Simagic P1000
Avantages
- Très bonne qualité de fabrication
- Pédalier modulaire en version LC et hydraulique
- Moteurs pour retour haptique sur chaque pédale en option
- Bon rapport qualité-prix
Inconvénients
- Prix qui grimpe facilement selon les configurations
- La finition qui laisse parfois à désirer sur certains éléments
Notre note : 9.2/10
Simagic est une marque incontournable du sim-racing, mais celle-ci peine à percer en France. Il faut dire que le problème ne provient pas de la marque en elle-même, mais plutôt de ses distributeurs autorisés qui ne sont pas très présents sur l’aspect marketing.
Néanmoins, de plus en plus de passionnés sim-racing commencent à se pencher sur le cas de Simagic, et cette marque prend son élan tout doucement. Pour ce qui est de son catalogue, le fabricant chinois propose une gamme qui touche un peu à toutes les disciplines du sport automobile, allant des courses GT aux F1, en passant par le touring pour ce qui est des volants. Concernant les bases, c’est bien plus complet, surtout avec l’apparition de la nouvelle gamme Evo. Et évidemment, Simagic propose aussi des pédaliers dans son catalogue sim-racing.
Actuellement, il existe 3 pédaliers avec différentes configurations disponibles en fonction de votre budget et de vos préférences. Dans ce qui suit, nous avons le P1000 sur notre setup sim-racing pour faire des tests et vous donner notre avis dessus. Ce pédalier couvre le milieu de la gamme de Simagic, avec le P500 pour l’entrée de gamme et le P2000 pour le haut du panier.
Caractéristiques principales et techniques du pédalier
- Structure entière en aluminium, que ce soit les pédales, les bras ou le support
- Périphérique hautement customisable avec un système LC ou hydraulique pour le frein
- Disponible en version 2 ou 3 pédales, avec ajout de moteurs pour le retour haptique sur chaque pédale
- Capteur magnétique sur toutes les pédales
- Pression de freinage de 100 kg, avec le LC ou le système hydraulique
- Pédales réglables en espacement et aussi en angle
- Compatible sur PC et avec toutes les bases de Simagic
- Compatible avec pratiquement tous les châssis grâce à l’utilisation de l’empattement, ou pattern de fixation du Fanatec ClubSport V3
Design
Comme d’habitude lors de nos tests, on commence par le design de ce pédalier P1000 signé Simagic. Visuellement, la couleur qui domine ce périphérique est un genre de gris foncé, ou noir claire si vous préférez, avec des éléments en rouge. Cette dernière se retrouve sur une plaque à l’avant des pédales où on peut lire « Keep Racing », et aussi sur les mécanismes de résistance. Personnellement, j’aurais viré le Keep Racing parce que ça fait un peu too much.
Pour le reste du P1000, c’est un périphérique que je trouve très beau dans son ensemble. Les plaques de pédales sont de différentes tailles, ce qui devrait vous aider à les différencier au pied. Et si vous prenez l’option des moteurs haptiques, vous aurez un beau caisson au-dessus de chaque pédale, derrière la plaque, en noir avec des accents rouges.
Personnalisation du montage
Etant donné que le P1000 est un pédalier en Load Cell de base avec option hydraulique, le mode de fixation à même le sol est à proscrire en raison de la force nécessaire pour freiner. Et cela nous amène au montage sur châssis. Comme je l’ai dit dans les caractéristiques principales du pédalier, le P1000 utilise l’empattement du Fanatec ClubSport V3, ce qui le rend compatible avec pratiquement tous les cockpits du marché.
Pour le montage, l’opération est plutôt facile à réaliser dans son ensemble, car vous avez 4 points de fixation aux quatre coins du pédalier. Néanmoins, Simagic propose aussi d’autres systèmes de fixation pour monter son pédalier sur des châssis, notamment avec des équerres qui viennent se fixer sur les côtés.
Là où ça risque de coincer, c’est la manipulation. L’un de ses inconvénients, c’est la finition qui laisse un peu à désirer sur certains éléments, comme le câblage qui est apparent. Du coup, je vous suggère de faire attention lors de l’installation du P1000 afin de ne pas l’endommager.
Fabrication et finition
Parlons un peu de la finition de ce pédalier, mais avant, place à sa qualité de fabrication. Le P1000 repose sur une structure entièrement en métal, avec des pédales en aluminium. C’est très bien fabriqué, avec des matériaux qui sont prémiums, et aussi durables comme la plaque où repose toutes les pédales.
