Assetto Corsa est un colosse du sim-racing, avec de nombreux joueurs qui ne jurent que par ce titre. Entre réalisme, immersion, compatibilité avec les périphériques sim-racing que ce soit sur consoles ou sur PC, et aussi du fait que la communauté de moddeurs y ajoute de nombreux éléments, Assetto Corsa est le go-to pour le sim-racing, et ça se comprend.
Quel que soit le type de course que vous aimez, vous trouverez votre bonheur avec Assetto Corsa et/ou un de ses mods. Le studio derrière ce titre a profité de l’occasion pour nous sortir ACC, ou Assetto Corsa Competizione, qui se spécialise dans les courses et compétitons GT du monde, au grand plaisir des fans de cette discipline.
Surfant sur cette même vague, le studio vient d’annoncer la sortie d’Assetto Corsa Rally, un titre qui se focalise exclusivement sur cette compétition, et je trouve que c’est une bonne chose, car les jeux de rallye ne sont pas si nombreux que ça, du moins ceux qui sont réalistes.
Assetto Corsa Rally sera donc un genre de spin-off, comme ACC, et devrait être disponible en accès anticipé d’ici la mi-novembre. Le prix demandé par le studio est tout à fait raisonnable à 30 €, comme on peut trouver ACC sur différents stores en ligne.
Sous le capot, Assetto Corsa Rally utilise Unreal Engine 5, ce qui est un gage d’une haute-fidélité visuelle. Qui plus est, le réalisme devrait être aux petits oignons sur Asseetto Corsa Rally grâce au fait que les spéciales et circuits ont été scannés au laser, et même les voitures ont bénéficié de ce traitement. Résultat : haute-fidélité et images très réalistes.


Autre point mentionné durant l’annonce, c’est la météo qui sera dynamique, introduisant de ce fait un véritable challenge sur certaines spéciales où il peut pleuvoir. Aussi, le fait d’avoir une météo changeante permettra au sol de manifester différents niveaux de grip, favorisant encore plus un comportement réaliste des voitures, et aussi la traîtrise qui peut foncer sur vous après chaque virage. Le rallye est un sport mécanique dangereux, même si les voitures sont très sécurisées depuis un moment.
Tout cela semble très prometteur, en plus d’être immersif. En parlant de cela, le studio a annoncé que les pilotes auront droit un co-pilote qui les aidera pour affronter les spéciales du monde entier, ajoutant une couche supplémentaire de réalisme. Vous ne serez plus tout seul pour prendre les courbes, car vous aurez une personne à vos côtés qui vous dira qu’est-ce qui approche, que faire, et surtout quand le faire. Et sinon, vous pouvez aussi vous lancer en pleine course à la modo YOLO et foncer sans faire attentions aux instructions du copilote. D’ailleurs, je crois bien que plusieurs pilotes et champions du monde des rallyes ne comprennent pas un traître mot que leurs copilotes disent. Jongler entre les virages, les courbes, les jumps et les arbres, sans parler des surprises sur les spéciales, c’est tout à fait normal de focus sur ce qu’il y a devant, et la voiture aussi, tout en ignorant le co-pilote.


D’après le studio, Assetto Corsa Rally aura 10 voitures en licences officielle au lancement, incluant les Alfa Romeo GTA 1300 Junior Gr.2 de 1972, les Hyundai i20N Rally2 de 2021 et aussi les Citroën Xsara WRC de 2001.
Un trailer est d’ores et déjà disponible si vous voulez le voir, avec des images à couper le souffle pour Assetto Corsa Rally. L’accès anticipé devrait durer entre 12 et 18 mois, et cela est suffisant pour fournir assez de données au studio et développeur du jeux pour peaufiner l’expérience et nous offrir un titre sim-racing à rajouter à notre collection. J’ai vraiment hâte de tester l’Early Access du titre pour vous dire ce que j’en pense.







0 commentaires