Avec l’avènement des consoles de salon et des périphériques sim-racing de qualité, notamment les bases Direct Drive, de nombreux gamers se sont mis à cette discipline. Les titres sont plusieurs sur le marché, avec un mix entre arcade, sim-arcade et simulation. Chaque jeu tend à satisfaire une partie du segment des coureurs virtuels, que ce soit ceux qui cherchent uniquement à s’amuser sur du Need For Speed, ceux à plonger dans les courses de Gran Turismo et Forza Motorsport, et bien sûr les pilotes qui ne sont là que pour les performances et le réalisme.
Parmi les marques présentes sur les segments sim-racing, nous avons Simucube, un fabricant finlandais de périphériques sim-racing « prémium » d’après leur site web. En ce qui me concerne, Simucube est un cran au-dessus, comme le sont les Rolls-Royce par rapport aux Mercedes. L’entreprise a vu le jour en 2007 sous le nom de Granite Devices et elle est toujours présente sur le marché industriel qui touche aux servo-moteurs et l’électronique de manière générale.
Simucube est récente dans l’industrie sim-racing si on compare cette entreprise à Fanatec par exemple, qui est dans le game depuis plus de 20 ans. Simucube affiche 10 ans sur son compteur kilométrique, mais la compagnie s’est rapidement fait un nom de leader mondial ultra prémium pour les équipements sim-racing sur PC.
Ce qui nous amène au sujet d’aujourd’hui : est-ce que les produits de Simucube, notamment les bases Direct Drive, sont compatibles avec les consoles de salon comme la PS5 ? Eh bien, malheureusement, non, les périphériques de Simucube ne sont pas compatibles avec les consoles de salon, que ce soit les PS5 ou les Xbox Series X/S.
Mais pourquoi ? Etant donné que Simucube est considéré comme le leader mondial en termes de périphériques sim-racing premium, Sony et Microsoft y gagneraient en laissant les gamers utiliser les produits de cette marque sur leur plateforme, pas vrai ?
A vrai dire, la question est plus délicate qu’elle ne semble l’être. Les fabricants de consoles de salon, à savoir Microsoft et Sony, opèrent une politique très stricte en termes de périphériques utilisables sur leurs plateformes. Chaque marque doit collaborer avec les fabricants de périphériques sim-racing afin de proposer des profils spécifiques qui prennent en compte les équipements grâce à des puces qui sont intégrées dans les bases Direct Drive ou les volants.
Si Microsoft ou Sony ne valide pas les produits, ces derniers ne pourront pas fonctionner sur console. Qui plus est, ces périphériques doivent se vendre en très grand nombre afin que la marque soit attrayante pour Sony ou Microsoft, car ces fabricants touchent un pourcentage sur les produits écoulés.
La seule alternative qui s’offre à vous sur PS5, ou Xbox d’ailleurs, c’est Fanatec. La marque allemande propose un large catalogue de périphériques sim-racing qui sont non seulement performants, mais aussi adaptés à pratiquement toutes les disciplines du sport automobile.


0 commentaires