Cependant, et je ne comprends pas pourquoi Simagic a pris cette route, la finition n’est pas aux petits oignons. A 90%, le P1000 est un périphérique de qualité, bien fini pour ce qui est de l’assemblage des pièces le composant et de sa peinture. Sauf que toute la partie électronique, et aussi câblage, est apparente, et à des endroits qui ne sont pas du tout stratégiques. Les câbles des pédales, par exemple, sont à l’avant, et si votre pied glisse, ça va faire mal à la communication. Et c’est pareil pour la PCB qui se trouve en-dessous de la plaque principale avec des câbles apparents, sans aucune protection. Il faut juste faire très attention en manipulant ce pédalier, surtout lors de son installation afin d’éviter les dégâts.
Réglages du pédalier
Sur ce point, Simagic s’est rattrapé en proposant une flopée de réglages sur son P1000. Vous avez l’espacement des pédales, l’angle des plaques, le Load Cell et j’en passe. Il y a vraiment pleins de réglages physiques qui sont faisables avec ce P1000 de Simagic.
Pour le software, tout passe par SimPro Manager avec le calibrage, la courbe, la butée de courbe aussi et tout pleins d’autres réglages logiciels. C’est très complet, professionnel je dirais même, et le tout s’enregistre avec la possibilité d’activer les réglages en fonction du lancement de jeu que vous faites. Cela veut dire que vous pouvez avoir un profil pour Assetto Corsa, un autre pour RFactor, iRacing et j’en passe. Franchement, chapeau, car j’adore.
Sensations pendant le jeu
Comme je l’ai dit plus haut, le P1000 de Simagic est disponible en plusieurs versions, notamment une en Load Cell, et une autre en hydraulique. Du coup, en fonction de vos choix, les sensations sous votre pied pourraient varier légèrement ou drastiquement selon vos goûts.
Ayant pu tester les deux, car la version hydraulique est un add-on si vous voulez, ce n’est pas une pédale entièrement différente, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas une si grosse différence entre le LC et l’hydraulique dans l’absolu.
En LC, les sensations sont bonnes, comme on peut le trouver sur d’autres pédaliers concurrents. La pédale a une bonne course, que ce soit en début ou en butée, surtout lorsque vous avez des élastomères différents. Le feeling de la pédale est très linéaire, agréable même, avec une légère mollesse en début de course comme on le retrouve sur plus ou moins tous les pédaliers LC.
Concernant la version hydraulique, je n’ai pas remarqué une grande différence avec la version LC parce que ce pédalier est genre hybride en quelque sorte. Vous avez la course initiale en hydraulique, et ensuite des élastomères prennent le relais pour vous fournir plus de résistance en fin de course. Concrètement, le feeling est plutôt bon, mais légèrement en deçà de ce qu’on retrouve sur un pédalier en full hydraulique.
Compatibilité
Question compatibilité, le P1000 est pris en charge par toutes les bases de Simagic avec uniquement la plateforme PC pour ce pédalier. Ça ne change pas vraiment des autres produits de Simagic, ou de toute marque qui opère dans le haut de gamme sim-racing d’ailleurs.
Rapport qualité-prix
Même si le P1000 démarre à 600 €, la facture devient rapidement salée si vous cochez toutes les cases de ce pédalier Simagic. En full option, comptez plus de 1000 € avec système hydraulique, retour haptique et pédale d’embrayage.
Mais si vous optionnez bien le P1000, je pense que son rapport qualité-prix est plutôt bon. Ne cochez pas toutes les cases de pédalier, c’est tout, sauf si vous avez besoin, et là c’est une tout autre histoire.
Mon verdict
L’approche de Simagic pour ce P1000 est plutôt atypique. Entre son système hydraulique qui est hybride et ses déclinaisons en plusieurs options font que ce pédalier est un bon périphérique sim-racing. Ce n’est pas le meilleur de sa catégorie, certes, mais ce n’est pas non plus le dernier de la liste.
Comme je l’ai dit dans la partie « rapport qualité-prix », essayez de bien choisir les options de ce P1000 afin d’avoir un bon pédalier qui ne coûte pas un bras. Le feeling est très convaincant, avec une bonne qualité de fabrication, même si la finition laisse un peu à désirer sur certains aspects. Dans l’ensemble, c’est un pédalier que je recommande assez facilement.










0 commentaires