiciel plutôt compliqué à prendre en main, nécessitant un temps d’adaptation
- Prix de vente élevé
Notre note : 9.2/10
Les marques sim-racing premiums sont nombreuses sur le marché actuel, avec certaines qu’on connaît, et d’autres non. Par exemple, vous connaissez tous Asetek ou Simucube, qui sont des acteurs majeurs de l’industrie sim-racing, proposant un catalogue très haut de gamme pour les fans de la discipline, mais aussi les écuries de sport automobile.
Evidemment, il existe d’autres noms qui passent sous les radars concernant les périphériques hauts de gamme. Parmi ces acteurs, Ascher Racing est un fabricant qui a vu le jour en 2015. Dès le départ de l’aventure d’Ascher, la marque a voulu fabriquer et commercialiser des périphériques sim-racing prémiums, très haut de gamme. 10 ans plus tard, c’est toujours le cas, et nous avons le volant McLaren Artura Ultimate sur notre setup sim-racing pour un test complet.
Caractéristiques principales et techniques du volant
- Structure en aluminium issu de la compétition automobile
- Diamètre de 30 cm avec un poids de 1.52 kg
- Volant typé GT en licence officielle de la McLaren Artura GT4
- Ecran 4’’ intégré couleur
- RevLED autour de l’écran
- 14 boutons RGB, 4 encodeurs, 2 rotatifs, 2 joysticks
- 6 palettes à l’arrière, dont 4 magnétiques et 2 pour le dual clutch
- Pattern de 70 mm à l’arrière pour le QR
- Compatible d’usine avec les QR d’Asetek et USB-C
- Compatible avec SimHub
Design
Le design du McLaren d’Ascher Racing est directement tiré de la supercar British : c’est somptueux, et très racing lorsque vous le voyez pour la première fois. Le grand écran de 4’’ occupe une bonne partie du plastron, et ce dernier est entouré de commandes. Entre les boutons, les rotatifs et les joysticks, en plus des RevLED, on n’a pas l’impression que la roue est chargée. La raison est que le diamètre du volant est de 30 cm, ce qui permet d’avoir assez d’espace pour le tout.
Le McLaren Artura Ultimate est un très beau volant, typé GT. Les logos de McLaren et d’Ascher Racing sont discrets, surtout pour le second. C’est une roue sobre, même si certaines commandes sont flashy.
Personnalisation du montage
A l’arrière se trouve le QR avec pattern standard de 70 mm. Cela veut dire que vous pouvez équiper plus ou moins n’importe quel Quick Release du marché, tant que vous avez le hub qui va avec.
Cependant, la marque a collaboré avec Asetek et le QR de celle-ci est pris en charge nativement, avec une communication vers le PC qui se fait en USB-C. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une base d’Asetek, de même que son QR, pour pouvoir profiter du Ascher Racing McLaren.
Fabrication et finition
On retrouve ici une structure en aluminium anodisé qui est issu de l’industrie automobile. Les découpes sont faites avec des machines CNC, et certains éléments ont recours au traitement de laser. La qualité de fabrication est tout simplement irréprochable, digne d’une voiture de luxe British.
Concernant la finition du Ascher Racing McLaren Artura, rien à dire là-dessus. C’est du prémium à 100%. Entre les boutons, les poignées, l’écran, la structure et tout le reste, vous ne trouverez pas de défaut sur ce volant.
Prise en main du volant
La roue fait 300 mm de diamètre, avec une forme rectangulaire. La position de conduite est de 09H15, avec les mains bien droites.
Toutes les commandes de ce volant sont facilement accessibles lorsque vous avez les mains en place. Que ce soit les boutons, les rotatifs ou autres, vous activerez n’importe quelle fonction (après son mappage) sans trop d’effort de votre part. Au passage, tous les boutons sont RGB et configurables via software.
A l’arrière prennent places 6 palettes, dont 4 magnétiques et 2 pour le dual clutch. Celles-ci sont réglables en espacement, ce qui devrait aider à facilement trouver la bonne position de conduite.
Sensations pendant le jeu
Il est temps d’installer le Ascher Racing McLaren Artura et de voir ce qu’il a à nous offrir. Une fois sur le setup, vous remarquerez que ce volant se prend superbement bien en main.
Pour les sensations, alors là chapeau. Toutes les commandes sur le plastron se sont avérées très utiles en course, surtout si vous aimez les compétitions GT ou endurance avec les LMP. L’affichage des données sur l’écran est pratique en course, mais cela dépend surtout de la personne qui conduit. Certains pensent que c’est utile d’avoir un écran central sur son volant, car ça permet de gagner du temps lorsque vous cherchez à connaître le prochain virage, ou bien à voir des données télémétriques, tandis que d’autres ne pas sont du même avis. C’est une question subjective, et je le conçois parfaitement.
Le Ascher Racing McLaren Artura est un très beau volant, je l’ai mentionné plus haut d’ailleurs. Cela non seulement vous permet d’avoir un setup qui est visuellement plaisant, mais aussi d’augmenter votre immersion. En parlant de cela, les palettes à l’arrière sont très pratiques en course, surtout lorsqu’il s’agit de les mapper.
Le seul point négatif que je peux reprocher à ce volant, c’est le software. Bon, SimHub, je n’ai pas grand-chose à dire dessus, car ça permet de paramétrer la roue, mais le logiciel d’Ascher Racing est difficile à prendre en main. Vous devrez prendre votre mal en patience pour le mappage, calibrage, et ce qui touche de près ou de loin à la customisation.
Compatibilité
Pour la question de la compatibilité, vous avez du Fanatec, Simagic, Asetek, VRS, Accuforce et encore plus concernant les bases Direct Drive. Il vous suffit simplement d’avoir le hub qui correspond à ladite base pour que ça fonctionne, et la connexion se fait via USB.
En parlant d’USB, vous vous doutez que le Ascher Racing McLaren Artura est compatible uniquement avec la plateforme PC. Les coureurs sur consoles sont souvent mis de côtés pour tout ce qui est prémium en sim-racing hélas, sauf Fanatec qui les couvre plutôt bien.
Rapport qualité-prix
Le McLaren Artura Ultimate démarre à 1499 €, et peut vous coûter plus de 1700 € si vous cochez toutes les options. On ne va pas se mentir, c’est cher, même si d’autres marques proposent des roues qui sont plus onéreuses, souvent faites avec des matériaux prémiums.
Mon verdict
Le marque Ascher Racing a 10 ans d’existence dans le game du sim-racing, voguant sur le segment prémium, mais elle reste tout de même peu connue du commun des mortels. Cela ne veut en aucun cas dire que ses produits sont mauvais, loin de là.
Le McLaren Artura Ultimate est un superbe volant à avoir sur son setup, et j’ai pu le confirmer en le testant. Entre qualité de fabrication, commandes, polyvalence et design, c’est un peu le Max Verstappen des volants : il ne rate presque jamais sa course. Seuls le prix et la compatibilité peuvent être des facteurs décisifs dans un tel cas.
À ce titre, le Fanatec BMW M4 GT3 représente une alternative très solide. Son design inspiré de la vraie GT3, sa compatibilité PC et PlayStation, ainsi que sa qualité de fabrication en font un excellent compromis entre performance, immersion et accessibilité.











0 commentaires