Fanatec lance le CSL Steering Wheel GT3 : le remplaçant du McLaren GT3 V2

Sim Racer

Pilote e-sport & Passionné de Sim Racing, j’ai décidé de partager ma passion sur ce site web.

Lorsque vous achetez via nos liens, nous pouvons toucher une commission d’affiliation.

9 Oct 2025

Avec le rachat par Corsair, c’est la fête chez Fanatec. La marque allemande est revenue en force sur plusieurs segments du marché sim-racing, notamment avec deux nouvelles bases Direct Drive, un châssis hybride, un nouveau frein à main Load Cell et des volants.

Pour les volants, il y en avait pour tout le monde. Partenariat avec RedBull, Bentley, mais aussi Porsche pour nous offrir des One Off, des roues exceptionnelles pour le sim-racing. Et Fanatec remet le couvert cette fois-ci avec le CSL Steering Wheel GT3. C’est une toute nouvelle roue typée GT pour les fans de volants rectangulaires, avec pleins de commandes sur le plastron et un diamètre de 30 cm.

Le CSL Steering Wheel GT3 : remplaçant du McLaren GT3 V2 ou évolution ?

Nivea design, il est vrai que ces deux roues se ressemblent beaucoup, et on pourrait s’y méprendre si on joue dans le noir. Mis à part le bas du volant qui change, et quelques ajouts stylistiques, le Steering Wheel GT3 est visuellement une copie à 98% du McLaren GT3 V2.

Mais les changements sont beaucoup plus subtils cette fois-ci, échappant à l’œil mal entraîné. Tout d’abord, le QR2 Lite est de série sur ce volant, avec le mode High Torque qui permet au petit Quick Release d’encaisser jusqu’à 25 nm de couple. C’est le max développé par la Podium DD2, donc plus que suffisant pour le segment visé par ce volant. N’oublions pas qu’il fait partie de la gamme CSL.

Ensuite, les palettes sont usées dans un seul bloc d’aluminium anodisé, ce qui permet d’avoir un maximum de réalisme lorsque vous passez les rapports. Qui plus est, Fanatec a gardé celles du haut en configuration Push-Pull pour passer et rétrograder les rapports d’une seule main. Ça, j’adore.

Pour ce qui est de la compatibilité de ce volant avec les autres produits de Fanatec, le CSL Steering Wheel GT3 est pris en charge avec tout l’écosystème de la marque allemande, en plus d’être compatible nativement avec les Xbox, les Playstation et les PC.

La structure est toujours en composite par contre, et l’aspect fibre de carbone est juste un skin. C’est certes une belle évolution par rapport au McLaren GT3, surtout concernant la compatibilité avec les consoles, mais il fallait tout de même garder un prix compétitif.

En parlant de facture, le CSL Steering Wheel GT3 s’échange contre 199.95 € sur le store de Fanatec, ce qui ne change pas du prix du McLaren si je ne dis pas bêtise. Et ce volant en question, le McLaren, n’est plus disponible sur le store de Fanatec, ce qui répond à la question posée plus haut : le CSL Steering Wheel GT3 est le remplaçant du McLaren GT3 V2 en fin de compte.

Il est disponible dès aujourd’hui à l’achat sur la boutique en ligne de Fanatec.

Notez cet article

Vous risquez également d’aimer…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest